MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Célébrons nos bénévoles : Les clubs mettent à l’honneur ceux qui s’engagent
2687
Commentez cette actualité
Célébrons nos bénévoles : Les clubs mettent à l’honneur ceux qui s’engagent

La FFA a souhaité célébrer les bénévoles pour la deuxième année consécutive, à l’occasion d’une semaine qui leur est dédiée. Qu’ils interviennent de manière ponctuelle ou régulière, qu’ils soient dirigeants, entraîneurs, juges, arbitres, parents, ou un peu de tout cela en même temps, ils seront mis à l’honneur dans les clubs du 1er au 7 avril.

Ils sont habitués à apporter leur pierre à l’édifice en restant dans l’ombre et, soudain, les voici le temps d’une soirée sur le devant de la scène. Mickael Riou, président du Lorient Athlétisme Club, se souvient ainsi de ce barbecue organisé en surplomb du stade au début de l’été 2023, à l’occasion de la première édition de ‘’Célébrons nos bénévoles’’. « On s’est retrouvés à environ 70 licenciés et on a mis en avant deux, trois bénévoles du clubs particulièrement investis. C’était une surprise, ils n’étaient pas au courant. C’était un moment émouvant et attendrissant. Ils étaient un peu embarrassés car ils n’ont pas l’habitude d’être mis en avant, c’était assez drôle. On a dit un petit mot sur chacun, il y a eu des applaudissements et la remise d’une petite médaille d’or. »

Cette année, rebelote avec de nouveaux bénévoles à remercier et des breloques en bois spécialement conçues pour l’occasion à leur remettre. Au sein du club morbihannais, il y a l’embarras du choix côté personnes à récompenser, avec les nombreux jeunes étudiants en STAPS qui reviennent le week-end à Lorient pour donner un coup de main à l’école d’athlé, les coaches de l’athlé « traditionnel » ou de la marche nordique, les juges, les officiels et les parents. « On va peut-être commencer à mettre en place des catégories », sourit Mickael Riou, dirigeant heureux au sein d’une association où le bénévolat a encore de beaux jours devant lui. A noter qu’en plus de l’organisation d’un temps spécifique pour célébrer leurs bénévoles, les clubs ont la possibilité de les mettre en avant sur athle.fr, le site de la Fédération, en transmettant leur portrait.

Repas festif et dansant

Au CAM Vallée du Cher-Controis, dans le Loir-et-Cher, on a profité d’une assemblée générale pour célébrer les bénévoles en 2023, avec notamment la remise de la médaille d’argent Jeunesse et Sports au secrétaire général. Un rôle par essence plutôt discret, correspondant à des fonctions administratives. Cette année, environ 120 licenciés ont rendez-vous dans quelques jours pour un repas festif et dansant, qui suivra une Assemblée générale express. La validation des statuts et la vérification des comptes devraient vite laisser place à la piste de danse. « On va remercier nos bénévoles et ce sera aussi l’occasion de montrer qu’on peut se faire plaisir à travers ce type d’engagement », souligne Dominique Fournet, président du club.

Ce dernier, comme Mickael Riou, a accepté de participer à l’opération de mentorat, dont l’objectif est de recruter de nouveaux bénévoles en leur permettant d’être accompagné dans leur apprentissage par un profil expérimenté. « Ce dispositif, qui sera impulsé par plusieurs webinaires nationaux et regroupements par régions organisés par la Fédération, favorise leur intégration et les aide à accomplir sereinement leurs missions, souligne Emmanuelle Jaeger, vice-présidente de la FFA en charge des clubs, qui a eu l’occasion d’expérimenter ce mode de fonctionnement au sein de European Athletics. Le mentorat constitue un outil stratégique efficace pour favoriser leur implication durable. » Ce dont a parfaitement conscience Dominique Fournet, à la tête du CAM Vallée du Cher-Controis depuis 20 ans : « J’ai envie de pouvoir partager mon expertise, explique ce dernier. Le but est que notre club, qui sera centenaire l'an prochain, ait un futur président ayant pu profiter de l'expérience acquise. Je suis dans la transmission, ça donne du sens à ce qu'on fait. »

Des places pour les J.O. offertes

A Lorient, Mickael Riou, qui est prof d’EPS dans la vie, a sauté sur l’occasion lorsque la ligue Pays de la Loire a proposé d’externaliser directement dans les clubs les premiers modules de formation pour les entraîneurs. « Je pensais qu’il y aurait cinq candidats et, finalement, ils sont une vingtaine de jeunes, n’en revient toujours pas celui qui est titulaire d’un Brevet d’Etat 2e degré. Les gamins ont envie de se former et y voient un intérêt. J’espère qu’une partie d’entre eux deviendra coach et restera au club. En tout cas, ils sont bien motivés. » Et, s’il en était besoin, les deux billets par personne pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 offerts par la Fédération aux cent premiers binômes mentor-mentoré auront sans doute encore susciter un peu plus de vocations.

La rédaction

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/04 >  
28/03 >  
23/03 >  
14/03 >  
01/02 > (1)
16/01 >  
15/12 >  
14/12 >  
27/10 >  
25/10 >  
le reste de l'actualité
21/03 >  
20/03 >  
08/03 > (1)
18/02 >  
15/02 > (2)
12/02 >  
01/02 > (1)
01/02 > (4)
01/02 > (1)
30/01 >  
30/01 >  
30/01 >  
18/01 >  
17/01 > (2)
02/01 >  
24/12 >  
20/12 > (1)
14/12 >  
13/12 > (1)
08/12 >  
07/12 > (3)
27/11 >  
23/11 >  
22/11 > (1)
17/11 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Célébrons nos
bénévoles
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS