MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Elections fédérales 2024 : La parole aux candidats
8399
Commentez cette actualité(8)
Elections fédérales 2024 : La parole aux candidats

Trois listes se présentent pour l’élection du Comité directeur de la Fédération Française d’Athlétisme, qui aura lieu du 9 au 14 décembre. Athlétisme Magazine a transmis trois questions à chacun des trois candidats déclarés à la présidence de la FFA.

Résumez votre parcours en quelques mots et ce qui vous a poussé à vous présenter à cette élection.

Bertrand Hozé : Mon parcours a débuté à l’AS Guénange, petit club de la vallée de la Moselle, où j’ai été successivement athlète, entraîneur (deux qualifiés aux J.O.) et dirigeant. J’ai eu la chance d’encadrer durant huit ans en équipe de France (haies hautes, longueur, triple saut, hauteur), puis d’être adjoint du DTN (2005-2009), diriger la Ligue Nationale d’Athlétisme (2007-2009), avant de prendre la présidence du club de Metz (A2M) de 2009 à 2017. Je suis actuellement dirigeant à l’AS Guénange. La loi sur la démocratisation du sport (2022) qui permet - enfin - aux clubs de voter lors des élections du Comité Directeur, associée à mon désir de réformer la gouvernance actuelle de la Fédération, sont à l’origine de ma candidature.

Jean Gracia : Ancien sprinter ayant égalé le record de France du 50 m indoor, j’ai ensuite dirigé l’Athletic Club de Cannes, avant de prendre des responsabilités au sein de la FFA notamment en tant que Directeur général. J’ai ensuite été élu vice-président de European Athletics, puis appelé par Sebastian Coe au poste de Secrétaire général de World Athletics pour restaurer la gouvernance et la transparence de la Fédération internationale en pleine crise du dopage en Russie. Actuellement vice-président de la FFA, élu en 2020 pour mon premier mandat, j’agis pour transformer notre sport.

Philippe Lamblin : J’ai toujours évolué dans plusieurs univers : le sport, l’entreprise et le secteur social. Animé par l’intérêt général, j’aime initier des projets, relever des défis en équipe. Comme l’opération « Du stade vers l’emploi », utile avant tout, mais qui m’a aussi permis de tisser de solides liens avec plusieurs ministères (Travail, Santé, Sports…), et de nombreux territoires. Je me suis passionné et me suis engagé, jeune, pour l’Athlétisme. Licencié depuis 50 ans, actuellement au club de Planète running, président de la Ligue des Hauts-de-France, ex-président de la FFA et ex-membre de l’AEA ; je me présente aujourd’hui à la présidence de la Fédération.  Je souhaite mettre mon expérience, avec notre équipe, au service de l’athlé !

Quelles sont les grandes lignes de votre projet ?

Philippe Lamblin : Peut-être avons-nous une vision trop descendante et pas assez partagée avec nos membres, les Ligues, les Comités, et surtout les clubs. Nous pouvons agir collectivement et localement en même temps, en nous adaptant encore plus aux territoires, à nos enjeux communs, au service de l’athlétisme. Cette élection, avec le vote des clubs pour la première fois, est une occasion unique pour une nouvelle gouvernance, avec les élus, les salariés et les cadres d’État, et de coconstruire une Fédération encore plus au service de ses membres.

Bertrand Hozé : Comme le dit clairement l’intitulé de notre collectif - Les clubs sont l’avenir de l’athlé -, notre projet vise à mettre les clubs au cœur de la politique fédérale. Ecouter les clubs, les impliquer dans les sujets qui les concernent (licences, trail / running, haut niveau, sport santé, etc.), mais aussi les accompagner dans leurs projets seront la base de notre politique afin de dynamiser le développement de l’athlétisme de club, dans les territoires, auprès de tous les publics. Pour cela, nous souhaitons orienter davantage de ressources humaines et financières vers les clubs et les Comités Départementaux, avec notamment des agents de développement territoriaux, et plus de missions locales pour les cadres techniques.

Jean Gracia : Convaincus que des changements profonds sont indispensables, notre posture de vice-présidents, à Emmanuelle Jaeger et moi-même, ne nous a pas permis d’avoir une influence suffisante pour incarner la transformation ambitieuse nécessaire à l’autonomie des clubs, pour que chaque dirigeant ait les moyens d’agir efficacement. C’est l’ambition de notre duo alliant expérience et innovation, soutenu par une équipe représentative des territoires, capable de relever les défis économiques, sportifs et sociétaux actuels.

Quelle mesure phare souhaitez-vous mettre en place si vous êtes élu ?

Jean Gracia : Plus qu’une action phare, c’est un engagement que nous prenons : donner les clés aux dirigeants pour qu’ils soient pleinement acteurs de leur projet club. La priorité sera la simplification administrative et règlementaire pour libérer les dirigeants de tâches chronophages, avec la digitalisation des process pour parvenir à « un clic, une prise de licence ». Ensuite simplifier la formation avec un premier niveau accessible via le club pour accroître le vivier de candidats formés et prêts à agir sur le terrain. Ce travail de fond permettra d’innover, de gagner en influence sur les territoires et de développer de nouveaux partenariats stratégiques synonymes de ressources financières complémentaires. Nous avons une vision ambitieuse pour une fédération moderne, inclusive, où chaque club, chaque pratiquant se sent fier de faire partie de la Famille Athlé. Ensemble, nous donnerons à notre sport les moyens de s’épanouir et de rayonner.

Philippe Lamblin : Pour être tout à fait cohérent avec l’esprit de la loi 2022 visant à démocratiser le sport en France, nous souhaitons faire évoluer les statuts de la Fédération pour y inscrire le vote plus régulier des clubs, et partager ainsi les décisions importantes, afin d’incarner « une vraie Fédération de Clubs ». Voter une fois tous les quatre ans pour élire un président national, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Les clubs doivent être beaucoup plus impliqués et concernés par la démocratie fédérale.

Bertrand Hozé : Associer les entraîneurs formateurs des athlètes prometteurs dans le parcours d’accès au haut niveau de ces jeunes athlètes. Par exemple, la double licence sera un moyen de protéger les clubs formateurs sans freiner le développement d’un athlétisme professionnel. La reconnaissance des formateurs au sein de nos clubs encouragera la motivation de tous les entraîneurs.

Cet article a été publié dans le numéro d’automne d’Athlétisme Magazine, que vous pouvez retrouver en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (8)
Pierre Beretta - 04/12 (21h28)
Aux candidats 1 : comment simplifier tout le système de formation/certification qui rebute les débutants de niveau 1 qui devraient exclusivement être validés par les comités départementaux 2: Comment reprendre le total pouvoir sur les salariés FFA dont on se demande ce que font certain(e)s `3 : comment ne pas comprendre qu' il faut rendre simple le système de qualif' l'élu doit imposer : tu as le minima WA ou EA alors tu seras qualifié! Voir ce qui se trame pour Tokyo: une hérésie
Didier Poppe - 03/12 (02h28)
Il fut un temps où aux élections fédérales , le candidat président proposait un tandem avec un DTN . Qu'en est-il maintenant ? Je n'ai pas vu trace d'association élu-technicien dans les 3 équipes en course . pourtant cela aiderait de savoir qui fera quoi . est-ce qu'on va rester avec le même systeme de ''triumvirat'' inutile et inefficace et se contenter d'aller encore chercher les laissees pour compte des autres fédérations ?
Frederic Randy - 02/12 (11h27)
Nous nous sommes donnés la chance de rencontrer les trois candidats en les invitant à Bourgoin, ils sont venus à notre rencontre pour répondre en direct aux questions : .. trois fortes personnalités chaleureuses, très différentes réunis par une passion militante pour l'athlétisme et ses clubs. .. une apathie tragique des clubs devant les enjeux fédéraux ( 230 clubs invités sur trois soirées, 1 seul a répondu présent). Bougeons nous dans les clubs en nous structurant et en nous unissant. Gill
Franck Chevallier - 23/11 (19h13)
S'annoncer Président bénévole présage de l'engagement envisagé ?? L'athlétisme mérite un engagement à temps plein qui justifie la rémunération du poste. Un Président n'est plus une marionnette, aujourd'hui, mais un visionnaire, un pilote, un manager, un négociateur, toutes ces compétences, déployées avec l'appui des services de la FFA. Les responsabilités sont suffisamment complexes, et les enjeux suffisamment élevés pour ne pas aller sur ce terrain.
Le vrai Candide - 23/11 (15h30)
Dans la vidéo de présentation de sa liste, Philippe LAMBLIN assure qu'il sera un président bénévole et non rémunéré. Jean GRACIA et Bertrand HOZE ont-ils pris le même engagement ?
Michel Lafont - 22/11 (17h38)
Tout le monde est d'accord pour partager avec les clubs, mais quels seront les fonds pour aboutir à nos fins ! Qui dirigera la FFA (secrétariat, trésorerie...) Inquiétudes sur le bon vouloir de certaines personnes déjà à la FFA, dans les mandats précédents...
Michel Guillet - 22/11 (11h12)
Le club terreau des bonnes graines qui pourront assurer le meilleur avenir à nos futurs athlètes et, peut être, futurs champions. Le club garant de la bonne santé de nos licenciés qu'ils appartiennent à l'élite ou simplement qu'ils soient acteurs de la vie associative... Merci Bertrand Hozé de nous donner cet espoir !
Olivier Mauffrey - 21/11 (18h45)
Quel aveu de faiblesse de Jean GRACIA : ...notre posture de vice-présidents, à Emmanuelle Jaeger et moi-même, ne nous a pas permis d’avoir une influence suffisante pour incarner la transformation ambitieuse nécessaire à l’autonomie des clubs... L'ambition serait donc d'utiliser l'autorité de la présidence ! Chassez le naturel... Au contraire, il est nécessaire de réformer nos institutions et Bertrand Hozé est le mieux armé pour y parvenir avec un collectif compétent, cohérent et investi !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
03/12 >  
26/11 > (3)
21/11 > (8)
14/11 > (1)
13/11 >  
13/11 > (1)
12/11 >  
29/10 >  
23/10 >  
22/10 > (2)
le reste de l'actualité
04/12 > (3)
18/11 >  
14/11 >  
13/11 >  
07/11 > (1)
11/10 >  
10/09 > (7)
31/08 > (1)
29/08 >  
27/06 >  
26/06 >  
30/05 >  
29/05 > (1)
24/05 >  
19/04 >  
18/04 >  
17/04 >  
16/04 >  
04/04 >  
28/03 >  
23/03 >  
20/03 >  
14/03 >  
01/02 > (1)
01/02 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Rentrée
2024
Prise de licence
2024-2025
Les
Sondages
Athlète du mois - Novembre 2024
Athlète du mois - Novembre 2024Elisez l'athlète du mois de novembre 2024
Etienne Daguinos
Jimmy Gressier
Flavie Renouard
Manon Trapp
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS