MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d’Europe U18: Le triple envol d’Idinna
5447
Commentez cette actualité
Championnats d’Europe U18: Le triple envol d’Idinna

Titre européen U18, meilleure « perf » continentale de l’année dans sa catégorie d’âge et minima pour les Mondiaux U20 : Emmanuel Idinna a vécu un concours de triple saut de rêve, en cette dernière journée des championnats d’Europe U18. Avec aussi de l’argent pour Antoine Antczak à la hauteur et du bronze pour Kilian Trochain (décathlon) et Lalie Pouzancre-Hoyer (400 m haies), les Bleuets quittent la Slovaquie forts de onze médailles, dont deux en or. La France termine sixième au classement des nations (deuxième ex-aequo en nombre de médailles), toute proche aussi de son record de Gyor 2018 (douze médailles, trois en or).

La Perf'

Idinna, un week-end au plus que parfait

Pouvait-il rêver meilleur week-end ? Arrivé à Banska Bystrica avec la septième marque des engagés au triple saut (15,05 m), Emmanuel Idinna en repart en ayant repoussé ses limites de 80 centimètres en l’espace de deux concours. A la clé, un titre de champion d’Europe U18, la meilleure performance européenne cadets de l’année, les minima pour les Mondiaux U20 de Lima ou encore un statut de cinquième meilleur cadet français de tous les temps… Déjà mesuré à 15,25 m, le meilleur saut des qualifications, samedi, le triple sauteur d’Athlé 91 a posé d’emblée la main sur la finale : premier athlète appelé, son 15,36 m (-1,8) avait déjà valeur d’avertissement pour la concurrence. C’est en leader qu’il se présente à son deuxième essai, et y réalise 15,57 (-2,2), meilleure performance européenne U18 de l’année - et encore, il a une marge énorme sur la planche, sans même parler du vent défavorable !

On aurait aussi été curieux de voir jusqu’où l’aurait mené son troisième saut s’il n’avait mordu du bout de la chaussure… Qu’importe : quand l’Italien Francesco Efeosa Crotti, son plus proche poursuivant à 15,49 m, a mordu son ultime essai, Idinna savait que le titre était pour lui. Si beau concours méritait son bouquet final : un ultime saut à 15,85 m (-2,0) pour parachever son triomphe, sous les hourras de ses coéquipiers bleus survoltés dans les tribunes. « Je suis très fier de moi, fier de brandir ce drapeau dans un grand championnat, réagissait-il, drapé de bleu-blanc-rouge. L’enjeu était de parvenir à prendre cette compétition comme une autre, sans me mettre trop de pression. Et j’ai réussi. Je ne me suis jamais senti stressé. Après mon record personnel en qualifications, mon coach m’a conseillé de rester calme et relax en finale. J’étais en forme et toute l’équipe croyait en moi. C’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens. Je n’avais encore jamais vécu ce type d’émotions. » Cadet ou senior, on ne s’y habitue sans doute jamais. En revanche, nul doute qu’on y prend goût !

Lui aussi brillamment qualifié pour la finale après son record personnel établi en qualifications (15,06 m), Antoine Edzoa Mve (Ea Pays De Broceliande) n’a pas réussi à autant se libérer que son compatriote et s’arrête à 14,51 m, marque synonyme de onzième place.

Le Temps Fort

Antczak, l’argent en barrages

«  C’est qui ? C’est qui ? C’est les Fran-çais ! » « Allez Antoine, alleeeeez ! » Le fan-club d’Antoine Antczak s’est fait entendre à la hauteur, avec une délégation française bien présente matinalement dans les tribunes. Il faut dire que le licencié d’Artois Athlétisme et ses compères Svante Svensson et Vuk Solaja y ont mis du leur pour ériger ce concours en moment marquant de la journée. Longtemps, le Suédois et le Français ont cru que leur égalité parfaite les mènerait droit à l’or, l’un comme l’autre effaçant chaque barre au premier essai depuis 1,93 m. Mais voilà que le Serbe Solaja leur grillait la politesse en franchissant 2,08 m le premier, prenant alors la tête du concours tandis que les deux rivaux se trouvaient dos au mur devant leur troisième essai à cette hauteur, synonyme de record personnel. Une barre franchie par le Suédois (un centimètre de mieux que son 2,07 m de référence), puis dans la foulée par le Français (trois centimètres de mieux que son 2,05 m précédent). Revoilà le binôme en tête... positions figées quand le trio est mis en échec à 2,11 m, tous ayant en outre connu le frisson d’une barre qui « aurait pu » - pour Antoine la deuxième, avec un superbe point haut mais une retombée sur la barre.

Une égalité pour l’or : de Barshim / Tamberi à la hauteur à Moon / Kennedy à la perche, on a pris l’habitude ces derniers temps de voir des concurrents décliner le barrage et choisir de partager la plus haute marche du podium. Mais pas cette fois : il n’y aurait qu’un médaillé d’or. Les deux concurrents butaient une nouvelle fois à 2,11 m, puis le Suédois franchissait la barre redescendue à 2,09 m, contrairement à Antoine Antczak derrière lui. Pas de titre donc pour le Français, mais une seconde médaille pour la hauteur tricolore, moins de 24h après le bronze d’Yman Ossie.

La Promesse

Ne parlez pas d’âge à Kilian Trochain

Il a tenu jusqu’au bout. Cadet première année, Kilian Trochain est le seul membre du top 8 final du décathlon à émarger promotion 2008. Et pas en bout de top 8 puisque le combinard du Montpellier A2M est monté sur le podium, du bronze autour du cou. Troisième à mi-parcours samedi soir, le Français a parfaitement défendu sa place sur la boîte ce dimanche, à coup de records personnels au disque (40,70 m), à la perche (4,50 m) et au javelot (44,29 m). Le Portugais Denis Hrabar, en établissant le record des championnats sur le 1500 m final (4’24’’83), aura sans doute fait passer quelques sueurs froides dans le camp tricolore, mais Trochain, dans la seconde de son record personnel (4’44’’47), a préservé sa troisième place pour 22 points devant ce rival pressant. A l’arrivée, c’est un record personnel pour le Tricolore avec 7290 points, 166 unités de mieux que lors de son décathlon victorieux aux championnats de France de sa catégorie d’âge au début du mois. Il devient le sixième meilleur cadet de tous les temps dans l’Hexagone.

Derrière, cuvée 2008 également, Mael-Bephassou Lannurien (Haute Bretagne Athletisme) prend la dixième place de ce décathlon (7004 points), après avoir été dans le match pour le podium jusqu’au javelot.

Le Chiffre

2

Dans la famille Pouzancre-Hoyer, c’est à chaque jour sa médaille de bronze. Samedi, à Albi, Lou-Anne montait sur la troisième place du podium national U23 sur 400 m. Dimanche, c’est sa cadette Lalie (Entente Nîmes Athlétisme) qui a pris place sur un podium continental U18 sur la même distance avec des haies, à l’issue d’une course l’ayant vue abaisser son record personnel tout près des 59’’ (59’’07, cinquième cadette française de tous les temps). Et il fallait ça pour résister au retour de l’Italienne Sofia Copiello, face à laquelle elle a préservé cette première médaille européenne pour onze centièmes… Quinze jours après son titre de championne de France cadettes de l’heptathlon, elle se souviendra de cet été 2024 !

Et Aussi

Le relais medley masculin septième

Privé de Milann Klemenic, blessé à l’ischio-jambier, le relais medley masculin, composé de Rémi Mourié, Lucas Domergue, Hugo Maubert et Rayan Bouhouche, a pris la septième place de la finale (1’53’’65).

Quatorzième temps d’engagement de la finale du 3000 m, Romain Besnard (Amicale Coureurs Ay) a évolué au niveau de son record personnel pour aller chercher une huitième place sur la ligne en 8’23’’31, soit cinq centièmes de mieux que son chrono de référence établi au début du mois à Caen. Ewen Guérin (Ua Canton De Savenay) termine quinzième (8’35’’83).

Mille mètres de moins et des rivières en plus : Timéo Ligier (Doubs Sud Athletisme) a pris la douzième place de la finale du 2000 m steeple (6’02’’16).

Dans cette journée - et, plus globalement, ce championnat – faste pour les épreuves de sauts, Djelika Diarra (Afa Feyzin-Venissieux) n’est pas parvenue à se mettre au diapason, ne validant aucun de ses trois essais à la longueur en finale.

Initialement cinquième du 5000 m marche en 21’38’’09, Clément Rabreau (Val-De-Reuil Ac), enfin, a été disqualifié par les juges pour une infraction réglementaire relative à ses chaussures.

Guillaume Willecoq pour athle.fr
Photos : © Coen Schilderman / FFA

Les photos de la quatrième journée en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
01/03 > (1)
28/02 >  
18/02 >  
06/01 >  
19/11 >  
30/10 > (2)
21/10 >  
19/10 >  
25/09 >  
01/09 >  
le reste de l'actualité
21/03 >  
21/03 >  
21/03 >  
20/03 >  
20/03 >  
19/03 >  
18/03 > (5)
18/03 >  
17/03 >  
16/03 >  
16/03 >  
15/03 > (1)
13/03 > (8)
13/03 >  
12/03 >  
12/03 > (1)
11/03 >  
10/03 >  
09/03 >  
09/03 >  
09/03 >  
08/03 >  
08/03 >  
07/03 >  
07/03 >  
rechercher
Compétitions en direct (5)
Fil
Info
12345
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS