MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d’Europe off-road : Première salve réussie pour les Bleus
2832
Commentez cette actualité(2)
Championnats d’Europe off-road : Première salve réussie pour les Bleus

L’équipe de France de course en montagne a parfaitement entamé son week-end à Annecy, en plaçant ses quatre collectifs sur le podium par équipes lors des épreuves de course verticale, à commencer par les seniors femmes et U20 femmes, toutes les deux en or. Les juniors Jules Mongellaz et Lili Beck y ont ajouté des médailles de bronze en individuel.

De mémoire de Christel Dewalle, jamais une course ascensionnelle ne s’était déroulée dans des conditions aussi terribles. La grimpeuse française en a pourtant disputé des dizaines et des dizaines au cours de sa riche carrière. La pluie, qui s’est abattue en abondance, et s’est même transformée en neige sur les hauteurs du Semnoz, a rendu la montée sèche particulièrement grasse et glissante. Sans compter sur un froid de canard qui a coupé les ailes à bien des favoris, notamment les Italiens.

Les Français, qui avaient connu des conditions bien humides lors de leur stage de reconnaissance au début du mois, étaient comme des poissons dans l’eau. Tous ont eu la chance de monter sur le podium, puisque les quatre équipes se sont hissées dans le top 3 collectif. La palme est revenue aux dames, puisqu’aussi bien les seniors que les juniors ont décroché l’or, devant le Royaume-Uni et la Suisse. Christel Dewalle a, comme souvent, ouvert la voie grâce à ses qualités dans le pentu. Après un départ aux avant-postes, elle s’est retrouvée « engloutie dans la masse » sur la première portion en faux-plat. « J’ai un peu paniqué, mais je me suis rappelé que j'avais tout un pays avec moi, et j'ai réussi à me dire que la course était encore longue, et que j’avais le temps de reprendre des concurrentes dans les parties raides. Surtout, je sentais que mes appuis étaient forts », expliquait-elle après coup.

L’expérience a parlé, et elle a progressivement tracé son chemin, là où bon nombre de concurrents ont patiné dans la boue. A l’arrivée, c’est une quatrième place sans trop de regrets qui l’attendait, à 3’24’’ de l’Allemande Nina Engelhard, vainqueure devant l’Ecossaise Scout Adkin et la Roumaine Madalina Florea. « Bien sûr, j’aurais aimé avoir cette troisième place individuelle, mais les trois filles de devant étaient meilleures que moi au vu de ma forme du moment. Et quand j’entendais les gens encourager Elise juste derrière moi, je savais que je n’étais pas toute seule, qu’on était quatre aujourd’hui. »

Epatante cinquième, Elise Poncet a surmonté son aversion relative pour le format vertical pour apporter un écot précieux à l’entreprise française. « Je crois avoir été assez bonne stratège. Dans les trois premiers kilomètres, on marchait toutes en canard pour ne pas glisser, et je suis une marcheuse efficace. J’ai pu faire descendre un peu mon cardio, alors que j’entendais les autres filles souffler assez fort. Et je me suis accrochée aux branches, j’ai pris les extérieurs, pour optimiser mes trajectoires… » Bonne neuvième de la course, Marie Nivet est venue compléter le grand bonheur de ses coéquipières, alors que Nélie Clément a pris la 20e place individuelle.

Les Bleuettes d’un cheveu

Leurs cadettes ont, elles, réservé un suspens haletant. Après un premier pétard allumé par Margot Dajoux dès les premiers hectomètres, c’est Lili Beck qui a pris le relais dans le groupe appelé à se jouer les médailles d’argent et de bronze, l’Allemande Julia Ehrle ayant rapidement pris la poudre d’escampette pour la victoire. Solide et déterminée, l’ancienne biathlète pyrénéenne a pris confiance en elle au fil des mètres de dénivelé positif, jusqu’à faire sienne la médaille de bronze individuelle, quelques secondes après la Britannique Eve Whitaker. « Je n’aurais jamais imaginé terminer sur le podium individuel, je pensais surtout à un top 8. Avoir pu reconnaître le parcours dans les mêmes conditions nous a grandement aidés », souriait-elle après avoir pris le temps de se réchauffer.

Cinquième à l’arrivée, Margot Dajoux racontait avec entrain son coup tactique décisif. « J’étais neuvième à la fin de la portion vraiment raide. Comme je suis plutôt une pistarde/crosswoman, je savais que j’allais y perdre du temps. Mais j’étais confiante dans le fait que je pouvais reprendre du temps en relançant dans le final. De toutes façons, il le fallait bien, parce que c’est comme ça qu’on devance les Britanniques ». Le calcul était bon, puisqu’avec l’apport de la belle neuvième place de la jeune Luna Beck, les Françaises ont triomphé pour un tout petit point.

Chez les U20 masculins, les Suisses ont rapidement tué tout suspense puisque Matthieu Bührer et Loïc Berger se sont isolés en tête sans tarder. Derrière, Jules Mongellaz a sagement filé le train de l’Anglais Thomas Hilton, avant de placer une accélération quand il a « vu qu’il était à bout, fébrile, car il courait sur un faux rythme. » Il n’en fallait pas plus pour le propulser sur la troisième marche du podium, à 57’’ de Matthieu Bührer. « J’ai pu C’est excellent, je ne pouvais pas espérer mieux, savourait-il. Le podium individuel constituait un objectif depuis de longs mois, parce que la montée est une course qui me correspond bien. Je savais que les deux Suisses avaient un niveau supérieur au mien, donc il fallait y aller pour ne pas avoir de regret, et j’ai pu avoir une fin de course plus détendue. » Ses camarades Noé Descombe (7e) et Simon Bibollet (8e), eux, ont dû batailler jusqu’à la ligne d’arrivée pour s’ouvrir les portes du top 10 et un chemin vers la médaille d’argent par équipes, juste devant le Royaume-Uni.

Tranchand a tout tenté

La course seniors masculine a connu un scénario similaire avec le cavalier seul de l’Anglais Joe Steward, devant son compatriote Scout Adkin, tandis que les Italiens ont perdu pied très précocement. Derrière, Frédéric Tranchand a donné tout ce qu’il avait pour jouer la médaille de bronze avec le Suisse Roberto De Lorenzi. Hélas, il a dû déposer les armes dans les dernières rampes menant à la station nordique du Semnoz, et c’est finalement l’Allemand Lukas Ehrle, revenu de l’arrière, qui leur a soufflé la dernière breloque. « Je suis surtout super content pour l’équipe, on jouait tous pour ça.  On en fiers de cette médaille, quelle que soit la couleur », soufflait l’ancien orienteur, ravi de toucher le bronze avec ses copains tricolores après être passé tout près en solo. 

« Les Suisses et les Anglais ont été monstrueux, nous sommes à notre place, il n’y a rien à redire. C’est vraiment génial d’avoir réussi cet objectif », ajoutait son compère Théodore Klein. L’Alsacien s’est fait violence pour « partir vite, en sachant qu’il serait difficile de doubler dans les singles, encore plus avec la boue qui était partout. » Sa sixième place à l’arrivée a validé sa stratégie et « rempli l’objectif fixé collectivement ». Treizième, Quentin Meyleu s’est dépouillé pour parachever le travail de ses coéquipiers, alors que Jérôme Blanc a bouclé son effort au dix-huitième rang. Pour la plupart, les héros du jour seront de nouveau au départ de la course en montée/descente dimanche matin, sur la rive nord du lac d’Annecy, cette fois. Avec en tête une idée simple résumée par Margot Dajoux : « une grande envie de rejouer ! »

A Annecy Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : Alanis Duc - Gwendal Hamon / FFA

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Jean pierre Duverger - 31/05 (20h36)
Allez les Bleus !!!! Et spéciale dédicace aux Clermontois ; Goooooo ! ! ! ! !
Loïc Rapinel - 31/05 (16h54)
Bravo à tous et à toutes et bonnes chances pour la suite dimanche
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
10/07 >  
09/07 >  
08/07 >  
07/07 > (9)
07/07 >  
27/06 > (3)
24/06 >  
14/06 >  
12/06 >  
12/06 >  
le reste de l'actualité
16/07 >  
15/07 > (2)
12/07 >  
12/07 >  
12/07 > (1)
12/07 >  
11/07 > (1)
09/07 > (1)
09/07 > (10)
07/07 >  
07/07 >  
06/07 >  
05/07 >  
05/07 > (4)
04/07 >  
01/07 > (3)
30/06 > (1)
30/06 > (4)
29/06 >  
28/06 > (2)
28/06 >  
28/06 > (1)
28/06 > (1)
27/06 > (4)
24/06 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS