MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Crédit Mutuel x FFA : Les lauréats récompensés lors d’une soirée de gala
10006
Commentez cette actualité(1)
Crédit Mutuel x FFA : Les lauréats récompensés lors d’une soirée de gala

Les athlètes qui ont dominé le Crédit Mutuel Athlé Tour, lors de la saison 2023-2024, ont été honorés mercredi soir lors d’une cérémonie organisée dans le 8e arrondissement de Paris. Un temps de rassemblement qui a permis de mettre aussi en valeur le soutien du groupe mutualiste à l’athlétisme français dans son ensemble.

Les athlètes savent se métamorphoser. On en a eu la preuve mercredi soir dans le salon de réception situé au dernier étage de la Maison de l’Alsace, offrant une vue plongeante sur les Champs-Elysées, où ces derniers avaient troqué pointes et maillots pour des tenues de ville demandant parfois quelques secondes de réflexion pour les identifier. Les lauréats du Crédit Mutuel Athlé Tour ont été récompensés hier soir dans ce cadre prestigieux, lors d’une soirée organisée par le groupe mutualiste.

Les premières places du classement général sont revenues à Margot Chevrier et Thibaut Collet (saison hivernale), ainsi qu’à Gémima Joseph et Louis Gilavert (saison estivale). Elles viennent récompenser la régularité de ses sauteurs et coureurs, qui se sont illustrés lors de plusieurs étapes du circuit national aux 21 étapes au format inclusif (9 d’’entre elles avaient à leur programme des épreuves de para-athlétisme), devenu au fil des années une référence en la matière.

Un circuit dense et structuré

« Le Crédit Mutuel Athlé Tour est une source de motivation supplémentaire, comme une compétition dans la compétition, estime Margot Chevrier, heureuse de retrouver, le temps d’une soirée, des visages bien connus après un début de saison prometteur (cinq concours en salle à plus de 4,60 m) stoppé net par une grave blessure à la cheville gauche. On avait déjà cet esprit de groupe dans notre épreuve, avec le Perche Elite Tour. Avoir créé ce circuit permet aux athlètes d’autres disciplines de goûter, eux aussi, à cet esprit-là. » Ce n’est pas le steepleur Louis Gilavert, auteur d’un début de saison estival 100 % hexagonal à Décines, Fontainebleau, Marseille et Nice, qui dira le contraire. « Disputer des meetings en France a été important pour moi cette année, souligne-t-il. Le niveau des courses est de plus en plus relevé et dense. Quand on arrive sur une compétition, on sait qu’on va être mis dans les meilleures conditions possibles. »

Des mots auxquels Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédéral, a forcément été sensible. En introduction de la cérémonie, ce dernier est revenu sur le soutien apporté par le groupe mutualiste à la Fédération depuis 2020 sur de nombreux terrains : celui des meetings donc. Celui de l’équipe de France aussi, avec en apothéose la belle moisson des championnats d’Europe portée par l’émergence d’une nouvelle génération. Pour l’occasion, l’heptathlète Auriana Lazraq Khlass, le décathlonien Makenson Gletty et le triple sauteur Thomas Gogois, tous trois médaillés dans la ville éternelle, avaient d’ailleurs effectué le déplacement et ont été chaleureusement applaudis.

Un accompagnement à l’échelle territoriale

Mais l’accompagnement du Crédit Mutuel s’est aussi traduit à une échelle plus territoriale, avec la mise en œuvre chaque année d’appel à projets dotés et proposés aux clubs affiliés FFA, pour leur permettre de se développer et se structurer autour d’initiatives fortes, sportives mais aussi sociétales. Sans oublier les aides directes apportées aux athlètes ou, dans un tout autre registre, la tenue de « la marche en fête », l’opération organisée dans six villes de l’Hexagone début octobre, qui a permis de sensibiliser près de cinq mille Français aux vertus pour la santé de la marche active.

Un soutien primordial qu’André Giraud a tenu à saluer, devant une assistance composée d’athlètes, organisateurs de meetings réunis plus tôt dans la journée pour de fructueux échanges, et membres de la Fédération : « Le Crédit Mutuel est un partenaire fidèle, avec lequel notre collaboration est montée en puissance depuis 2020, a-t-il remercié. Il nous a permis de franchir un cap supplémentaire dans la structuration de notre circuit de meetings et nous a accompagnés dans de nombreux secteurs. » Si le président de la Fédération Française d’Athlétisme quittera ses fonctions à la mi-décembre, à la suite de l’élection de son successeur, le lien fort entre le Crédit Mutuel et la FFA est amené à perdurer. « Nous avons le souhait de continuer à accompagner la Fédération au cours de la prochaine olympiade », a, en effet, annoncé Daniel Baal, en conclusion de son intervention. Pour le plus grand plaisir de la famille de l’athlétisme.

La rédaction
Photos : © Philippe Millereau / KMSP / FFA

Retrouvez les classements complets du Crédit Mutuel Athlé Tour en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Sylvain Brachotte - 08/11 (11h33)
Merci Crédit Mutuel ! En espérant un jour, une évolution, une mise à jour et un classement plus adapté à toutes les disciplines que cette foutu table hongroise pour comparer les disciplines.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/06 >  
03/06 >  
29/05 >  
21/05 >  
23/04 > (3)
17/04 > (1)
28/03 >  
05/03 >  
27/02 >  
25/02 > (1)
le reste de l'actualité
20/06 >  
20/06 >  
19/06 > (2)
19/06 >  
17/06 >  
16/06 > (5)
16/06 >  
15/06 >  
14/06 >  
13/06 >  
12/06 >  
12/06 >  
11/06 >  
11/06 >  
10/06 >  
10/06 >  
10/06 > (1)
06/06 >  
06/06 > (1)
06/06 >  
05/06 >  
05/06 >  
03/06 >  
02/06 > (2)
30/05 > (3)
rechercher
Compétitions en direct (15)
Fil
Info
12345
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS