MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Meeting Premium de Montgeron : Tupaia devrait enchaîner
2906
Commentez cette actualité(6)
Meeting Premium de Montgeron : Tupaia devrait enchaîner

Le tout frais recordman de France du javelot de l’Entente de Haute Alsace devrait prendre part à l’étape essonnienne du Crédit Mutuel Athlé Tour, disputée ce dimanche. Les lancers seront à l’honneur, avec également la présence de Mélina Robert-Michon au disque.

Le meeting de Montgeron est à suivre en direct ce dimanche à partir de 15h00 sur Athletv.fr et sur l’application mobile Athlé TV, disponible sur Google Play store et Apple Store. Les commentaires seront assurés par Clément Breysse et Harold Correa. L’accès à Athlé TV est gratuit pour l’ensemble des licenciés de la FFA.

On imagine qu’il n’aura pas beaucoup dormi, après toutes les émotions vécues depuis cet incroyable jet à 86,11 m vendredi soir à Fontainebleau, qui lui a permis d’effacer le record de France de Pascal Lefèvre, vieux de 35 ans. Mais Teuraiterai Tupaia devrait bien prendre part au concours du javelot ce dimanche à Montgeron, sauf conditions météo catastrophiques. Avec, s’il a pu récupérer physiquement et mentalement, la possibilité de confirmer sa grande forme. Il seront nombreux à vouloir suivre la voie qu’il a ouverte. On pense notamment à Felise Vahai Sosaia (Cercle Athlétique Jules Garnier), Lukas Moutarde (Athlétisme Metz Métropole) et Lenny Brisseault.

Robert-Michon sur sa lancée

Trois jours après ses 63,26 m à Montreuil, Mélina Robert-Michon retrouve déjà la compétition. Si elle est une fidèle du rendez-vous séquano-dionysien, il en est de même pour l’événement organisé par l’ES Montgeron et la vice-présidente de la FFA Anne Tournier-Lasserve, où elle a ses habitudes depuis bien longtemps. Elle va pouvoir poursuivre ses réglages et, qui sait, se rapprocher de la ligne des 65 mètres dans un concours qui accueillera aussi sa compatriote Amanda Ngandu-Ntumba (CA du Roannais), la Portugaise Liliana Ca qui a été la seule à la devancer à Montreuil, et la Cubaine Denia Caballero, une cliente.

Troisième lancer au programme, le poids accueillera les meilleurs Français lui aussi, avec Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme) attendu au-delà des 20 mètres et Stephen Louis Mailagi (Entente Ouest Athlé 13) pour peut-être le pousser dans ses retranchements.

Objectif record pour Achi-Yao

Parmi les autres points chauds, le 100 m aura de l’allure avec la venue d’Harold Achi-Yao (CA Montreuil 93), vainqueur à Montreuil grâce à une fin de course tonitruante et qui semble en mesure de faire voler en éclats son record personnel, qui est de 10’’18, à condition que le vent, souvent capricieux à Montgeron, soit dans un bon jour ce dimanche. Le prometteur Jeff Erius (Lille Métropole Athlétisme) a les moyens de lui donner du fil à retordre, tout comme Antoine Thoraval (EA Mondeville), qui tentera de convertir ses énormes progrès sur 60 m cet hiver, alors que les principaux concurrents étrangers seront l’Iranien Hassan Taftian, qui porte les couleurs de l’ES Montgeron, et l’Américain Coby Hilton. Sur la même distance mais chez les femmes, le collectif médaillé d’argent aux Relais mondiaux de Nassau il y a quelques jours sera bien représenté, avec Mallory Leconte (Saint-Denis Emotion), record en 11’’23, Sarah Richard Mingas (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) et Chloé Galet (Entente Sambre Avenois 59).

Pozzi, guest-star internationale

Sur 110 m haies, on pourra suivre un des grands noms de cette édition 2024. Pas Pascal Martinot-lagarde, qui n’a pas encore effectué sa rentrée, mais le Britannique Andrew Pozzi, triple médaillé international en salle. Une belle locomotive pour les nombreux Français en lice, à l’image d’Aurel Manga, chronométré en 13’’46 à Montreuil, et de Romain Lecoeur (Stade Sottevillais 76). Sur 100 m haies, Sacha Alessandrini (Nice Côte d’Azur Athlétisme), Judy Chalcou (ASC Siroco) et Solène Ndama (Stade Bordelais) devraient être dans les starting-blocks.

Le 400 m devrait offrir aussi du spectacle avec en piste chez les hommes Fabrisio Saidy (CA Montreuil 93), en net regain de forme en ce début de saison après avoir longtemps été embêté par des pépins physiques. Ludovic Ouceni (Pierrefitte Multi Athlon) tentera de lui donner la réplique. Côté femmes, Emma Montoya, qui a explosé son record en 52’’86 à Montreuil, voudra confirmer et pourra compter sur la concurrence de Sounkamba Sylla (Laval Agglo Athlé 53) et de la talentueuse Alexe Deau (ASA Maisons Alfort).

Côté demi-fond, Clara Liberman (Haute Bretagne Athlétisme), en progrès constants, sera à suivre de près sur 800 m, tout comme Hugo Houyez (Villeneuve d’Ascq Fretin Athlétisme) sur la même distance côté masculin.

Enfin, le triple saut féminin, encore une tradition de Montgeron, vaudra le coup d’œil avec les expérimentées Jeanine Assani Issouf (Limoges Athlé) et Sokhna Galle (ES Montgeron), opposées à la prometteuse Clémence Rougier (Limoges Athlé).

La rédaction

Retrouvez les listes de départ et les résultats en direct, dimanche à partir de 15h sur http://direct.athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (6)
Jean-louis Amadieu - 19/05 (22h17)
Pour en revenir au disque, aucun vent notoire dans les sauts cependant et juste à côté. Curieux tout de même !
Michel Polere - 19/05 (14h32)
Je rappelle à Gabriel que TOUS les records du disque, se battent avec du vent, donc , on ne s’enflamme pas, mais pour une fois que cela nous est favorable…..( voir salons de Provence ou Le dernier record du monde aux USA , etc….) ne boudons pas notre plaisir, si éphémère soit il !
Gabriel Tissot - 19/05 (13h51)
Bonne nouvelle pour le disque français mais avant de s'enflammer il faudrait connaître les conditions météo lors du concours en Martinique et notamment le vent qui peut aider, je pense au record de France de Retel (68,90m à Salon-de-Provence) aidé par un bon vent. Il faudra confirmer aux JO où le Stade de France est plutôt "fermé". Bon WE à tout le monde.
Michel Polere - 19/05 (11h44)
dans la foulée de Teura , Tom REUX a lancé le disque à 67,91 m en meeting à Fort de France !! derrière Lolassonn et Jordan améliorent aussi leurs MP de l'année ; le disque se réveille !! déjà un qualifié aux JO et deux aux Europe;l le record de France de 2002 , n'a qu'à bien se tenir.........
Xavier Silva - 19/05 (08h19)
Bravo à Teuraterai Tupaia Tous les records sont faits pour être battus mais celui ci datait depuis longtemps Bravo à tous ses lanceurs de javelot que l'on ne médiatise pas assez , c'est une discipline très dure et ses athlètes ont besoin comme les autres de fournir des charges de travail intenses pour arriver à performer .
Denis Filstroff - 18/05 (17h11)
Bonjour ! Que devient Fred Moudani-Likibi ? Toujours aux états Unis ? Aucunes nouvelles concernant sa participation à des concours de lancer de poids cette année. Merci pour votre retour.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
14/06 >  
14/06 > (1)
01/06 >  
29/05 >  
29/05 >  
25/05 >  
24/05 > (1)
23/05 >  
21/05 > (2)
18/05 > (6)
le reste de l'actualité
17/06 > (2)
14/06 >  
12/06 >  
12/06 >  
11/06 >  
11/06 >  
10/06 >  
10/06 >  
09/06 >  
09/06 >  
08/06 >  
08/06 >  
07/06 >  
07/06 >  
07/06 >  
06/06 >  
06/06 >  
06/06 >  
05/06 >  
05/06 >  
04/06 >  
03/06 > (6)
02/06 >  
01/06 > (1)
31/05 > (2)
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS