Championnats de France de Trail : un plateau de luxe dans la Drôme
Championnats de France de Trail : un plateau de luxe dans la Drôme

Les championnats de France de trail, qui se tiennent ce dimanche à Buis-les-Baronnies, seront décisifs pour obtenir une place en équipe de France pour les championnats d’Europe à Annecy début juin.

Les championnats de France de trail sont à suivre en direct sur la plate-forme Athlé TV ainsi que sur les applications AppStore et Google Play, dimanche à partir de 6h50, avec aux commentaires Frédéric Bousseau et Nicolas Martin.

Dix ans après la première, le Trail Drôme sera le premier évènement à accueillir une deuxième fois les championnats de France de trail ce dimanche. L’épreuve longue (57,6 km pour 2900 m de dénivelé positif), sera le juge de paix pour la qualification aux championnats d’Europe de la discipline, prévus le 1er juin prochain à Annecy. Le premier à passer la ligne est assuré d’en être, et quatre places sont disponibles dans l’équipe, selon les modalités de sélection édictées par la direction technique nationale.

Le champion de France de trail long de l’époque, Sylvain Court, ne sera, cette fois, pas au départ, pas plus que son prédécesseur Sébastien Spehler ou le vainqueur de 2023 Baptiste Chassagne, puisque tous ont le regard tourné vers l’été et des épreuves d’ultra-trail. La liste des engagés laisse donc envisager une bataille à trois pour la couronne nationale, entre le champion du monde de l’an passé, Benjamin Roubiol (Annecy Athlétisme), Thibaut Garrivier (Entente Sud Lyonnais) et Thomas Cardin (Taillefer Trail Team). Le premier nommé a déjà son billet en poche pour les championnats d’Europe à Annecy, à la faveur de sa victoire aux Mondiaux d’Innsbruck l’an passé. Les deux autres se sont livré un bien joli duel sur le récent trail du Ventoux et ont montré qu’ils tenaient la grande forme.

Arnaud Bonin (Coureurs du Monde en Isère) et Paul Mathou (Périgord Nord Athlétisme) disposent également de solides références et seront des prétendants sérieux à une place sur le podium, si ce n’est mieux. Anthony Felber (Chamonix Mont-Blanc Marathon) connaît le terrain de jeu des championnats d’Europe comme sa poche, et rêve d’y porter le maillot national dans deux mois. Troisième des France en 2022 et vainqueur du trail des glaciers de la Vanoise l’été dernier, Théo Detienne (Haut Vallespir Athlétisme) sera aussi à surveiller de près.

L’hirondel de retour

Blessée cet hiver avec une fracture de fatigue, Blandine L'hirondel (Alençon Running Club) fera son retour à la compétition ce dimanche, avec l’ambition de renouer avec l’équipe de France, un an après son abandon sur blessure (aponévrosite plantaire) aux Mondiaux à Innsbruck. Absente des championnats de France l’an passé pour cause de maladie, la Normando-Lozérienne visera un troisième titre national après 2019 et 2021.

Sa principale adversaire devrait être Julie Roux, qui a connu une année 2023 particulièrement faste. La coureuse de l’AL Echirolles reste sur trois victoires de suite, dont la grande course des Templiers et la SaintéLyon à l’automne. Elle n’a plus connu l’équipe de France depuis 2019, et veut y regoûter.

Troisième aux Mondiaux d’Innsbruck l’an passé, Manon Bohard Cailler (Grand Besançon Trail Académie) évoluera sur un format plus court qu’à ses habitudes pour tenter de se qualifier pour une nouvelle aventure en bleu-blanc-rouge. La championne du monde 2017, Adeline Martin (CA du Roannais) a retrouvé ses jambes et une solidité face aux épreuves longues après une pause grossesse il y a deux ans, et voudra aussi se mêler à la lutte pour l’attribution des médailles.

Marie Goncalves (Décines Meyzieu Athlétisme), Louise Serban-Penhoat (Annecy Athlétisme), Candice Fertin (Chamonix Mont-Blanc Marathon) et Mathilde Sagnes (Montauban Athlétisme) ont, elles aussi, de bonnes raisons de croire en leurs chances sur un parcours où la chaleur pourrait avoir son mot à dire. Enceintes, Marion Delespierre et Audrey Tanguy ne feront pas partie de l’équipe de France cette année, alors qu’elles en étaient des taulières ces dernières années. Anne-lise Rousset et Camille Bruyas, elles, ont d’autres projets, plus longs, pour cet été.

Geoffray en répétition

Qualifiée pour les championnats d’Europe grâce à sa victoire aux Mondiaux sur trail court l’an passé, Clémentine Geoffray (Ambérieu Marathon) défendra sa couronne sur l’épreuve courte (21 km pour 950 m de dénivelé positif) ce dimanche. Elle sera la grande favorite à sa propre succession mais devra se méfier de ses coéquipières aux Mondiaux 2023 Noémie Vachon (AC Font-Romeu) et Ester Eustache (AL Echirolles). Jade Rodriguez (EA grenoble 38), l’ancienne marcheuse Emilie Menuet (AC Font-Romeu) et l’ancienne steepleuse Maeva Danois (Esclops d’Azun) tenteront de suivre le rythme pour se faire une place au soleil.

Chez les hommes, Thibaut Baronian ne sera pas là pour remettre son titre en jeu, puisqu’il a fait part de ses envies d’ultra pour les années à venir. Le favori naturel Sylvain Cachard, quatorzième des championnats de France de cross il y a un mois, a dû déclarer forfait récemment, victime d’une fracture de fatigue au pied. Loïc Robert et Théodore Klein étant également blessés, Alexandre Fine, Julien Rancon et Emmanuel Meyssat ayant choisi de se préparer pour les championnats de France de course en montagne, l’épreuve masculine sera particulièrement ouverte.

Quentin Meyleu (Clermont Auvergne Athlétisme), Maël et Killian Allaire (Esclops d’Azun), Maël Alric (AC Saint-Affricain), Théo Bourgeois (Entente Jura Centre Athlétisme), Johann Baujard (Gap Hautes-Alpes Athlétisme) ou encore le vétéran Romain Maillard (Clermont Auvergne Athlétisme), habitué des podiums sur le format long, font partie de ceux qu’il faudra suivre de près. La différence pourrait d’ailleurs bien se faire dans les derniers mètres avant l’arrivée à Buis-les-Baronnies.

La rédaction

Les résultats en direct : cliquez ici