MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Rentrée des clubs : « Tous les signaux sont au vert »
5334
Commentez cette actualité(7)
Rentrée des clubs : « Tous les signaux sont au vert »

Un été et une rentrée historiques. Les derniers mois ont été d’une richesse exceptionnelle pour le sport français, avec en point d’orgue la tenue des Jeux olympiques et paralympiques cet été. Une exposition unique pour l’athlétisme, qui se traduit déjà par des chiffres records dans les clubs en cette rentrée. Premier point d’étape avec André Giraud, président de la FFA.

Quels sont les premiers indicateurs en cette période de rentrée des clubs ?

Tous les signaux sont au vert, avec des chiffres records tant au niveau des prises de licences anticipées que des premières journées d’inscriptions dans les clubs. Il s’agit pour l’instant d’une tendance, mais l’on peut déjà se projeter sur le fait que le record, qui remonte à 2019 avant la pandémie de Covid-19 avec 317 000 licenciés, sera largement battu.

Comment expliquer cet excellent démarrage ?

Le sport en général, et l’athlétisme tout particulièrement, a vécu une période très dense. Le calendrier a été d’une richesse exceptionnelle entre mai et septembre, avec une multitude de championnats nationaux et internationaux. Je tiens d’ailleurs à saluer la qualité du travail réalisé par la grande famille fédérale : dirigeants, entraîneurs, officiels, salariés, cadres techniques… Tous les secteurs se sont mobilisés pour faire vivre l’athlétisme au cœur de l’été. C’est grâce à cet engagement exemplaire que nous avons pu relever tous les défis que nous nous étions lancés.

Justement, quel impact ont eu les Jeux olympiques et paralympiques sur cette rentrée ?

Les résultats de l’équipe de France lors des J.O. ont été en deçà de nos attentes et l’élan ressenti à Rome, avec de nombreux podiums et le retour de « l’esprit bleu » dans la sérénité, ne s’est pas totalement concrétisé à Paris. Pour autant, l’athlétisme a bénéficié d’une formidable visibilité, qui va nous amener de nouveau pratiquants. La ferveur populaire dans les tribunes du Stade de France a été exceptionnelle et les athlètes du monde entier ont donné une très belle image de notre sport, avec des scénarios riches en émotions. La médaille d’argent de Cyréna Samba-Mayela, tout comme les places de finalistes d’Alice Finot, Clément Ducos, Rénelle Lamote, Yann Chaussinand, Gabriel Tual, Louise Maraval ou encore des relais ont aussi suscité, j’en suis persuadé, de nouvelles vocations. Au-delà des athlètes, de nombreux membres de notre Fédération, issus de toutes les ligues, ont participé à cette aventure unique, en tant que volontaires et officiels, et ont contribué à cette réussite organisationnelle, saluée dans le monde entier. Je tiens à profiter de ces lignes pour les remercier chaleureusement.

De quelle manière la Fédération a-t-elle accompagné les clubs pour leur permettre d’aborder la rentrée dans les meilleures conditions possibles ?

Webinaires, conseils personnalisés, fiches pratiques… : nous avons mis à la disposition de nos structures le maximum d’outils pour faciliter l’accès à la pratique de l’athlétisme sur tout le territoire, y compris en outre-Mer. L’objectif de ce travail d’anticipation, réalisé de concert par les services fédéraux et les agents de développement déployés dans les ligues, était d’être en mesure d’accueillir dans nos clubs tous ceux qui souhaitaient découvrir notre sport, tout en continuant à fidéliser nos pratiquants. Une étape supplémentaire sera d’ailleurs prochainement franchie dans l’accompagnement des clubs, avec le lancement d’un site internet qui leur sera dédié. En parallèle, nous avons lancé une campagne de recrutement à grande échelle : « L’athlé, tu en fais déjà ! ». L’objectif était de rappeler que, même avant de rejoindre un club, notre sport est universel, et donc qu’on le pratique au quotidien, sans forcément s’en rendre compte.

Un rendez-vous attend les clubs dès le 6 octobre, avec « La Marche en fête »…

Nous sommes fiers que l’athlétisme ait été choisi par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques comme fédération pilote pour porter ce dispositif associé à la Grande Cause Nationale. Une mobilisation va être organisée ce jour-là dans sept villes de l’Hexagone (Clermont, Colmar, Salon-de-Provence, Paris, Toulouse et Valenciennes), pour faire la promotion de la marche active auprès de tous les Français. Cet événement sera, en quelque sorte, le bouquet final après l’organisation par plusieurs centaines de clubs de nos trois grandes opérations de rentrée depuis début septembre : le Kinder Joy of Moving Athletics Day, le Run 2K Challenge et la Journée nationale de la marche nordique.

Cette année historique pour le sport français l’a été sur le terrain mais le sera aussi dans les urnes au mois de décembre, avec un nouveau processus électoral mis en place par l’ensemble des fédérations, dont la FFA…

L’Assemblée générale élective de la FFA se tiendra du 9 au 14 décembre en distanciel et, pour l’occasion, nous allons appliquer le nouveau processus électoral, impulsé par la loi du 2 mars 2022 et voté lors de l’Assemblée générale 2023. Pour la première fois, les présidents de l’ensemble des clubs affiliés sont appelés à voter au nom de leur structure, afin d’élire le président de la FFA et le comité directeur. J’appelle tous les dirigeants concernés à profiter de cette occasion pour s’exprimer et faire entendre leur voix, en choisissant la nouvelle équipe qui sera aux commandes pour l’olympiade 2025-2028.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (7)
Yannick Le helloco - 25/09 (16h36)
Je suis sur la même longueur d'onde que Charles: il est plus que temps de s'occuper des cadres techniques intervenants dans les clubs, trop souvent ils sont peu formés et ne peuvent entrainés des jeunes athlètes proches du niveau national ce qui amène ceux ci à chercher des coachs expérimentés et disponibles. Cette problématique est aujourd'hui si évidente que sans entraineurs compétents, notre athlétisme restera très médiocre et peu attractif pour des jeunes . Les pôles ont à vu leur limite...
Malek El mabrouk - 12/09 (09h16)
Tout va bien pour la Fédération, le nombre de licenciés qui va battre des records, des résultats au top. L'autosatisfaction ! Il faut penser très rapidement à l'avenir car Los Angeles va vite arriver.
Francois Bontemps - 11/09 (20h09)
Toujours plus de licenciés loisirs comme dit Laurent (marche nordique, trail, et baby athle de plus en plus jeunes, sans parler des masters). Combien de licenciés qui pratiquent des épreuves "stade"?....En parallèle plus aucune compétition à partir de juin (il n'y a qu'a voir la rubrique performance/dernier résultats: pas un en France) : la saison estivale ne dure que 3mois !!! Comment motiver et fidéliser des jeunes avec ce système qui ne court qu'après le nombre de licenciés
Charles Gozzoli - 11/09 (16h46)
Plus de licenciés c'est toujours positif . Si la FFA a la puissance d'encadrement ( nombre et compétence) pour donner à chaque licencié un avenir favorable en termes de santé ,.....et surtout pour les enfants en termes de future performance . Il y a une super challenge à relever sur le problème de l'encadrement technique de nos clubs
Laurent Bisleau - 11/09 (13h23)
tout dépend sous quel prisme on regarde! plus de licenciés oui mais en quoi? sport loisir, marche nordique, sport santé, course sur route , trail, montagne bref , ah j'oubliais et les masters qui représentent la moitié des licenciés! l'athlétisme se construit sur deux piliers les jeunes et les structures, source qui se tarit faute de moyen! l'école ne nous fournit plus son lot de jeunes comme dans les années 70/80 et pas de politique de construction de salle et stade: vive l'avenir!
Charles Gozzoli - 11/09 (08h37)
HE OUI TOUT EST DEJA OUBLIE LES JO ET AUSSI LES CM U 20 DE LIMA Pourtant c'est d'une analyse de ces trés mauvais résultats que viendra éventuellement ....une politique de retour vers la haute performance
Herve Guilloux - 10/09 (17h52)
C'est bien de dire que tous les voyants sont au vert mais les résultats aux J.O demandent une explication . Peu d'athlètes en finale , en deçà de leurs performances. Les championnats d'europe trop près des jeux olympiques ?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
10/09 > (7)
30/01 >  
02/01 >  
14/12 >  
13/09 >  
05/09 >  
27/04 >  
14/03 >  
12/01 >  
02/12 >  
le reste de l'actualité
07/10 >  
19/09 >  
19/09 >  
05/09 >  
05/09 >  
31/08 > (1)
29/08 >  
29/08 >  
29/08 >  
26/08 >  
20/08 >  
09/08 >  
29/07 >  
02/07 >  
28/06 >  
27/06 >  
26/06 >  
19/06 >  
14/06 >  
11/06 >  
30/05 >  
29/05 > (1)
24/05 >  
24/05 >  
07/05 > (3)
rechercher
Fil
Info
12345
Rentrée
2024
Prise de licence
2024-2025
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS