Championnats de France du 10 km : Melody Julien en répétition
Championnats de France du 10 km : Melody Julien en répétition

Titulaire d'une place prioritaire pour la sélection en vue du marathon des Jeux olympiques de Paris, Melody Julien fera un crochet ce dimanche par Roanne, où se tiennent les championnats de France du 10 km. Elle y retrouvera, entre autres, la recordwoman de France des 42,195 km, Méline Rollin, pour une opposition qui promet.

Les championnats de France du 10 km sont à suivre en direct et en exclusivité dimanche dès 8h40 sur athletv.fr et l’application Athlé TV, disponible sur Apple store et Google Play store. Les commentaires seront assurés par Victor Allier et Loïc Géraud. L’accès à Athlé TV est gratuit pour l’ensemble des licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme.

Les championnats de France du 10 km feront la part belle aux marathoniennes ce dimanche à Roanne. Quasi qualifiée pour les Jeux olympiques sur les 42,195 km, Melody Julien y retrouvera Méline Rollin (Grac Athlétisme), qui a battu le record de France de la distance à Séville en février mais doit encore patienter quelques semaines pour savoir si elle sera également engagée à Paris. La sociétaire de l’AM Montredonnaise dispose de la meilleure performance des engagées, et est d’ailleurs la seule à avoir couru en moins de 33’ ces derniers mois, en 32'49’’. Sur le papier, elle est donc la favorite de ces championnats, qu’elle n’a encore jamais remporté sur cette distance. Mais Rollin a prouvé en Andalousie qu’elle avait passé un cap, voire une péninsule, au cours de l’hiver, et elle jouera assurément aux avant-postes.

L’arbitre de ce duel pourrait être la jeune triathlète Ilona Hadhoum. Encore espoir, la sociétaire du Grand Besançon Trail Académie affiche une référence prometteuse à 33’12’’. Troisième des championnats de France de cross, Laetitia Bleunven (Stade Brestois) voudra surfer sur sa bonne dynamique pour monter une nouvelle fois sur le podium. Mathilde Sénéchal (AJ Blois Onzain) et Sarah Hasni (Alès Cévennes Athlétisme) figurent aussi parmi les outsiders annoncées de la course puisqu’elles ont déjà couru en moins de 34’.

Réau pour une première

La lecture de la liste des engagés masculins laisse envisager un duel entre Thomas Réau (Grand Angoulême Athlétisme) et Edouard Morin-Luzuy (Rouen Normandie Athlétisme). Le premier nommé a couru en 28’38’’ à Rochechouart en août dernier, tandis que l’ancien international de cross (aux Europe de Dublin en 2019 avec les juniors) a pris la troisième place de la Prom’Classic à Nice en 28’49’’ début janvier.

Les duettistes du RC Arras Victor Boudin et Antonin Marquant ont, eux aussi, couru en moins de 29’ lors de l’année écoulée, et auront leur mot à dire. La course devrait être assez ouverte, surtout si le vent se décide à jouer un rôle dans la partie, et l’expérimenté Yohan Durand (Dordogne Athlé) pourrait bien se rappeler aux bons souvenirs de ses jeunes concurrents. Attention également au triathlète Raphaël Montoya (Nice Côte d’Azur Athlétisme) et aux Belges Sander Vercauteren (Athlé Halluin Val de Lys) et Steven Casteele (Gayant Athlétisme).

La hiérarchie de la course réservée aux juniors et masters masculins semble plus limpide, avec deux leaders désignés : Gaston Rohmer chez les moins de 20 ans, et Mehdi Akaouch chez les plus de 40 printemps. L’Alsacien, vingt-et-unième des Mondiaux de cross à Belgrade, voudra offrir une première couronne nationale à son nouveau club de Vendenheim Athlétisme, et mettre à profit son excellente forme pour descendre sous les 29’30’’. La présence du vétéran de l’AS Pierrefitte, chronométré en 29’47’’ à Aubergenville l’an passé, pourrait l’aider à réaliser cette ambition.

La rédaction

Melody Julien