MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Assemblée générale de la FFA : Des fondations solides pour un avenir serein
3739
Commentez cette actualité(1)
Assemblée générale de la FFA : Des fondations solides pour un avenir serein

L’Assemblée générale de la FFA s’est tenue ce samedi à Albi, une ville où l’athlétisme et ses représentants sont toujours accueillis à bras ouverts. André Giraud, président de la Fédération, a pu dresser un bilan complet des dernières années, marquées par de nombreuses avancées qui permettent d’aborder la fin de l’olympiade avec sérénité.

A Albi, la Fédération Française d’Athlétisme est comme à la maison. Une bonne partie des 152 délégués des clubs présents cette année ont d’ailleurs vite retrouvé leurs repères dans la cité épiscopale, même si l’AG avait cette fois basculé dans une grande salle du cinéma du centre-ville, après s’être déroulée en 2020 dans le théâtre attenant. Hôte des France Elite l’an dernier et à quelques semaines des tout nouveaux championnats de France Avenir (U18-U20-U23) du 19 au 21 juillet, la ville du Tarn a été le théâtre pendant deux jours, vendredi et samedi, du dernier Congrès fédéral de l’olympiade. La première journée a été rythmée le matin par des réunions (secrétaires généraux des ligues, trésoriers des ligues et conseil national des ligues) et l’après-midi par des ateliers de travail (Intégrité et performance sociale / Bilan du plan de développement - Impulsion 2024 / Grande cause nationale - Rentrée des clubs post-J.O.), avant la traditionnelle cérémonie de remise des récompenses et le diner de gala qui se sont tenus en présence d’une invitée de prestige, la triple championne olympique Marie-José Pérec.

L’Assemblée générale, organisée samedi, a été marquée par le discours d’André Giraud, qui achèvera à la fin de l’année 2024 son deuxième mandat. Le président de la FFA a pris la parole à la tribune samedi matin lors de l’Assemblée générale, après les interventions en ouverture d’André Olive, président de la ligue d’Occitanie, de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi et présidente de la communauté d’agglomération de l’Albigeois, et de Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn. « En tant que président, et avec mon équipe, il a été de mon devoir de guider notre Fédération vers une voie de stabilité et de pérennité, a déclaré André Giraud. Je suis fier de vous annoncer que, non seulement, nous avons atteint nos objectifs de développement, mais aussi que nous les avons même dépassés en termes qualitatifs. Nous laisserons dans quelques mois une Fédération en ordre, en bonne santé, mais aussi renforcée, prête à affronter les défis à venir avec sérénité et énergie. »

De nombreuses actions à destination des clubs

Le rapport moral et d’activité, érudit et tout en finesse avec à la manœuvre le duo complice formé par le secrétaire général Jean-Marie Bellicini et son adjoint Alain Martres, a mis en valeur les nombreuses actions menées par la Fédération à destination de ses clubs et structures déconcentrées. « Nous avons investi massivement dans leur développement, en leur fournissant les outils, les ressources et les formations nécessaires, a d’ailleurs souligné André Giraud. Nous avons cherché à répondre à tous nos publics, avec le soutien actif des ligues et avec des outils adaptés aux nouvelles pratiques. Et à quelques semaines de Paris 2024, nos clubs d'athlétisme n'ont jamais été aussi bien préparés à l'accueil de nouveaux adhérents. »

Les Jeux olympiques (1er au 11 août) sont bien sûr déjà dans toutes les têtes, tout comme les championnats d’Europe d’Annecy (off-road) et de Rome, qui se dérouleront fin mai et début juin. Des événements qui mobilisent l’équipe technique nationale, mise en avant par Patrick Ranvier, le DTN, lors de l’ultime discours de la journée. Ce dernier est aussi revenu notamment sur l’évolution du plan de performance fédéral, afin de proposer un accompagnement renforcé aux jeunes athlètes dans les pôles espoirs. Une nouvelle génération riche en promesses, évoquée également par le président de la FFA : « Nous avons enregistré des résultats sportifs très satisfaisants et encourageants, notamment chez les jeunes et dans le trail, le running et la marche, a détaillé André Giraud. Je fais bien entendu preuve de lucidité et il est indéniable que les performances de notre équipe de France élite sont en deçà de nos attentes. Néanmoins, nous observons l’émergence de talents et nous avons déployé tous les moyens nécessaires pour les soutenir cette année et, au-delà, pour l’olympiade 2024-2028. »

Au-delà du terrain strictement sportif, la Fédération met en place aussi de nombreuses actions en matière de performance sociale, par exemple en renforçant sa présence dans les quartiers prioritaires de la ville, ainsi qu’en matière d’intégrité, à travers l’établissement d’une charte éthique et la mise en œuvre d’un plan de prévention des violences sexistes et sexuelles. La performance sociale, c’est aussi une ambition portée directement dans l’organisation interne de la Fédération, comme l’a développé sa directrice générale Souäd Rochdi, en présentant une politique de ressources humaines axée sur la diversité et l’inclusion.

Les comptes 2023 et le budget prévisionnel 2024 largement approuvés

Enfin, côté votes, les comptes 2023 et le budget prévisionnel 2024, détaillés par le trésorier général de la FFA Jean Thomas, ont été approuvés à une très large majorité. L’occasion de souligner la bonne maitrise financière de la Fédération. Les modifications des statuts et du règlement intérieur, introduites par le président de la commission des statuts et règlements (CSR) Jean Gracia, ont aussi été très largement adoptées. En milieu d’après-midi, l’Assemblée générale était close. Mais l’athlétisme allait continuer à occuper le devant de la scène ce week-end à Albi, avec le marathon local au programme ce dimanche matin. Albi, plus que jamais terre d’athlé. La prochaine Assemblée générale, elle, sera élective. Elle se tiendra le 14 décembre en Ile-de-France, dans un lieu qui reste à définir.

La rédaction
Photos : © Arnaud Bertrand

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Michel Lafont - 28/04 (13h06)
L'Avenir risque d'être DUR !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/06 >  
19/06 >  
14/06 >  
14/06 >  
11/06 >  
11/06 >  
05/06 >  
24/05 >  
07/05 > (3)
27/04 > (1)
le reste de l'actualité
30/05 >  
29/05 > (1)
24/05 >  
19/04 >  
18/04 >  
17/04 >  
16/04 >  
04/04 >  
28/03 >  
23/03 >  
20/03 >  
14/03 >  
01/02 > (1)
01/02 > (1)
30/01 >  
18/01 >  
17/01 > (3)
16/01 >  
02/01 >  
15/12 >  
14/12 >  
14/12 >  
27/11 >  
23/11 >  
22/11 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Rentrée
2024
Célébrons nos
bénévoles
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS