MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross-country : les scolaires au rendez-vous
2295
Commentez cette actualité
Championnats de France de cross-country : les scolaires au rendez-vous

La première journée des championnats de France a vu un millier d’élèves des écoles primaires et collèges de la région de Carmaux se frotter au parcours des championnats de France de cross-country, ce vendredi à Cap’Découverte, et profiter d’une journée d’animations et de découverte qui leur était dédiée.

« Whaou, t’as vu la taille de la machine !? » Comme beaucoup de ses camarades, ce jeune collégien tarnais n’a pas pu s’empêcher de jeter un coup d’œil aux impressionnants engins d’extraction de minerai qui fondent le décor du site de Cap’Découverte, pendant son tour de relais cross. Un peu plus loin sur le parcours de 1600 m, dans la grande montée qui servira de juge de paix à bon nombre de courses ce week-end, une autre surprise l’attendait : « Oh la vache, c’est dur ! »

Pas moins de 1000 athlètes en herbe s’étaient donnés rendez-vous ce vendredi matin près de Carmaux sur le site des championnats de France de cross. Au programme, de la course en relais par équipes de quatre (avec arrivée groupée de toute l’équipe en fin de parcours), bien sûr, mais aussi des ateliers de découverte de l’athlé issus du dispositif Kid’Stadium, et des moments d’échange et de rencontre avec des athlètes de haut niveau. Vendredi matin, ce sont ainsi Melody Julien, venue en voisine de Montredon, et Benjamin Robert, qui ont répondu aux nombreuses questions des élèves de primaires.

Aussi à l’aise devant une meute de bambins que face aux meilleurs spécialistes mondiaux du 800 m, le récent finaliste des Mondiaux en salle a ravi son auditoire en expliquant son entraînement, son palmarès et ses petites habitudes du quotidien. « Nous avions préparé cette rencontre en classe, explique Céline Tarroux, professeur des écoles en CP à l’école du Boutescure de Valence d’Albigeois. On leur a montré des vidéos de Benjamin, et ils ont ensuite préparé des fiches et des questions à lui poser. Pour eux, c’est vraiment top de le voir et de l’écouter. »

L’après-midi, Michaël Conjungo, Chantal Rega et Alexa Lemitre leur ont succédé face aux collégiens. La steepleuse de l’ECLA Albi a ainsi dû répondre à des questions sur ses ambitions sportives, ses revenus, son régime alimentaire, ou encore Kevin Mayer et Usain Bolt. Les deux anciens internationaux, eux, ont pu vanter les bienfaits du sport dans la construction d’une vie.

Courir ensemble pour vivre ensemble

« Mille enfants, c’est un sacré chiffre », s’est enthousiasmé Marie-Claire Duprat, Directrice administrative des Services de l’Education nationale du Tarn. « Pour rassembler tous ces enfants, c’est beaucoup de travail en amont, de beaucoup d’adultes et d’institutions qui ont œuvré ensemble. Ce genre de journée, ce sont des moments uniques. Faire du sport, c’est une fête, et celle-ci est belle », a-t-elle souligné au cours de la matinée, en remerciant la FFA, l’UGSEL, l’UNSS, le Conseil départemental du Tarn, la Ligue d’Occitanie d’Athlétisme, le Comité départemental du Tarn, et l’ensemble de ceux qui ont œuvré à la bonne tenue de la manifestation.

« C’est une journée exceptionnelle, sur un site magnifique, confirme Didier Vareecke, vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme en charge de l’éducation athlétique. Depuis des années, nous souhaitons associer au sein de notre sport les champions et le secteur de l’éducation. Pas seulement l’éducation athlétique, mais celle qui fera des enfants d’aujourd’hui des adultes pour plus tard, et pas seulement des sportifs. »

Dans ce cadre, l’ensemble des élèves présents ont ainsi profité d’ateliers sur la diététique, la prévention du harcèlement en milieu scolaire, le tri et le recyclage des déchets, ou encore la sensibilisation aux valeurs de l’olympisme et à l’organisation d’évènements sportifs et ses implications en termes de bénévolat. D’autres sports et disciplines ont également été associés à cette journée, et des activités de biathlon et de céci-judo ont ainsi été proposées. Chaque collégien s’est également plié aux exercices du Diagnoform, un outil permettant d’évaluer le niveau de forme physique de chacun.

Seul bémol de cette journée fort réussie : les conditions météorologiques en milieu de journée (fortes pluies et vent contraire) ont contraint les organisateurs à annuler les ateliers d’activités physiques programmés l’après-midi à destination des élèves du primaire. Céline Tarroux et la petite centaine d’élèves de son école avaient pourtant bien préparé leur coup. « Depuis la rentrée de février il y a deux semaines, nos élèves courent 20 minutes tous les jours, au cours d’un relais en binôme sur une petite boucle… » Une bonne habitude à conserver, d’autant que d’autres évènements de ce type les attendent au mois de mai, à commencer par un défilé olympique au sein du réseau départemental des écoles primaires du Tarn. A chacun ses Jeux.

La rédaction


RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/04 > (1)
08/03 >  
07/02 > (1)
24/01 >  
09/01 > (1)
10/11 > (1)
25/10 >  
05/10 > (1)
07/09 >  
04/05 >  
le reste de l'actualité
17/05 >  
28/03 >  
18/01 >  
02/01 >  
08/12 >  
04/12 >  
10/08 > (1)
20/07 >  
14/07 >  
13/07 >  
10/07 > (1)
10/07 > (1)
07/07 > (1)
03/07 > (11)
14/06 >  
30/05 >  
03/05 >  
24/03 >  
13/03 >  
07/02 >  
23/11 >  
25/10 >  
07/10 >  
01/09 > (2)
09/08 >  
rechercher
Fête du
Pass'Athlé
Opérations rentrée
2024
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS