MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Cross de sélection : au tour des femmes et des relayeurs
6298
Commentez cette actualité
Cross de sélection : au tour des femmes et des relayeurs

Après les juniors et les hommes dimanche dernier, c’est au tour des femmes, chez les seniors et les U23, ainsi que les postulants aux quatre places disponibles au sein du relais mixte, de s’affronter à Carhaix, en vue de l’attribution des tickets pour les championnats d’Europe à Antalya (Turquie).

Un peu moins de deux ans après des championnats de France d’illustre mémoire, la plaine de Kerampuilh sera à nouveau l’épicentre du cross-country français ce week-end. Dans les labours de Carhaix, se jouera la sélection pour les championnats d’Europe de la spécialité, chez les seniors femmes, U23 femmes et pour le relais mixte.

Chez les seniors femmes, la taulière Manon Trapp a décidé de faire l’impasse après sa brillante troisième place à Allonnes la semaine dernière. Le suspense pour les quatre premières places directement qualificatives n’en sera que plus intense ce dimanche. Victorieuse du cross de sélection l’an passé, Sarah Madeleine (EFCVO) sera, une nouvelle fois, sur la ligne de départ. Elle y côtoiera Marie Bouchard (Iroise Athlétisme), habituée des sélections dans les labours, mais pas Cécile Jarousseau (Entente des Mauges), la championne de France ayant dû renoncer en raison d'une douleur au tendon d'Achille.

Une bonne demi-douzaine d’autres coureuses peuvent prétendre à une place dans l’avion pour la côte sud de la Turquie. A commencer par Philippine de La Bigne (Entente Stade Français Paris UC), qui voudra surfer sur sa victoire aux championnats de France du 5 km. Laetitia Bleunven (Stade Brestois), troisième des championnats de France 2024, Aude Korotchansky (Racing Multi Athlon), Flavie Renouard (Caen AC), Emilie Girard (Racing Multi Athlon), Célia Tabet (Bourges EA) et Alice Mitard (AC Romorantin) seront également à suivre de près.

Guillemot s’en mêle

Dans la même course, longue de 8210 m, les U23 (nées en 2002, 2003, et 2004) se joueront les cinq places disponibles dans leur catégorie d’âge. Parmi elles, Héloïse Laigle (Décines Meyzieu Athlétisme) aura la pancarte de celle qui avait remporté les championnats de France en mars dans le Tarn. Mais Jade Buridon (Strasbourg AA), Adèle Gay (Amiens UC), Coralie Driss (AC Cambrai), Clara Entressangle (AS Cavaillon), Thaïs Paris (Nancy AM) et Camille Place (EA Saint-Quentin en Yvelines) ne devraient pas être loin de la tête, tout comme les sœurs Constance et Caroline Dennilauler (Athlé Vosges Entente Clubs). Attention également à la championne de France de course en montagne, Nélie Clément (Gap Hautes-Alpes Athlétisme), qui traversera la France pour tente sa chance.

Enfin, un parcours long d’un mile (environ 1600 m) a été tracé pour permettre d’identifier les quatre relayeurs qui seront amenés à défendre le titre acquis l’an passé à Bruxelles par Miellet et sa bande. Les données sont simples, les deux premiers hommes et deux premières femmes, s'ils sont sélectionnables, feront équipes dans trois semaines sur les bords de la Méditerranée. Parmi les quatre héros de 2023, seul Antoine Sénard (EFCVO) postule à nouveau. Il aura fort à faire pour écarter une concurrence plus que dense. Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), Paul Anselmini (EFCVO), Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau Athlé) et Romain Mornet (AC Roche-sur-Yon) sont attendus aux avant-postes, dans une course qui ne devrait pas connaître de round d’observation. Flavien Szot (Racing Multi Athlon), Simon Bédard (Haute Bretagne Athlétisme) et Pierrik Jocteur-Monrozier (SATUC Toulouse Athlé) ont également des atouts en main.

Chez les femmes, la présence annoncée d’Agathe Guillemot, neuvième des Jeux olympiques sur 1500 m, semble dégager une hiérarchie claire. Sa coéquipière au sein du Haute Bretagne Athlétisme Clara Liberman et Philippine De La Bigne (Entente Paris UC Stade Français) sont les deux plus à même de lui tenir la dragée haute, même s’il ne faut pas écarter trop vite Katia Delarche (EA Le Creusot).

La rédaction
Photo : Rémi Blomme / FFA

Engagés et résultats en direct samedi et dimanche en cliquant ici


RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
03/12 >  
30/11 >  
28/11 > (1)
26/11 >  
22/11 >  
21/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
15/11 >  
15/11 > (1)
le reste de l'actualité
06/12 >  
05/12 >  
02/12 > (1)
27/11 >  
25/11 >  
19/11 >  
18/11 >  
16/11 >  
12/11 > (1)
12/11 >  
04/11 >  
03/11 >  
30/10 > (2)
28/10 > (1)
27/10 >  
21/10 >  
21/10 >  
19/10 >  
14/10 >  
11/10 > (2)
07/10 >  
07/10 >  
05/10 >  
30/09 >  
27/09 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Les
Sondages
Athlète du mois - Novembre 2024
Athlète du mois - Novembre 2024Elisez l'athlète du mois de novembre 2024
Etienne Daguinos
Jimmy Gressier
Flavie Renouard
Manon Trapp
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS