MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Course verticale : premier round dimanche pour les montagnards
3078
Commentez cette actualité
Course verticale : premier round dimanche pour les montagnards

La course de sélection pour les championnats d’Europe de course ascensionnelle a lieu ce week-end à Annecy. Une semaine avant les championnats de France de course en montagne, les spécialistes se retrouveront pour la première des deux occasions de glaner une place au sein de l’équipe de France.

Droit dans le pentu, et en route vers les Europe. Ce dimanche matin, sur les bords du lac d’Annecy, les meilleurs coureurs en montagne de France se disputeront les quatre places disponibles au sein de l’équipe de France pour les championnats d’Europe, programmés à Annecy le vendredi 31 mai. Les trois premiers à l’arrivée, sur un parcours de 7,6 km pour 995 m de dénivelé positif, sont assurés de porter le maillot bleu. Et auront l’avantage de connaître déjà le terrain par rapport à leurs futurs concurrents, puisque le tracé sera exactement le même, cinq semaines plus tard. La neige, annoncée sur la Haute-Savoie lors des prochains jours, pourrait toutefois ajouter un peu de difficulté supplémentaire ce dimanche.

Plus d’une cinquantaine d’hommes et autant de femmes s’élanceront depuis Cessenaz à l’assaut des pentes redoutables du Semnoz. Le double champion de France sortant de course verticale, Yoann Sert (Coureurs du Monde en Isère), entend bien profiter de l’occasion pour faire respecter son statut de spécialiste en la matière pour glaner une première sélection internationale. Mais il aura fort à faire, puisque la liste des engagés à bien belle allure.

Le tout frais champion de France de trail court Killian Allaire (Esclops d’Azun), et son dauphin à Buis-les-Baronnies, Théo Bourgeois (Entente Jura Centre Athlétisme), seront de la partie, tout comme Théodore Klein (Entente Haute Alsace), Quentin Meyleu (Clermont AA) et Emmanuel Meyssat (Coquelicot 42), qui représentaient la France l’an passé aux championnats du monde de la spécialité à Innsbruck.

Alexandre Fine (Gap Hautes Alpes Athlétisme), Frédéric Tranchand (Jogging Club Véranne) et Anthony Felber (Chamonix Mont-Blanc), qui connaît le coin comme sa poche, auront également une belle carte à jouer. Attention également aux très expérimentés représentants de l’AL Echirolles Julien Rancon et Nicolas Martin, et au spécialiste de l’ultra-trail, mais aussi des montées raides, Aurélien Dunand-Pallaz (Courchevel Sports Outdoor).

Dewalle en habituée

Taulière de la course verticale dans l’Hexagone depuis dix ans, Christel Dewalle (Athlé Saint-Julien 74) semble promise à la victoire chez les femmes. A moins que Blandine Lhirondel (Alençon Running Club), championne de France de trail long il y a quinze jours, ne vienne titiller la médaillée de bronze des championnats d’Europe 2022 aux Canaries sur ses plates-bandes.

La championne de France de trail court Julie Lelong (Annecy Athlétisme) et sa première poursuivante dans la Drôme, Emilie Menuet (AC Font-Romeu), comptent bien surfer sur leur forme du moment. A l’inverse, Jade Rodriguez (EA Grenoble 38), vice-championne du monde juniors de course en montagne en 2019, Noémie Vachon (AC Font-Romeu) ont une revanche à prendre, tout comme Sabine Ehrström (Coureurs du Monde en Isère). Lauréate surprise de la course de sélection pour les Mondiaux de montagne en 2022, Marie Nivet (EFS Reims) espère renouveler l’expérience, alors que Nélie Clément (Gap Hautes Alpes Athlétisme) et Julia Combe (AL Echirolles) seront également à suivre de près.

Les juniors, eux, se disputeront les places disponibles pour les championnats d’Europe sur une distance de 5,6 km, pour 830 m de dénivelé positif, et auront le redoutable honneur d’ouvrir le bal, dès 9h. Margot Dajoux (Clermont AA), Lili Beck (AC Font-Romeu), Marie Garret (GA Haut-Saônois) et Jules Mongellaz (Athlé Saint-Julien 74) sont notamment attendues au départ.

La rédaction

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
21/05 > (2)
18/05 > (6)
18/05 >  
17/05 > (1)
17/05 >  
16/05 > (1)
15/05 >  
14/05 >  
10/05 >  
09/05 >  
le reste de l'actualité
21/05 > (1)
20/05 >  
19/05 > (2)
17/05 > (2)
17/05 >  
16/05 > (1)
15/05 >  
14/05 >  
13/05 >  
13/05 >  
12/05 > (4)
12/05 >  
07/05 >  
06/05 >  
06/05 >  
05/05 >  
04/05 >  
04/05 >  
02/05 >  
30/04 >  
29/04 > (2)
28/04 >  
22/04 >  
22/04 > (2)
21/04 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS