Championnats de France d'épreuves combinées et de marche : Sur les traces des grands

Le cadet première année Maël-Bephassou Lannurien a réalisé la « perf » du jour au Stadium Miramas Métropole, établissant la meilleure performance française U18 de l’année à l’heptathlon. Le suspense a par ailleurs été au rendez-vous ce dimanche, puisque les titres U20 garçons et U23 filles se sont joués respectivement pour six et sept points.

Maël-Bephassou Lannurien dans le grand bain

Il est beau, ce tout premier titre national de Maël-Bephassou Lannurien (Haute Bretagne Athlétisme). Beau, d’abord, parce qu’il a amélioré de 200 points son record personnel à l’heptathlon, pour le porter à 5339 unités, remportant à Miramas quatre épreuves sur sept (et quatre des cinq premières : 60 m, longueur, hauteur, 60 m haies). Beau ensuite parce que l’élève de Kylian Montfort et Marc Reuzé signe là la meilleure performance française de l’année chez les cadets, devant les 5150 points réalisés en décembre par un autre Breton, Travis Collet - lequel, malade, n’a pas été en mesure de terminer ses épreuves ce week-end à Miramas. Beau enfin parce que, cadet première année, il se donne peut-être par cette performance le droit de rêver, à moyen terme, au record de France U18 de la discipline, propriété depuis 2009 d’un certain Kevin Mayer (5556 points).

Indéniablement, le jeune homme a réalisé « une perf de haut vol », dixit Jonathan Baleston Robineau, responsable national jeunes présent à Miramas. Avec tout ce qu’elle implique vu l’identité du détenteur de ce record national cadets : « C’est toujours un risque d’être comparé si jeune à la référence nationale. Parce qu’il ne faut jamais se tromper d’objectif, et son entourage en a pleinement conscience : l’important est bien comment il va mûrir pour évoluer à haut niveau plus tard, en juniors, espoirs, et au-delà. » Lui pointe globalement « une génération arrivée des minimes très intéressante puisqu’ils sont quatre ‘’première année’’ à terminer dans les cinq premiers, trois d’entre eux ayant franchi les 5000 points. » Dont Kilian Trochain (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole), médaillé d’argent avec 5108 points, devant le cadet seconde année Paul Nicolas (Athlé Provence Clubs, 5053 points), tous deux crédités de records personnels.

Alexandre Montagné sur le fil

Dans la catégorie des juniors, on a assisté à la remontada d’Alexandre Montagne. Nanti du meilleur total d’engagement (5576 points) mais seulement quatrième samedi soir, l’athlète du Dijon UC a terminé fort dimanche pour s’octroyer son premier titre national en épreuves combinées, lui qui avait triomphé à la longueur l’hiver dernier. « Il a été moins saignant que le mois dernier à Aubière, témoigne Jonathan Baleston Robineau, notamment parce qu’il a raté sa longueur, obligé d’assurer un troisième saut après savoir mordu les deux premiers. Mais considérant que c’est d’habitude un point fort chez lui, cela laisse présager d’un tout autre total possible dans l’absolu. »

Dominé ce week-end sur les sauts par Alexandre Tchao-Ago, qui lance idéalement son cycle au sein du Clermont Auvergne Athlétisme, Montagne s’en est remis au 60 m haies et à la perche pour prendre les commandes à l’amorce de la dernière épreuve, le 1000 m, course lors de laquelle il a résisté in extremis et au prix d’un record personnel sur la distance, à son rival clermontois. A l’arrivée, six points séparent les deux juniors (5494 contre 5488, record personnel pour Tchao-Ago) ! Mathieu Chatenoud (Entente Athlétique Grenoble 38) les accompagne sur le podium en établissant lui aussi un record personnel (5352 points).

En espoirs enfin, c’est une claque qu’Alexis Caule-Duler (AS Ascain Elgarrekin) a mis à son record personnel, le faisant bondir de 5281 à 5550 points pour intégrer le top 20 espoirs tous temps (19e). Par la même occasion, il rafle le titre espoirs de l’heptathlon, quelques mois après le décathlon chez les juniors. Il compte une centaine de points d’avance sur Sacha Rifflart (AC Cannes, 5443 points, record personnel lui aussi), qui acte son retour avec éclat après une pubalgie l’an passé, et Gaëtan Petit (Martigues Sports Athlé), 5414 points, trop loin de ses 5551 unités de référence qu’il lui aurait fallu tutoyer pour aller chercher le titre.

Noémie Desailly double la mise

Titrée à Val-de-Reuil il y a un an, Noémie Desailly (Athlé 78) a conservé son titre au pentathlon, à l’issue d’un duel de toute beauté avec Ysée Le Philippe (Entente Sud Lyonnais), qui a délivré son verdict dans les derniers mètres du 800 m de clôture. Le Philippe a terminé deuxième de la course, établissant un record personnel sur l’épreuve (2’18’’41). Mais elle a emmené Noémie Desailly dans sa foulée, celle-ci terminant à deux secondes et demie et sauvant ainsi la médaille d’or pour sept points, 4126 contre 4119 ! Les deux jeunes femmes auront évolué dans les eaux de leurs records personnels, respectivement de 4141 et 4122 points. Derrière, Romane Dussably (EA Cergy-Pontoise Athlétisme) se pare de bronze à la faveur d’un record personnel (3820 points).

Côté nationaux, la victoire est pour deux enfants de l’an 2000 : Roseva Bidois (Entente Sud Lyonnais, 3674 points, record personnel) et Tristan Marcy (Nice Côte d’Azur Athlétisme, 5630 points). Clin d’œil : c’est avec ce total, au point près, qu’il avait décroché le titre espoirs (assorti du bronze élite), dans cette même discipline, et dans la même salle, en 2021 !

Guillaume Willecoq pour athle.fr pour athle.fr
Photos : © Jean-Luc Juvin / Stadion / FFA

Tous les résultats des championnats jeunes en cliquant ici
Tous les résultats des championnats nationaux en cliquant ici