MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats du monde de cross-country : le décryptage de la sélection par Patrice Binelli
6944
Commentez cette actualité
Championnats du monde de cross-country : le décryptage de la sélection par Patrice Binelli

Responsable national du cross-country au sein de la Direction technique nationale, Patrice Binelli explique les choix opérés pour la sélection française aux championnats du monde de la spécialité, qui se dérouleront le 30 mars à Belgrade (Serbie).

« Nous jugerons nos résultats face aux meilleures nations mondiales, mais aussi face aux pays européens dans un contexte très relevé. La compétition étant programmée tardivement dans la saison, fin mars, elle n’était pas forcément compatible avec les ambitions individuelles de celles et ceux qui joueront une qualification aux Jeux olympiques cet été. Cette problématique ne vaut pas que pour nous mais aussi pour les autres pays.

Seniors

Chez les femmes, seule Cécile Jarousseau a été sélectionnée, puisqu’elle répondait aux critères de priorité des modalités de sélection, après un excellent résultat aux championnats d’Europe et sa victoire à Cap’Découverte. Sa dauphine Léonie Periault étant une triathlète, elle a d’autres priorités pour les prochaines semaines. Nos critères de sélection ont été exigeants, en conformité avec le niveau et la densité d’un championnat du monde dont le parcours est annoncé très roulant.

Chez les hommes, nous avons pris les trois premiers des championnats de France, qui bénéficient déjà de références internationales. Entre ceux qui étaient à Cap’Découverte mais n’avaient pas prévu de participer aux Mondiaux, et ceux qui n’étaient pas dans le Tarn parce que déjà tournés vers la saison estivale, il était compliqué de trouver des forces vives pour monter une équipe complète.

Juniors

Nous avons fait le choix d’engager une équipe de cinq coureurs chez les juniors aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Nous avons constaté qu’il y avait un niveau homogène derrière deux leaders évidents : Jade Le Corre, médaille aux derniers championnats d’Europe, et Gaston Rohmer. Il faut préparer l’avenir, et il y a parmi ces dix athlètes des juniors première année, qui seront forcément concernés par les championnats d’Europe dans les années à venir. En cross, les Mondiaux sont une marche plus élevée que les championnats d’Europe, et la confrontation avec les meilleures nations africaines met la barre très haut. C’est un signal fort qui leur est envoyé.

Relais

Le relais est une épreuve bien installée chez nous, puisque nous avons systématiquement été médaillés aux championnats d’Europe ces cinq dernières années. Des critères avaient été mis en place, notamment au niveau des références chronométriques, et Bastien Perraux, le référent du relais, avait pris contact avec les athlètes susceptibles d’y participer en amont des championnats de France. Nous avons aussi pris en compte les résultats de dimanche, comme en témoigne la présence de Nicolas-Marie Daru. Notre équipe sera assurément compétitive. »

La rédaction

Retrouvez la sélection complète en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
21/04 >  
19/04 >  
18/04 > (3)
10/04 >  
09/04 >  
07/04 >  
05/04 >  
04/04 >  
03/04 >  
02/04 >  
le reste de l'actualité
22/04 >  
22/04 > (2)
20/04 > (4)
19/04 >  
18/04 > (1)
17/04 >  
15/04 > (1)
14/04 >  
12/04 >  
11/04 >  
09/04 > (5)
07/04 >  
07/04 >  
06/04 >  
05/04 >  
02/04 >  
28/03 >  
26/03 >  
25/03 >  
25/03 >  
24/03 >  
22/03 >  
22/03 >  
21/03 >  
20/03 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS