MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France U18-U20 en salle : La nouvelle vague de l’athlé français en piste à Nantes
6381
Commentez cette actualité
Championnats de France U18-U20 en salle : La nouvelle vague de l’athlé français en piste à Nantes

Présentation des têtes d’affiche à suivre samedi et dimanche lors du rendez-vous national des U18 et U20. Plusieurs records de France seront en danger sur la piste de la halle Pierre-Quinon.

Les championnats de France U18-U20 en salle sont à suivre en direct et en intégralité, samedi à partir de 12h30 et dimanche à partir de 9h55, sur athletv.fr et l’application Athlé TV, disponible sur Apple store et Google Play store. L’accès à Athlé TV est gratuit pour l’ensemble des licenciés de la FFA.

Sprint court et haies
Ottou et Bizasene pour confirmer, Brulbault pour briller

Femmes

Superbe finale en perspective sur le 60 m U20, avec quatre filles sous les 7’’50 sur la liste des engagées. Louise Clotaire (AS Caluire et Cuire) mène le bal en 7’’44, suivie de près par Marine Fouere (Stade Rennais) en 7’’46, Nina Thevenin (Doubs Sud Athlétisme) en 7’’46 et Camille Fransot (US Toul Athlétisme) en 7’’47.  Chez les U18, Vallée de la Marne Athlétisme peut rêver d’un doublé avec ses sprinteuses Shade Laporal et Lynne Ta Bi aux avant-postes, en respectivement 7’’56 et 7’’60.

Deux médailles au cours du week-end semble un défi à la portée de Nina Thevenin, puisque la Franc-Comtoise abordera en favorite le 200 m avec ses 24’’00. Mais là aussi, il y a de la densité, avec Romane Colletin (Us Alfortville) et Shana Lambourde (Val d’Europe) en embuscade, avec des chronos d’engagement respectifs en 24’’10 et 24’’13. Côté U18, un trio se détache avec Paola Valognes (Montpellier A2M) en 24’’46, Ludivine Alverte-Song (Carquefou AC) en 24’’53 et Shade Laporal (Valée de la Marne) en 24’’57.

Sur 60 m haies, duel annoncé chez les U20 entre Mélissa Benfatah (Athlé Provence Clubs) et Laura Montauban (AO Charenton), qui paraissent au-dessus du lot en respectivement 8’’36 et 8’’40. Dans la catégorie inférieure, la bataille pour le podium s’annonce féroce avec quatre hurdleuses sous les 8’’50, emmenées par Thaïs Cursaz (Racing Club Nantais) et Suzie Harnois (Haute Bretagne Athlétisme), qui ont toutes les deux couru en 8’’43.

Hommes

Un an après son record de France U18 du 60 m (6’’74) lors du grand rendez-vous national, le sociétaire du Stade Lamentin Ylann Bizasene débarque dans la catégorie supérieure avec le costume du favori. Il a couru en 6’’76 mais au grand air, en Guadeloupe, et disputera à Nantes sa première compétition en salle de l’hiver. Lucas Blanzac-Joly (Entente Poitiers Athlé 86) et Axel Romet (CS Bourgoin-Jallieu), qui ont tous les deux couru en 6’’81, ont les moyens de lui donner du fil à retordre. Chez les cadets, la ligne droite s’annonce indécise avec trois garçons tout juste sous les 7’’, dont Gaël Delaumenie (RC de Lens Athlétisme) et Curtis Monney (US Cenon Athlétisme) en 6’’96.

Il devrait y avoir moins de suspense sur 200 m, avec deux sprinters qui se détachent loin devant tout le monde. Le local Dejan Ottou (Nantes Métropole Athlétisme) sera très attendu avec ses 21’’23 hivernaux, qui lui permettent de reléguer son dauphin sur la liste des engagés à plus de six dixièmes. Côté U18, Yohann Sitti (CA Montreuil 93), avec ses 21’’85, a aussi de la marge.

Sur 60 m haies, l’Hexagone continue à produire de nouvelles pépites dans la plus pure tradition nationale. Voici désormais Mahmood Brulbault, troisième Français de tous les temps avec ses 7’’61 réalisés en décembre et uniquement devancé par Ladji Doucouré et Sasha Zhoya, qui se partagent le record de France en 7’’48. Travis Collet (Léon-Tregor Athlétisme) est relégué à 14 centièmes, mais ses 7’’75 sont aussi très costauds. Chez les U20, la finale devrait être très internationaliste, les deux hommes les plus rapides de l’hiver étant le Belge de l’Amiens UC Nemo Rase (7’’67) et l’Ivoirien de l’US Grigny Serge Taha (7’’72). Pour le titre, ça devrait se jouer entre Matheo Boulineau (Stade Sottevillais 76) et Boubacar Badji (Athlé 91), chronométrés en respectivement 7’’78 et 7’’80.

Sprint long et demi-fond
Du record dans l’air pour Klemenic, Burgué et Tumba

Femmes

Les finales des 400 m féminin pourraient bien avoir des allures de cavalier seul, avec deux athlètes qui se détachent largement sur la liste des engagées. Chez les U18, Victoria Kwarteng (Montauban Athlétisme) a claqué cet hiver un chrono de 55’’47 et possède près de deux secondes de marge sur sa plus proche poursuivante. Côté U20, la spécialiste du 400 m haies Candice Von Plauen (Entente Sud Lyonnais) a couru en 55’’23, ce qui lui offre plus de cinq dixièmes d’avance sur la concurrence.

L’internationale rhône-alpine aurait pu retrouver sur sa route Meta Tumba. Mais la polyvalente athlète du Grand Angoulême Athlétisme a choisi de privilégier le 800 m à Nantes. Une distance où elle fait aussi des ravages avec un chrono de 2’06’’67 cet hiver. Seule au monde sur le papier, elle pourrait bien tenter de faire tomber le record de France U20 indoor de Charlotte Mouchet (2’05’’31). En U18, trois demi-fondeuses se tiennent en 32 centièmes : Valentine Bastide (Tarn Sud Athlétisme), en 2'13''02, Laura Henneron (RC Arras), en 2'13''09, et Rosalie Gallant (AC Roche-sur-Yon), en 2'13''34. De quoi imaginer une explication très serrée.

Hommes

Encore un record de France en danger, puisque son détenteur, Milann Klemenic (Elan Sportif de Trelissac), sera en piste. Le sociétaire de l’Elan Sportif de Trelissac a marqué les esprits en janvier, en s’emparant de la meilleure marque nationale U18 sur 400 m en 47’’92. Sauf coup de tonnerre, il montera sur la plus haute marche du podium, et son chrono sera scruté. Ça devrait, en revanche, être serré chez les U20, avec deux sprinters sous les 48’’ : Nel Martinez (AFA Feyzin-Vénissieux), en 47’’84, et Thibault Buchard (AC Bretillien), en 47’’94.

Autre tout frais recordman de France à suivre, Nolhan Burgué fait figure d’épouvantail sur 800 m. Le demi-fondeur du Stade Mont-de-Marsan a réalisé le temps de référence hexagonal en 1’50’’93. Sur le papier, il est intouchable. Ça pourrait aussi aller très vite chez les U20, avec un concurrent sous la barrière des 1’50’’, en la personne de Théo Thévenet (Caux Seine Athlétisme) qui a couru en 1’49’’96. Il devra se méfier de Yanis Vanlanduyt, auteur d’un chrono en 1’50’’74.

Sauts
Rougier veut enchaîner

Femmes

Record de France indoor en danger au triple saut, où la U20 Clémence Rougier (Limoges Athlé) sera une des attractions de ces championnats. Elle vient de porter la meilleure marque nationale en salle tous temps à 13,62 m, dimanche dernier aux France Elite de Miramas, et a montré une régularité qui peut laisser espérer une performance de pointe proche des 14 mètres. Également internationale, Jeanne Le Goff (EA Cergy-Pontoise Athlétisme) rêve, elle, des 13 mètres, avec une performance d’engagement à 12,72 m. Chez les U18, six filles se tiennent entre 12,00 m et 12,36 m, avec Amayelle Sy de Vaucher (Paris UC) aux avant-postes grâce à cette dernière marque.

A la perche, le concours juniors devrait valoir le coup d’œil avec quatre filles ayant sauté à plus de quatre mètres cette saison : Louise Boulent (EA Mondeville Hérouville) vient de porter son record à 4,12 m, Bérénice Wehner (CC Taverny Athlétisme) et la Belge du GRAC Athlétisme Lola Lepère sont à 4,10 m, Jade El Haouzy (AC Paris-Joinville) à 4,06 m. Chez les U18, on surveillera notamment Claire Nowak (RC Arras), qui a passé 3,73 m en 2024.

On peut espérer voir des sauteuses en hauteur s’attaquer à une barre à 1,80 m, dans la halle Pierre-Quinon. La cadette Yman Ossie (Savigny Athlétisme 91) en est proche, avec ses 1,79 m qui la positionnent en grande favorite du concours. Chez les U20, c’est Jade Marquis Laine (Etoile Oignies) qui partira avec la faveur des pronostics grâce à ses 1,80 m.

Enfin, à la longueur, le match entre Soizick Nlend (Elan 91) et Vanessa Lokuli (Amiens UC), qui avait été magnifique en juillet dernier dans la catégorie U18, se poursuit désormais chez les U20. La première a sauté à 6,15 m cet hiver, la seconde à 6,12 m. Leur duel sera arbitré par Maëlle Saint-Alme (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), qui a atterri à 6,00 m cette année. En cadettes, Soudatou Niang (Evreux AC) est en forte progression avec ses 6,10 m, qui en font l’athlète à battre.

Hommes

Le point chaud du week-end devrait être la perche U20, avec au moins trois perchistes de talent qui peuvent légitimement rêver du titre. Gabin Mathe (CA des Eaux Vives) est en pole position avec ses 5,22 m, mais il est suivi de près par Augustin Becquet-Perigon (EC Orléans), deux centimètres derrière lui, et Jules Courel (CA Brive), à 5,15 m. Chez les U18, Aloïs Gellens (AL Voiron) partira avec la faveur des pronostics grâce à ses 4,75 m.

La hauteur U20 devrait aussi offrir un beau spectacle, avec un trio à 2,10 m ou plus. Le Britannique du Nice Côte d’Azur Athlétisme Ethan Glyde mène la danse avec ses 2,13 m mais ne peut pas prétendre à la couronne. Edouard Chaudet (EA Nord Mayenne) et Elijah Pasquier (Evreux AC), 2,10 m tous les deux, devraient se battre pour l’or. Dans la catégorie inférieure, Samuel Gauvrit (Stade Mont de Marsan) peut viser la plus haute marche du podium avec ses 2,06 m.

Côté sauts horizontaux, match attendu à la longueur entre Remi Mourié (Tarn Sud Athlétisme) et Benjamin Becker (Entente Poitiers Athlé 86) chez les U18, avec respectivement 7,13 m et 7,07 m comme performances d’engagement. Le U20 Ange Vannaire (CS Saint-Denis Athlétisme) a sauté un peu plus loin et partira favori dans sa catégorie.

Au triple saut, le U18 Clément Hyppolyte (CS Bourgoin-Jallieu) a un boulevard devant lui avec ses 14,78 m. Chez les juniors, duel annoncé entre Jérémie Nzoungou (Evreux AC) et Aaron Dougé (Vierzon-Vignoux-Foecy Athlé), les seuls athlètes à plus de 15 mètres avec respectivement 15,19 m et 15,02 m.

La rédaction

Championnats de France U18-U20 en salle
Compétition à suivre en direct sur athle.fr samedi à partir de 12h30
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/04 >  
18/04 > (1)
17/04 >  
12/04 >  
11/04 >  
06/04 >  
05/04 >  
28/03 >  
24/03 >  
22/03 >  
le reste de l'actualité
22/04 >  
22/04 > (2)
21/04 >  
20/04 > (4)
19/04 >  
18/04 > (3)
15/04 > (1)
14/04 >  
10/04 >  
09/04 >  
09/04 > (5)
07/04 >  
07/04 >  
07/04 >  
05/04 >  
03/04 >  
02/04 >  
02/04 >  
30/03 > (2)
29/03 > (2)
26/03 >  
25/03 >  
25/03 >  
22/03 >  
20/03 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS