Athlé’Fit : l’athlé pour tous et partout
Athlé’Fit : l’athlé pour tous et partout

Lancé en 2019 par la Fédération Française d’Athlétisme, Athlé’Fit est un concept de préparation physique générale destiné à un public large, sans ambition compétitive. Au Stade Rennais, qui l’a adopté depuis sa création, son apport est plus que reconnu.

C’est l’histoire d’un groupe de seniors devenu progressivement un rendez-vous intergénérationnel, au carrefour de toutes les pratiques athlétiques. « Cela fait cinq ans que nous utilisons AthléFit, depuis son lancement, un peu avant l’apparition du Covid-19. Au début, le public était mixte avec des pratiquants à cheval entre la marche nordique et le running : une PPG améliorée pour des plus de 50 ans », résume Hugo Mamba-Schlick, directeur sportif du Stade Rennais Athlétisme, très engagé dans le domaine du sport santé.

Rapidement, le créneau du mercredi soir a rassemblé une vingtaine d’adeptes, mais au fil du temps, quelques-uns ont décroché. « Malgré des contenus de qualité, les séances étaient un peu trop physiques, et ils se sont tournés vers une activité plus axée santé/loisir. On a alors envisagé de proposer l’Athlé’Fit à un public nouveau. Nous avions des groupes de cadets très fournis, mais dont certains ne sont pas intéressés par la compétition. Ils ne sont pas moins impliqués que les autres, ils n’ont juste pas la fibre. Ils se sont fait des copains au sein de l’école d’athlé et veulent rester avec eux, tout en étant attachés au club. Le côté social est important, et l’Athlé’Fit rassemble des contenus très ludiques. »

La greffe a très bien pris, et ils sont désormais plus d’une quinzaine, toutes les semaines, à se retrouver pour leur séance d’Athlé’Fit, de tous les âges : les masters déjà accros depuis des années, et les nouveaux, ravis de trouver un contenu parfaitement adapté à leurs attentes. « Bien sûr, les cadets ont tendance à se pousser un peu plus à fond, sourit le technicien breton. Il faut simplement veiller à ce que chacun ait ‘’assez à manger’’, pour ne laisser au bord de la route. Les séances sont très différenciées, même si les fondamentaux sont les mêmes. Certaines séances font courir un peu plus, d’autres incluent plus de sauts ou de lancers. Notre coach applique le cycle fourni clé en main par la Fédération, et les amateurs d’athlé s’y retrouvent tous. »

Facile et rapide à mettre en place

En plus de fidéliser un public qui aurait pu se lasser de la seule approche compétitive, Athlé’Fit permet également de décharger les groupes de spécialité, afin de conserver une approche plus qualitative. Et rien n’empêche les athlètes qui ne veulent pas accrocher de dossard à leur maillot de fréquenter les autres créneaux d’entraînement de la semaine, pour de l’athlé traditionnel, du running, ou la pratique phare en santé/forme : la marche nordique.

A la rentrée de septembre, les dirigeants rennais prévoient de communiquer encore plus lors des journées portes ouvertes sur cette pratique ouverte à tous, et aimeraient bien susciter des vocations chez leurs voisins. « On aimerait pouvoir mettre en place des rencontres avec les clubs du coin.  Le rythme serait trimestriel ou annuel, de façon à ne pas retomber dans une logique de compétition. L’avantage, c’est qu’Athlé’Fit n’est pas très chronophage en termes de préparation. Et il convient à tous, y compris en entreprise, sauf à ceux qui ont des difficultés respiratoires ou articulaires. Le seul prérequis est d’avoir de l’espace à disposition, et un peu de matériel athlétique. L’idéal est de disposer d’une piste d’athlé, mais il y a des collègues qui l’utilisent sans aucun problème sur un stade de foot ou en forêt », précise Hugo Mamba-Schlick. L’appel est lancé.

La FFA propose, avec le soutien de ses structures déconcentrées, en ce moment-même des journées de rencontres autour du dispositif Athlé’Fit et de ses bienfaits. Après le Centre Val-de-Loire en février et l’Occitanie en mars, la Ligue du Sud organise samedi 23 mars une opération découverte au Creps de Boulouris. L’anneau de Metz accueillera également une opération similaire le 14 avril pour le compte de la Ligue du Grand Est, avec une matinée d’approche théorique et une mise en application ludique l’après-midi, menées par des coaches référents expérimentés.

La rédaction