Nécrologie : Jacques Darras s'en est allé
Nécrologie : Jacques Darras s'en est allé

La Fédération Française d’Athlétisme a eu la douleur d’apprendre la disparition de Jacques Darras, qui nous a quittés à l’âge de 87 ans le 25 avril dernier à l'hôpital d'Athis-Mons, où il était hospitalisé depuis le mois de décembre dernier. Nous reproduisons ci-dessous en grande partie le bel hommage que lui a rendu le club de sa vie pendant plus de cinquante ans, le CA Montreuil 93.

Originaire du Nord, de Lens plus précisément, Jacques Darras rejoint le CA Montreuil 93 au début des années 60. Pour les adieux au haut niveau de son ami et camarade de club Michel Jazy, le 12 octobre 1966, il se met à son service pour parfaitement lancer la course sur les bases du record du monde du 2000 m. Il passe en 58’’ au premier 400 m, exactement le temps prévu, et continue en 1’58’’7 aux 800 m. Jean Wadoux, un ancien du club également, prend le relais de Jacques et laisse Michel seul pour les 500 derniers mètres. Il boucle cette dernière course en 4’56’’2, récupérant ainsi sa meilleure marque de tous les temps.

À la fin des années 60, après une carrière internationale et des records personnels en 3’42’’9 sur 1500 m et 2'21"6 sur 1000 m - le tout sur une piste en cendrée - le CA Montreuil 93 lui propose de prendre en charge la destinée et l'entraînement des jeunes du club. Il obtient rapidement d'excellents résultats notamment avec les jeunes Serge Olivares, Patrick Martin et Dominique Godard. Au début des années 70, toujours en gardant son implication au sein du club, Jacques Darras prend en charge les jeunes demi-fondeurs qui doivent effectuer leur service national au sein du prestigieux Bataillon de Joinville. Il prend par la même occasion le poste d'entraineur national du demi-fond avec son style élégant et rigoureux, impressionnant par son charisme et sa discrétion. Il verra passer entre ses mains, et durant plus de quarante ans, tous les meilleurs demi-fondeurs français. Il rencontrera par exemple Jean-Louis Prianon en 1978 et l'accompagnera jusqu'à la quatrième place sur 10 000 m aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.

Par son intermédiaire et sur ses recommandations, le club accueillera de nombreux athlètes de talent tels que Loïc Giowachini, Antonio Martins, Fabrice Thiery, etc... Il accompagnera les carrières internationales de nombreux Camistes comme Cassandra Davis, Nora Saint-Gal, Jean Benoit Cesar, Dominique Godard, Jeff Lastennet, Serge Olivares, Steven Tunstall, Larbi Zeroual, etc… Malgré ses fonctions fédérales, Jacques Darras privilégiait toujours les déplacements aux championnats de France avec le CA Montreuil 93, tout particulièrement lors du rendez-vous national du cross, le grand moment de la vie d’un club pour lui.

Ceux qui ont eu le grand privilège de croiser le chemin de ce grand monsieur, se rappellent ses petites phrases, telles que, en touchant les mollets des athlètes : « C'est du petit lait, aujourd'hui ». « Aujourd'hui la piste est chaude » ou le « chrono est chaud », « On fait du haut niveau, pas du bricolage. »

Et quand il rencontrait les jeunes du club, il s'exclamait « voici la relève ! ». Restent aussi en mémoire ses petits gestes systématiques avant les séances de fractionné : frotter l'écran de ses chronomètres en faisant des cercles avec ses pouces, frotter ses avant-bras de haut en bas avec la main opposée. Et en réunion, après avoir écouté pendant des heures ses interlocuteurs, quand il prenait la parole, tout le monde ouvrait grand ses oreilles.

Lorsque le CA Montreuil 93 l'a nommé membre d'honneur, il n'était pas très heureux, ayant l’impression d’être trop mis en valeur. Il avait cette constante exigence d'excellence, fidèle à l'éducation parentale reçue : « On fait les choses bien, on ne fait pas du bricolage. »

La Fédération Française d’Athlétisme adresse ses condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Jacques Darras.

Retrouvez le texte complet publié sur le site internet du CA Montreuil 93 en cliquant ici