MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Meeting de Paris Wanda Diamond League : Un avant-goût des Jeux pour les Bleus
4399
Commentez cette actualité
Meeting de Paris Wanda Diamond League : Un avant-goût des Jeux pour les Bleus

A moins d’un mois du début des épreuves d’athlétisme aux Jeux olympiques, quarante-trois athlètes français vont prendre part ce dimanche après-midi au Meeting de Paris Wanda Diamond League. Une répétition générale, toutes proportions gardées, dont ils pourront tirer de précieux enseignements.

Le meeting de Paris Wanda Diamond League est à suivre en direct ce dimanche à partir de 15h30 sur la chaîne L’Equipe. Les commentaires seront assurés par François-Xavier de Châteaufort, Maryse Ewanje-Epée et Vanessa Gladone. L’accès à Athlé TV est gratuit pour l’ensemble des licenciés de la FFA.

L’enceinte, l’affluence et l’enjeu ne seront pas les mêmes que début août au Stade de France. Mais il y aura bien un parfum de Jeux olympiques avant l’heure ce dimanche après-midi, à Charléty, avec des tribunes annoncées pleines à craquer - 18 000 spectateurs attendus, invités à venir vêtus de bleu – à l’occasion du Meeting de Paris Wanda Diamond League. La dernière compétition sur la route de Paris 2024 pour la plupart des athlètes tricolores, à l’image du perchiste Thibaut Collet, qui sera notamment opposé au recordman du monde Mondo Duplantis, dans un concours aux allures de finale de grand championnat. « C’est une vraie étape importante et une répétition avec un niveau extraordinaire, estime le troisième meilleur performeur français de tous les temps (5,95 m le 19 juin). Le stade sera plein. On va pouvoir mesurer un peu ce que peut représenter un Stade de France rempli. Ça va faire du bien de prendre conscience de l’ampleur de ce qu’on va vivre dans quelques semaines. »

Si le Grenoblois a déjà une performance de pointe estivale dans son étui de perches, certains Tricolores comptent bien profiter de l’atmosphère parisienne et de l’adversité de très haut niveau qui les attend pour passer un cap. C’est le cas de Sasha Zhoya, qui n’a effectué sa rentrée sur 110 m haies que dimanche dernier lors du rendez-vous national à Angers, avec une victoire en 13’’32. « J’ai hâte de voir ce que je peux faire demain dans des courses au niveau plus élevé qu’aux championnats de France, se projette le hurdler du Clermont Auvergne Athlétisme, qui bataillera avec le champion d’Europe italien Lorenzo Simonelli (13’’05) et cinq Américains sous les 13’’20. C’est le genre d’opposition qui me pousse à donner le meilleur de moi-même. A domicile, on peut s’appuyer sur sa famille et ses proches. A chaque fois que je cours à Paris, je sens cette énergie et je m’en sers. »

De gros chronos à aller chercher pour Tual et Joseph

Même configuration pour le médaillé d’or de Rome Gabriel Tual, sacré champion de France Elite du 800 m dans le Maine-et-Loire en 1’43’’99, et qui veut profiter de la course parisienne pour prendre des risques en s’accrochant par exemple à Emmanuel Wanyonyi, qui a frappé fort des Trials kényans en devenant, en 1’41’’70, le troisième meilleur performeur mondial de tous les temps. « Demain, je vais poser le cerveau et partir pour courir vite quoi qu’il arrive, quitte à exploser, promet le sociétaire de l’US Talence, actuellement dans la forme de sa vie. Le but est d’aller chercher un chrono. » La sprinteuse guyanaise Gémima Joseph souhaite, elle, se « laisser emporter » pour basculer sous les 11’’, son « objectif » avec un record personnel en 11’’01 pour l’instant.

Après l’effervescence du stade Charléty, il sera temps, pour beaucoup, de se mettre au vert pour peaufiner les derniers réglages avant le Stade de France. « J’ai envie de profiter de cette fête, du public français, de voir un peu comment je gère tout ça et de m’éclater avant de rentrer dans ma grotte », confie la discobole Mélina Robert-Michon, qui saura vendredi prochain si elle a l’honneur d’être le porte-drapeau de l’équipe de France olympique lors de la cérémonie d’ouverture. Un statut auquel aurait aussi pu prétendre Renaud Lavillenie, s’il n’avait pas vu ses espoirs d’être de « l’aventure olympique » s’envoler à Angers dimanche dernier. Le recordman de France (6,16 m) n’en perd pas son sens de l’humour : « J’ai la chance de disputer le Meeting de Paris, qui est une belle vitrine. Au moins, je pourrai dire que j’ai sauté à Paris cet été, même s’il n’y a pas les anneaux ! »

Achetez les derniers billets en cliquant ici.
Retrouvez le programme et la liste des engagés en cliquant ici. Premières épreuves à partir de 13h12.

Les 43 Français en piste à Charléty

Marteau mixte (hors Diamond League) : Quentin Bigot, Rose Loga, Alexandra Tavernier
Triathlon hommes (hors DL) : Téo Bastien, Kevin Mayer
Hauteur femmes : Solène Gicquel, Nawal Meniker
Perche hommes : Anthony Ammirati, Robin Emig, Renaud Lavillenie
110 m haies : Romain Lecoeur, Raphaël Mohamed, Sasha Zhoya
Disque femmes : Amanda Ngandu-Ntumba, Mélina Robert-Michon
100 m hommes (hors DL) : Harold Achi-Yao, Paul Lada, Pablo Matéo, Aymeric Priam, Dylan Vermont, Meba-Mickael Zézé
100 m femmes (hors DL) : Orlann Olière, Maroussia Paré, Sarah Richard Mingas, Marie-Ange Rimlinger
400 m haies hommes : Wilfried Happio
800 m hommes : Azeddine Habz, Yanis Meziane, Benjamin Robert, Gabriel Tual
Longueur femmes : Hilary Kpatcha, Auriana Lazraq Khlass
3000 m steeple hommes : Louis Gilavert
400 m femmes : Amandine Brossier
100 m femmes : Chloé Galet, Gémima Joseph
3000 m hommes (hors DL) : Mounir Akbache (lièvre), Benoît Campion
200 m hommes : Pablo Matéo, Ryan Zézé
3000 m steeple hommes : Alice Finot
1500 m femmes : Agathe Guillemot, Charlotte Pizzo (lièvre)

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/07 > (2)
18/07 >  
12/07 >  
12/07 > (1)
12/07 >  
07/07 >  
06/07 >  
05/07 >  
04/07 >  
28/06 >  
le reste de l'actualité
24/07 >  
24/07 >  
24/07 >  
22/07 > (3)
21/07 >  
21/07 >  
20/07 > (1)
20/07 >  
19/07 >  
19/07 >  
18/07 >  
17/07 > (1)
16/07 >  
15/07 > (3)
12/07 >  
11/07 > (1)
10/07 >  
09/07 > (1)
09/07 >  
09/07 > (10)
08/07 >  
07/07 >  
07/07 > (10)
07/07 >  
05/07 > (4)
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS