MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross-country : en quête de lumière
8096
Commentez cette actualité
Championnats de France de cross-country : en quête de lumière

En l’absence des deux tenants du titre Elite Manon Trapp et Jimmy Gressier, bon nombre de prétendants peuvent rêver à un titre national prestigieux ce week-end lors des championnats de France de cross à Cap’Découverte. A commencer par Cécile Jarousseau et Morhad Amdouni..

Les championnats de France de cross-country sont à suivre en direct et en exclusivité sur athletv.fr et l’application Athlé TV, disponible sur Apple store et Google Play store. Rendez-vous samedi à partir de 17h00 pour les épreuves de relais mixte, et dimanche à partir de 8h50 pour l’ensemble des courses, L’accès à Athlé TV est gratuit pour l’ensemble des licenciés de la FFA.

Elite hommes
Amdouni, l’invité de dernière minute

L’échéance olympique de l’été a refroidi un certain nombre des meilleurs crossmen du pays, à l’image de Jimmy Gressier, vainqueur l’an passé à Carhaix, Yann Schrub, le champion d’Europe en titre, ou encore Hugo Hay, Fabien Palcau, Bastien Augusto ou Hassan Chahdi. Donovan Christien a également dû renoncer sur blessure, mais la présence de dernière minute de Morhad Amdouni (Val d’Europe Montévrain Athlétisme) viendra donner un peu plus de piquant à un plateau d’une belle densité.

Le recordman de France du marathon a visiblement bien récupéré de son exploit de Séville il y a trois semaines et tentera de glaner une quatrième victoire après 2011, 2018 et 2022. Autre marathonien en forme, Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlétisme) vient de claquer un probant 1h01’15’’ au semi-marathon de Paris la semaine dernière. Hélas, le Garde républicain ne goûte que modérément les parcours boueux, et ne sera donc pas favorisé par le terrain annoncé très gras ce week-end dans le Tarn.

A l’inverse, le Franco-Allemand Markus Goerger (Luxeuil Athlé 70), deuxième dans le bourbier de Carhaix en 2023, devrait être très à l’aise. Valentin Bresc (Décines Meyzieu Athlétisme), vice-champion d’Europe U23 à Bruxelles en décembre, est également attendu dans le peloton de tête, tout comme Félix Bour et Abderrazak Charik, les duettistes du Racing Multi Athlon. Florian Carvalho et b (Pays de Fontainebleau Athlé), Emmanuel Roudolff-Levisse (Racing Multi Athlon), champion de France en 2019, et les frères Damien et Michaël Gras (Alès Cévennes Athlétisme) s’annoncent tout aussi redoutables. Enfin, au vu des conditions attendues, la présence du spécialiste de course en montagne Sylvain Cachard (EA Grenoble 38), doté d’une VO2 qui ferait pâlir bon nombre de ses concurrents et de cuissots solides, pourrait donner lieu à une bonne surprise.

Elite femmes
Jarousseau pour un premier sacre

Absente pour cause de préparation d’un marathon, Manon Trapp (Entente Savoie Athlé) ne réalisera pas le quatre à la suite. En son absence, sa dauphine de 2023, Cécile Jarousseau (Entente des Mauges) aura la pancarte dans le dos et visera un premier titre dans l’épreuve Elite. D’autant plus que Sarah Madeleine, Blandine L’hirondel, Léonie Périault, Mekdes Woldu, Marie Bouchard, Méline Rollin ou Melody Julien manqueront également à l’appel. C’est donc du côté d’Alexa Lemitre (ECLA Albi), à domicile, Alice Mitard (AC Romorantin), Emilie Girard (Décines Meyzieu Athlétisme) et Anaïs Quémener (La Meute Running) qu’il faudra regarder pour trouver les plus dangereuses rivales de « Jaja ».

Attention également aux jeunes Laure Bertrand (EA Pays de Brocéliance), Constance Dennilauler (Athlé Vosges EC) et Manon Cumy (Doubs Sud Athlétisme), en lice pour le titre chez les U23. Marie Nivet (EFS Reims), Laëtitia Bleunven (Stade Brestois) et Floriane Quesada (Dijon UC) ont également des atouts à faire valoir.

Cross court hommes
Daguinos sur son terrain

Après avoir brillé chez les jeunes, Etienne Daguinos a la ferme intention de s’offrir une première couronne nationale chez les grands, et misera sur le cross court pour y parvenir. Sur un parcours de 4730 m, le sociétaire de l’US Talence devra se méfier d’Antoine Sénard (EFCVO), qui n’aime rien tant que les parcours piégeux, comme il l’avait prouvé aux championnats d’Europe à Bruxelles en décembre, où il avait brillamment contribué à la victoire des Bleus dans le relais mixte.

Pour ajouter un peu de piment, Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), souvent placé sur le long les années précédentes, et Romain Mornet (AC La Roche-sur-Yon), vainqueur des championnats de France en salle sur 3000 m, se mêleront à la lutte pour la succession d’Azeddine Habz, blessé. Les Nordistes Simon Denissel et Quentin Tison (Coureurs de Fond du Cateau) et les jeunes Aurélien Radja (Stade Sottevillais 76) et Baptiste Cartieaux (EA Cergy-Pontoise) sont également attendus.

Cross court femmes
Tabet veut confirmer

La surprise du chef de l’an passé, Célia Tabet, est la seule championne de France seniors à défendre sa couronne sur le tracé tarnais. La sociétaire du Bourges Entente Athlétisme retrouvera la Belge du Racing Multi Athlon Elise Vandereslt, qui avait remporté la course à Carhaix l’an dernier, et sa camarade de club Johanna Geyer Carles. Un autre danger devrait venir d’Agathe Guillemot, en feu cet hiver et récente finaliste des championnats du monde en salle de Glasgow sur 1500 m. Avec ses camarades du Haute Bretagne Athlétisme Lena Kandissounon et Clara Liberman, elles ont fait de la victoire collective un objectif de longue date. Margaux Sieracki et Charlotte Pizzo (Pays de Fontainebleau Athlétisme), ainsi que les jeunes Jade Buridon (Strasbourg AA) et Adèle Gay (Val-de-Reuil AC) auront aussi leur mot à dire.

Jeunes et moins jeunes
Le Corre a une revanche à prendre

Médaillée de bronze chez les juniors aux championnats d’Europe il y a trois mois, Jade Le Corre (EA Saint-Quentin en Yvelines) partira à la reconquête de sa couronne chez les U20, qu’elle avait dû abandonner à Margot Dajoux (Clermont AA) suite à un black out à quelques encablures de l’arrivée l’an dernier. La Clermontoise vendra chèrement sa peau, tout comme Caroline Dennilauler (Athlé Vosges EC) et une belle brochette de jeunes fondeuses.

La course masculine, elle, semble promise à Gaston Rohmer (SR Obernai). Deuxième l’an passé derrière Imad El Goumri, l’Alsacien s’avancera en pleine confiance après un hiver fructueux. Le forfait du triathlète Niels Serre Gheri lui enlève une belle épine du pied, mais rien n’est jamais joué d’avance, surtout sur un terrain aussi exigeant. C’est aussi ce qu’auront en tête les cadets Leni Remer Mancini et Laly Porentru, favoris annoncés des courses chez les U18, tous deux sous le maillot noir du Racing Multi Athlon.

Enfin, dans la course masters masculine, Emmanuel Meyssat (Coquelicot 42) et son vieux compère Julien Rancon (AL Echirolles), premier et deuxième en 2023, seront à nouveau au départ. Charles Delys (EA Pays de Brocéliande) et Patrice Le Gall (SO Maine Athlé), en retrait l’an passé, veulent leur revanche. Michaël Simon (CA Montreuil 93) Mehdi Akaouch (AS Pierrefitte) et l’ancien triathlète David Hauss (ASML Fréjus), entre autres, constituent des outsiders très crédibles.

Relais mixte
Un quatuor se détache

Le toujours spectaculaire relais mixte devrait encore monter en gamme ce dimanche, avec un plateau de très haute volée. Quatre équipes sortent du lot, sur le papier, et devraient se bagarrer aux avant-postes. Le tenant du titre, le Racing Club Multi Athlon, pourra s’appuyer à nouveau sur un collectif très solide, qui compte notamment dans ses rangs le polyvalent Felix Bour et la Belge Elise Vanderelst. Le Haute Bretagne Athlétisme, emmené par ses internationales Agathe Guillemot et Léna Kandissounon, Pays de Fontainebleau Athlétisme, avec une armada composée de Charlotte Pizzo, Leïla Hadji, Louis Gilavert et Mehdi Frère, le Décines Meyzieu Athlétisme, avec à sa tête Valentin Bresc. Chez les U20, le Clermont Auvergne Athlétisme, vainqueur l’an dernier, a toutes les cartes en main pour conserver sa couronne.

La rédaction

Championnats de France de cross-country
Compétition à suivre en direct sur athle.fr samedi à partir de 13h

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/04 >  
18/04 > (1)
17/04 >  
12/04 >  
11/04 >  
06/04 >  
05/04 >  
28/03 >  
24/03 >  
22/03 >  
le reste de l'actualité
22/04 >  
22/04 > (2)
21/04 >  
20/04 > (4)
19/04 >  
18/04 > (3)
15/04 > (1)
14/04 >  
10/04 >  
09/04 >  
09/04 > (5)
07/04 >  
07/04 >  
07/04 >  
05/04 >  
03/04 >  
02/04 >  
02/04 >  
30/03 > (2)
29/03 > (2)
26/03 >  
25/03 >  
25/03 >  
22/03 >  
20/03 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS