MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d’Europe U18: Klemenic et les Bleus sur leur lancée
4954
Commentez cette actualité(1)
Championnats d’Europe U18: Klemenic et les Bleus sur leur lancée

Avec une médaille d’argent pour Milann Klemenic et un record de France pour Victoria Kwarteng, le tour de piste a été à l’honneur ce samedi au Dukla Stadium de Banska Bystrica. Deux autres médailles, en bronze, sont venues ponctuer la journée des Bleuets : Aloïs Abraham sur 1500 m et Yman Ossie Tchiengue à la hauteur. Cela porte le total tricolore à sept podiums dans ces championnats d’Europe U18, à la veille de la dernière journée d’épreuves.

Le Temps Fort

Klemenic ne courait pas que pour lui

Milann Klemenic (Élan sportif de Trélissac) n’a pas sauté de joie. Il venait pourtant, à 16 ans, de remporter sa première médaille individuelle en championnat continental, de l’argent. Sans doute un peu parce qu’il avait cru à l’or, entré en tête dans l’ultime ligne droite avant de se faire dépasser à quelques mètres de la ligne par Stanislaw Strzelecki, tandis qu’il se tenait l’arrière de la cuisse en franchissant l’arrivée. Le chrono n’en était pas moins étincelant : tandis que le Polonais signait un record des championnats (46’’50), Klemenic pulvérisait son record personnel, déjà battu en demies (47’’04), pour le porter à 46’’78, à 11 centièmes du record de France de Loïc Prévot… Une marque, aussi, lui permettant de réaliser les minima pour les Mondiaux U20 de Lima ! Mais outre la douleur à l’ischio et la déception d’un titre s’étant dérobé sur le fil, l’explication profonde à la joie modérée de Milann Klemenic est venue quelques minutes plus tard quand, enroulé dans le drapeau tricolore, il a brandi une grande photo format A4 sur laquelle était imprimé un visage. Celui « de mon oncle Pascal, qui vient de décéder, devait-il expliquer ensuite. J’aurais voulu gagner en sa mémoire. Je suis très triste. »

La Perf'

Record de France pour Kwarteng

54’31’’ en arrivant, 53’’30 en repartant. Victoria Kwarteng, avec entre-temps un 53’’87 en séries, a retranché un peu plus d’une seconde à son record personnel sur 400 m durant son séjour en Slovaquie. A la clé, un record de France sur la distance, battant celui établi il y a dix ans par Iyndra-Sareena Carti (53’’54). Malgré ce chrono canon, la sociétaire du Montauban Athlétisme n’a pas décroché de médaille sur le tour de piste. La faute à la Polonaise Anastazja Kus, qui a été chercher le record des championnats (51’’89), à la Britannique Kara Dacosta (52’’60, record personnel) et à la Néerlandaise Madelief Van Leur, qui a résisté, au cassé, au retour « à la Raquil » de Victoria Kwarteng : sixième en entrée de ligne droite, nettement distancée par les concurrentes devant, la Française a fini fort pour avaler deux adversaires, mais sans parvenir à chiper le bronze à la Néerlandaise, qui le préserve pour 11 centièmes.

La Promesse

Aloïs Abraham montre la voie

Alois Abraham (Muret AC) n’a rien pu faire face au phénomène tchèque Filip Toul, 16 ans et troisième cadet européen le plus rapide de tous les temps sur 1500 m (3’40’’98), derrière Jakob Ingebrigtsen (3’39’’92) et l’actuel junior Niels Laros (3’39’’46). Finale oblige, on n’a pas couru à ses hauteurs-là ce samedi en Slovaquie, mais Toul a fait valoir sa supériorité. Le favori tchèque avait bien identifié le danger représenté par le Français, cadet première année quant à lui et chronométré en 3’44’’41 au mois de juin. Il est ainsi remonté se caler dans sa foulée aux avant-postes à la fin du premier tour, avant de prendre les commandes en montrant les muscles - quitte à frotter coude contre coude avec le tricolore au passage. Un brin enfermé quand la course s’est réellement décantée, Abraham a dû fournir son effort de loin pour remonter de la sixième à la quatrième place dans le dernier tour... et même finalement la troisième en prenant le dessus sur le Néerlandais Rink Rewijk dans la dernière ligne droite (3’56’’55). C’était la première médaille du jour en Slovaquie. La première médaille du jour, aussi, pour la fratrie Abraham, puisqu’à Albi, un peu plus tard, Joshua devenait vice-champion de France U20 sur cette même distance du 1500 m ! L’autre Français de la course, Jasim Oubassour, termine 8e.

Le Chiffre

1

Un record personnel battu d’un centimètre, un tout petit centimètre, qui fait de grandes différences et vaut grande récompense : une médaille européenne. Rétrospectivement, elle valait cher, cette barre à 1,81 m franchie au deuxième essai par Yman Ossie, pour améliorer sa « perf » de référence (1,80 m jusque-là) et rester en course dans cette finale de la hauteur. Rester en course ? Mieux, même. Ce saut la repositionnait d’un coup troisième, elle qui traînait comme un boulet ce 1,74 m franchi un peu plus tôt en s’y reprenant à deux fois. Surtout, aucune des cinq concurrentes encore susceptibles de lui repasser devant ne devait plus franchir la moindre barre ! Le podium était assuré. Qu’importe alors si elle échouait à trois reprises ensuite à 1,84 m : cette médaille de bronze de la sociétaire du Savigny Athletisme 91 est la première pour une cadette française à la hauteur dans la jeune histoire de ces championnats d’Europe.

Et Aussi

Des places d’honneur et des records personnels

Valentine Bastide (Tarn Sud Athlétisme) a pris la quatrième place de la finale du 2000 m steeple en 6’36’’43, record personnel abaissé de près de cinq secondes d’un coup. Adèle Martin (Paris UC) arrache une place de finaliste (8e en 6’44’’50).

Ludivine Alverte-Song (Carquefou AC) s’était stabilisée ces derniers temps aux alentours des 24 secondes sur 200 m : 24’’04 à Fontenay-le-Comte, 23’’99 à Caen, 24’’06 en demies à Banska Bystrica… Elle était mûre pour franchir le cap, dans une finale slovaque où elle n’avait rien à perdre puisqu’elle possédait le moins bon temps d’engagement des huit concurrentes. Moment rêvé pour abaisser encore son record personnel : son 23’’92 lui vaut une prometteuse cinquième place. Un peu plus tôt dans la journée, Beatrice Tassin (Arnouville Gonesse Villiers-le-Bel Athlé) avait terminé quatrième de sa demie.

Respectivement nanties des dixième et douzième temps d’engagement de la finale du 3000 m steeple, Laly Porentru (Racing Multi Athlon) et Lili-Meije Delaunay-Foglino (Athlé Provence Clubs) ont réussi à gagner des places sur le théorique une fois en piste. La première s’octroie le top 8 (9’34’’64), juste devant la seconde qui signe quant à elle un record personnel (9’35’’04).

Alois Gellens (Al Voiron) a connu une finale de la perche délicate, mais s’est battu, barre après barre, pour effacer 4,75 m et 4,90 m au dernier essai, avant de caler à 5 m. Il termine 9e de cette finale, deux rangs devant Celestin Becquet-Perigon (EC Orléans Cercle Jules Ferry).

Si le 400 m a pris la lumière ce samedi, ce fut plus compliqué sur le tour de piste avec obstacles, Hugo Maubert (AC Cannes) et James Curcio (Neubourg AC) ne franchissant pas les demies, respectivement quatrième et sixième. Sixième, c’est aussi le classement de Maxence Coutinho (Muret AC) et Nolhan Burgue (Stade Mont-de-Marsan) dans leurs demies du 800 m.

Rendez-vous dimanche

Lalie Pouzancre-Hoyer (Entente Nîmes Athlétisme) est parvenue à s’ouvrir les portes de la finale du 400 m haies, au prix d’un record personnel (59’’62, 22 centièmes de mieux que le précédent). Un chrono qui lui conférera dimanche la troisième meilleure référence des engagées, à l’issue d’une journée délicate pour les favorites. Deux sont en effet tombées avant la finale : l’Espagnole Itsaso Madariaga et surtout la Tricolore Alicia Lopez (CS Saint-Denis Athlétisme), quatrième de sa demie (61’’47) alors qu’elle avait couru en 59’12 cette année.

Suspense maximal en qualifications à la longueur quand Djelika Diarra a manqué ses deux premiers essais. Tandis que dans l’autre poule Soudatou Niang (Evreux AC) ne validait pas d’essai, la sauteuse de l’Afa Feyzin-Venissieux sortait un 5,80 m à sa dernière tentative… synonyme de 12e place ex-aequo avec la Monténégrine Andela Duranovic, au concours rigoureusement identique au sien (deux sauts non validés) ! Elles seront donc treize en finale dimanche.

Emmanuel Idinna (Athlé 91) et Antoine Edzoa Mve (EA Pays de Brocéliande) disputeront la finale du triple saut. Mesuré à 15,25 m, un record personnel, Idinna a réalisé le meilleur saut de la journée. « Personal best » aussi pour Antoine Edzoa Mve (14,82 m), quatrième meilleure marque de ces qualifications.

A mi-parcours du décathlon, Kilian Trochain (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole) est dans le coup pour le podium, occupant la troisième place (3768 points, 133 points derrière le leader Denis Hrabar). Il a notamment explosé son plafond de verre à la hauteur, le faisant monter de 1,92 m à 1,99 m l’espace d’un concours bouclé en deuxième position. Mael-Bephassou Lannurien (Haute-Bretagne Athlétisme) est un peu plus loin, septième (3696 points).

Le relais medley français, enfin, verra la finale côté masculin, où les garçons (Rémi Mourie, Lucas Domergue, Mahmood Brulbault et Rayan Bouhouche) se sont qualifiés au temps (7e chrono des séries). Les filles, en revanche, (Auxane Kingue, Lohane Gerbier, Shade Laporal et Lenny Pawlowicz) ont été disqualifiées pour un passage de témoin hors de zone.

Guillaume Willecoq pour athle.fr
Photos : © Coen Schilderman / FFA

Les photos de la troisième journée en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Michel Polere - 21/07 (16h21)
bravo pour l'enthousiasme du journaliste , mais Klemenic est cadet 2 , ce qui ne retire rien à sa performance éblouissante !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
08/07 >  
08/07 >  
02/07 >  
01/07 >  
16/06 >  
15/05 >  
02/05 >  
30/04 > (1)
04/04 >  
01/03 > (1)
le reste de l'actualité
10/07 > (2)
10/07 >  
09/07 >  
08/07 >  
08/07 > (2)
08/07 >  
07/07 > (2)
07/07 > (2)
07/07 > (3)
07/07 >  
06/07 >  
06/07 >  
05/07 >  
04/07 >  
04/07 >  
03/07 >  
03/07 > (2)
03/07 >  
02/07 > (3)
01/07 >  
30/06 > (5)
29/06 >  
29/06 >  
28/06 >  
28/06 > (8)
rechercher
Compétitions en direct (2)
Fil
Info
12345
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS