MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Relais de la flamme olympique : L’athlétisme à la fête en Mayenne
1058
Commentez cette actualité
Relais de la flamme olympique : L’athlétisme à la fête en Mayenne

Le relais de la flamme olympique, lancé le 8 mai dernier, met actuellement à l’honneur le sport français et ses différentes fédérations tout au long de son périple sur le territoire français. Mercredi, c’était au tour de l’athlétisme d’occuper le devant de la scène en Mayenne, plus précisément à Laval sur les terres de l’enfant du pays, la médaillée de bronze olympique Manuela Montebrun.

Et soudain, comme un signe, le soleil a fait son apparition à Laval au moment où la flamme olympique arrivait sur la piste, à 17h50 pile, après une journée noyée sous la pluie lors de laquelle André Giraud, président de la FFA, avait ouvert le bal pour l’athlétisme en portant la flamme olympique à Cossé-le-Vivien. « La preuve que rien ne pouvait gâcher la fête ce mercredi 29 mai en Mayenne. On a eu énormément de chance », sourit la médaillée de bronze olympique et mondiale Manuela Montebrun, qui avait été sollicitée par la Ligue des Pays de la Loire pour être la capitaine d’un relais collectif réunissant à Laval, sur la piste du stade portant son nom, 24 éclaireurs, tous licenciés dans une dizaine de clubs du département.

Manuela Montebrun a ainsi pu porter la flamme en trottinant pour un inoubliable tour de piste de 400 m, au cours duquel plusieurs démonstrations se sont enchainées sous le regard attentif et enthousiaste du millier de personnes venu se masser dans les gradins. Hauteur, longueur, lancer du poids, 110 m haies… et même ‘’relais à l’arrêt’’ étaient notamment au programme. « Au départ, on avait prévu de proposer une épreuve de saut à la perche, mais le relais permettait de faire passer la flamme entre les mains de tous les éclaireurs », explique Antoine Château, chef de projet au sein de la Ligue des Pays de la Loire et en charge de l’organisation de cette journée festive.

Des initiations pour plusieurs centaines d’élèves

Les 12 femmes et 12 hommes qui ont eu la chance de porter la flamme ont vécu ce moment unique comme « une récompense personnelle mais aussi une belle reconnaissance pour tous les bénévoles qui officient tous les jours dans les clubs d’athlétisme », confie Yves Mathieu, ancien coach de Manuela Montebrun et actuel président du Stade Lavallois Athlétisme. Sur la piste, « je n’étais pas toute seule », insiste d’ailleurs la capitaine du jour. « Avec moi, il y avait aussi des athlètes, des entraîneurs, des dirigeants, des officiels, et c’est ce qui m’a plu, ce qui a rendu la chose plus conviviale et sympathique. Ça rappelle aussi que seul, un sportif n’est rien. C’est un ensemble qui fait que ça peut fonctionner. »

Durant toute la journée, une soixantaine de bénévoles des clubs de l’agglomération, ainsi qu’une quarantaine de jeunes lycéens se destinant à des études de STAPS, s’étaient d’ailleurs activés en coulisses pour transformer ce passage de la flamme olympique en une grande fête de l’athlétisme. Le matin, près de 300 élèves d’écoles élémentaires avaient ainsi pu s’essayer aux différentes disciplines de l’athlé sur le stade, avant de laisser la place aux collégiens et au grand public pendant l’après-midi pour plusieurs ateliers. « On aurait peut-être pu avoir plus de monde si la météo avait été un peu plus clémente, mais on est vraiment satisfait de cette journée », apprécie Yves Mathieu. Ce dernier compte d’ailleurs surfer encore un peu sur cette dynamique olympique. Le Stade Lavallois Athlétisme organise dès ce samedi sa traditionnelle journée « portes ouvertes ».

Clubs représentés : Jogging Meslay Athlétisme (3 éclaireurs) ; Entente Athlé Nord Mayenne - CA Evron (3 éclaireurs) ; L2A - Stade Lavallois (3 éclaireurs) ; EANM - Cross et Athlétisme du Nord-Ouest Mayennais (4 éclaireurs) ; EANM - CA Mayenne (3 éclaireurs) ; US Running Argentré (1 éclaireur) ; ES Bonchamp Running (2 éclaireurs) ; Club des Agriculteurs Mayennais (2 éclaireurs) ; US Saint-Berthevin Athlétisme (2 éclaireurs) ; SNAC (1 éclaireur).

La rédaction
Photo : © Paris 2024

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
30/05 >  
29/05 > (1)
24/05 >  
19/04 >  
18/04 >  
17/04 >  
16/04 >  
04/04 >  
28/03 >  
23/03 >  
le reste de l'actualité
14/06 >  
11/06 >  
11/06 >  
24/05 >  
07/05 > (3)
27/04 > (1)
16/04 >  
16/04 >  
15/04 >  
21/03 >  
08/03 > (1)
18/02 >  
15/02 > (2)
12/02 >  
01/02 > (4)
01/02 > (1)
30/01 >  
30/01 >  
18/01 >  
17/01 > (3)
24/12 >  
20/12 > (1)
13/12 > (1)
08/12 >  
07/12 > (3)
rechercher
Fil
Info
12345
Rentrée
2024
Célébrons nos
bénévoles
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS