MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France hivernaux des lancers : Loga et Bruxelle bien dans leur assiette
8067
Commentez cette actualité(2)
Championnats de France hivernaux des lancers : Loga et Bruxelle bien dans leur assiette

Les lanceurs de marteau Rose Loga et Jean-Baptiste Bruxelle ont régné sur les championnats de France de lancers hivernaux ce dimanche à Salon-de-Provence, avec des performances de belle facture. Mélina Robert-Michon a conquis un 42e titre national dans les Bouches-du-Rhône, pendant que Rémi Conroy a triomphé de Lukas Moutarde au javelot après une bataille féroce.

La Perf'

Loga enfonce le clou

Déjà lauréate du concours espoirs samedi, Rose Loga a confirmé sa belle forme du moment ce dimanche à Salon, en grattant même un bon mètre sur sa performance du week-end. Matinale, la lanceuse de marteau de l’ACLAM a parfaitement lancé son affaire en dépassant les 70 m d’entrée de jeu, ce qu’elle a réussi à faire quatre fois au total, pour une pointe à 71,79 m, toute proche de son record, établi il y a un mois à Saint-Denis.

« J’ai senti que ma technique se mettait en place petit à petit. C’était beaucoup mieux aujourd’hui, s’enthousiasmait-elle. J’ai été régulière : en termes de constance, c’est le meilleur concours que j’ai fait. » L’élève de Baptiste Lacourt abordera donc la Coupe d’Europe en toute sérénité dans quinze jours au Portugal, et voit même déjà plus loin. « Cette constance, c’est ce qui me permettra d’avoir de bonnes bases pour l’été. » Débarrassée presque totalement de ses douleurs aux côtes qui ont freiné sa progression ces deux dernières saisons, la vice-championne du monde juniors 2021 a retrouvé la confiance, en même temps qu’elle a bossé sa préparation physique cet hiver. « Je me sens plus libre, je peux prendre plus de place dans le cercle, et je sais que mon corps peut accepter ce que je lui demande. »

Son aînée Alexandra Tavernier n’a malheureusement pas pu lui offrir l’opposition attendue, en raison d’une gêne au dos. Rien d’alarmant a priori, mais l’Annécienne installée en Bretagne a compris après une volte seulement lors de son premier essai qu’il ne servait à rien de forcer le destin, au risque d’hypothéquer bien plus qu’un championnat de France hivernal. Dans le même concours, la junior Marie Rougetet (Dijon UC) a battu trois fois son record pour donner une toute autre ampleur à son déplacement dans le Sud, achevé avec avec 64,87 m et une quatrième place au scratch.

Le Temps Fort

Conroy 2 - Moutarde 1

Depuis un an, Rémi Conroy et Lukas Moutarde ne se quittent plus dès lors qu’une couronne nationale est en jeu au javelot. Battu d’une poignée de centimètres par le Messin en 2023, puis vainqueur de la version estivale à Albi en juillet, Rémi Conroy a pris l’avantage dans son duel cordial avec Moutarde ce dimanche. Surtout, il y a ajouté une performance de tout premier plan, en établissant son record à 78,97 m au cinquième essai. Tout n’était pourtant pas cousu de fil blanc pour le lanceur de l’Entente Haute Alsace. « Je me suis blessé à l’adducteur à l’échauffement, donc j’ai dû lancer sur demi-élan », soufflait-il d’une voix beaucoup moins assurée que lors de ses jets. « Quand j’ai vu Lukas lancer à 78 m en début de concours, ça m’a boosté mais ça m’a aussi mis pas mal de pression, parce que c’est une performance que je ne sors à chaque fois, même sur élan complet… »

Celui qui se définit comme « une brute » puisqu’il avait déjà tutoyé par le passé son record en arrivant un peu blessé sur deux ou trois concours, sentait à l’entraînement et dans ses premiers jets de réglages effectués avant de sentir son adducteur grincer, qu’il avait de « gros jets » dans le moteur. Comme son bourreau du jour, Lukas Moutarde (AM Metz) est persuadé qu’il est capable de faire mieux que ses 78,44 m réalisés à son premier essai. « C’est le meilleur concours de ma carrière en termes de régularité, avec six jets au-delà des 73 m. Mais les conditions étaient dures aujourd’hui, encore que moins pires que l’an passé. Dans un autre contexte, j’espère qu’on pourra remplacer le 7 par un 8 », se projetait-il. Une fois passée « l’amertume » de ne pas avoir remporté le titre, il attendra sans doute avec impatience sa prochaine confrontation avec l’Alsacien.

La Décla

« C’est le minimum syndical »

Pour sa première compétition de la saison au marteau, Jean-Baptiste Bruxelle n’a pas tremblé pour remporter la médaille d’or face à un Paul Creuzevault à son meilleur niveau (72,02 m). L’Amiénois a quand même dû surmonter une mise en route compliquée, et avait du mal à se satisfaire de ses 74,40 m, réalisés à sa quatrième tentative. « Je pense que ça s’est vu, c’était mou », relevait sans perdre sa bonne humeur le champion de France. Satisfait de son exécution dans la cage, Bruxelle aurait aimé allé plus loin. « C’était bien placé, mais ce qu’on cherche, ce n’est pas être beau à voir lancer, c’est à tirer le plus loin possible l’hectomètre au moment de la mesure… » L’exigeant Picard aura sans doute prochainement une nouvelle occasion de faire travailler les juges avec une concurrence plus relevé dans quinze jours à Leiria.

Le Chiffre

42

C’est le nombre de titres nationaux que compte désormais Mélina Robert-Michon, selon le décompte fait par son entourage. L’inusable Lyonnaise a rendu une copie sérieuse, dont la feuille de concours ne traduit pas si bien la teneur. « Mes deux premiers essais étaient bons, il ne manque pas grand-chose pour qu’ils sortent de la cage. J’avais beaucoup de jus, et du mal à le maitriser. Tous les éléments de mon lancer sont en place chacun de leur côté, il faut maintenant que je retrouve un peu de fluidité pour tout assembler », expliquait la recordwoman de France. Ses 61,02 m, à son quatrième passage dans le cercle, ont suffi à mater Amanda Ngandu-Ntumba (CA du Roannais), deuxième avec 57,90 m, sa meilleure production de l’hiver.

Et Aussi

Reux dominateur

Tom Reux (AC Brétilien) a parfaitement mis à profit son récent séjour d’un mois en Nouvelle-Zélande auprès de Didier Poppé, puisqu’il a amélioré son record entre deux averses ce dimanche. Son deuxième essai, mesuré à 61,46 m lui laissait même entrevoir qu’il y avait « de la place » pour encore mieux, dès que les nouveautés techniques récemment acquises seront stabilisées. Lolassonn Djouhan (Martigues SA) s’est classé deuxième du concours avec 60,49 m à son deuxième essai.

Le concours Elite du javelot féminin a souri à Alizée Minard. En expédiant son engin à 54,08 m à son deuxième passage, elle a tué tout suspense dans des « conditions très moyennes » pour les spécialistes, même si le vent était plutôt de face que de côté. Candyce Bonjean (Pays de Colmar Athlé) a fait fi d’une intoxication alimentaire qui a ruiné sa nuit pour signer la meilleure performance des concours U18 du jour, en dominant le concours de marteau avec 66,09 m.

Enfin, c'est le Nice Côte d'Azur Athlétisme qui a remporté le challenge Yves Niaré, récompensant le meilleur club de ces championnats de France hivernaux des lancers, avec 19 367 points. Il devance le Clermont Auvergne Athlétisme (12 223 pts) et l'Athletic Clubs 92 (11 413 pts)

Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : © Baptiste Daniel / CaptureMySport/ FFA

Tous les résultats des championnats en cliquant ici
Tous les résultats épreuve par épreuve en cliquant ici
Retrouvez le replay des championnats de France hivernaux des lancers sur Athlé TV
Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici

RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Malek El mabrouk - 26/02 (14h45)
Didier Poppé, un très grand coach !
Vollard Luc - 26/02 (11h41)
39e titre pour Mélina et non 42e. Jusqu'en 2004, cette compétition était un critérium national et non un championnat de France !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
14/04 >  
07/04 >  
26/03 >  
25/03 >  
17/03 >  
10/03 > (3)
09/03 > (1)
03/03 >  
03/03 >  
02/03 >  
le reste de l'actualité
22/04 >  
22/04 > (2)
21/04 >  
20/04 > (4)
19/04 >  
19/04 >  
18/04 > (3)
18/04 > (1)
17/04 >  
15/04 > (1)
12/04 >  
11/04 >  
10/04 >  
09/04 >  
09/04 > (5)
07/04 >  
07/04 >  
06/04 >  
05/04 >  
05/04 >  
03/04 >  
02/04 >  
02/04 >  
30/03 > (2)
29/03 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS