Championnats de France U18-U20 en salle : Klemenic plus fort que la douleur | |||||||||||||||
|
|||||||||||||||
![]() Milann Klemenic s’est offert à Liévin, lors de la deuxième journée du rendez-vous national des cadets-juniors, le titre de champion de France U20 du 400 m et le record national en salle de sa catégorie en 46’’80. Un exploit qu’il n’a pu véritablement savourer, à cause d’une blessure au fessier. Magnifique chrono également pour Mélissa Benfatah, sacrée sur le 60 m haies U20 en 8’’19, record des championnats.
Klemenic, le record mais la blessure Milann Klemenic a franchi la ligne d’arrivée du 400 m et s’est écroulé en hurlant de douleur, pendant que le speaker s’enthousiasmait devant sa performance. Un contraste saisissant, puisque le sprinter de l’Elan Sportif de Trelissac n’a pas pu fêter son somptueux record de France en 46’’89, soit neuf centièmes de mieux que la précédente marque de Thomas Jordier réalisé en 2013. « Je ne pensais pas avoir battu ce record et celui des championnats (47’’34 par Victor Coroller en 2016), confiait, après le podium et appuyé sur des béquilles, celui qui a rejoint à la rentrée le pôle de Nantes, où il suit les conseils d’Emmanuel Huruguen. Je n’ai même pas regardé le chrono à l’arrivée. Et puis j’ai appris, chez les kinés, ce que j’avais réalisé. » Le plus dingue dans l’histoire, c’est qu’il a commencé à souffrir le martyre pendant l’effort. « Je sentais juste une petite gêne au niveau du fessier avant de courir, explique le lycéen en classe de Seconde. Mais j’ai eu d’un coup très mal en dépassant Melvyn (Cavagnou). J’ai quand même continué à accélérer pour finir premier. Il n’y avait pas le choix. » Une stratégie payante puisque Klemenic a pu profiter de l’aspiration de ce dernier, parti très vite (22’’05 à mi-course), avant de le déborder avec autorité au début de l’ultime ligne droite. Derrière le vainqueur, Thibault Buchard monte sur la deuxième marche du podium en 47’’13 et Cavagnoux sur la troisième en 47’’37. Soit un trio de très haut niveau. Pour Milann Klemenic, une fois bien soigné, l’avenir s’annonce radieux. Et la page des championnats d’Europe U18 l’été dernier, où le désormais junior première année avait vécu sa médaillé d’argent comme une défaite, est définitivement tournée. « Je n’ai pas longtemps gardé cette déception. Je suis quelqu’un de très compétitif, qui n’abandonne pas. » Cela s’est vu sur la piste ce dimanche.
Benfatah, un mental de championne Mélissa Benfatah s’est offert un deuxième record des championnats U20 en deux ans. La hurdleuse de l’Athlé Provence Clubs, qui avait déjà inscrit son nom en haut des tablettes l’an dernier à Nantes en 8’’26, a cette fois été flashée en 8’’19. Un chrono qui lui a permis de largement devancer son éternelle adversaire, Laura Montauban (8’’30), et qui en fait désormais la deuxième meilleure performeuse française de tous les temps derrière Monique Ewanje-Epée (8’’06) mais devant la vice-championne olympique Cyréna Samba-Mayela (8’’24), excusez du peu. Et en plus, l’élève de Franck Chevalier au pôle d’Aix-en-Provence, à la technique d’une grande fluidité, a encore de la marge. « Je ne suis pas partie, on peut se le dire, rigolait-elle quelques minutes après la course. Il me reste les France Elite et le match international de Metz pour aller encore plus vite. » Si sa victoire a l’apparence de la logique, Mélissa Benfatah revient pourtant de loin. Victime d’entorses à répétition, une en août 2024 côté gauche, puis deux en octobre et novembre côté droit, l’internationale a repris tardivement l’entraînement puis a été freinée dans sa préparation. Un contretemps auquel est venu s’ajouter des difficultés dans l’approche psychologique des entraînements. « Je suis trop perfectionniste, ça n’allait pas au quotidien, explique l’athlète de 18 ans. J’ai pris une coach mentale et j’ai maintenant plus confiance en moi. Il faut commencer le plus tôt possible à se faire accompagner, si on en a besoin. » De quoi aborder avec optimisme la prochaine saison estivale, où il y aura « un podium à essayer d’aller chercher » lors du rendez-vous continental de sa catégorie.
2 Le doublé semblait promis à la junior Vanessa Lokuli, vainqueure hier sur 60 m haut la main (7’’34, après ses 7’’30 en demies) et grande favorite de la longueur ce dimanche avec une performance d’engagement à 6,44 m. Mais la sociétaire de l’Amiens UC est tombée sur un os en la personne de Camille Le Roux (Vineuil Sports), qui l’a devancée d’un centimètre à la faveur d’un bond à 6,14 m. C’est donc d’une autre spécialiste des sauts horizontaux qu’est venu le seul doublé en individuel du week-end. Il a été l’œuvre de la cadette Léonie Proust, qui, après avoir dominé les débats la veille à la longueur avec 5,95 m dès le premier essai, a porté son record au triple saut à 12,68 m aujourd’hui, record personnel battu de 17 centimètres. « L’objectif est atteint, je suis contente de moi, même si je ne me rends pas trop compte de ce que j’ai réalisé », confiait d’une voix égale, déjà sur le chemin du retour, celle qui porte les couleurs du Nantes Métropole Athlétisme. Plus à l’aise au triple saut qu’à la longueur, une discipline qu’elle ne pratique qu’occasionnellement à l’entraînement, l’élève de Fabrice Ploquin devrait rapidement aller titiller la barrière des 13 mètres, en peaufinant une technique qu’elle jugeait elle-même encore très perfectible. En attendant, la voilà avec deux médailles d’or autour du cou, elle dont le meilleur résultat aux championnats de France restait une deuxième place, au triple l’été dernier.
« Quand j’ai vu qu’il était troisième, j’étais presque plus heureux que pour mon propre titre. » Théo Thévenet, favori annoncé de ce rendez-vous national, a tenu son rang en s’imposant à l’issue d’une finale du 800 m U20 nerveuse et tactique, qu’il a remportée en 1’51’’54. Une fois la ligne d’arrivée franchie, le recordman de France U18 s’est empressé de chercher du regard son frère jumeau, Nathan. Et a eu le bonheur de découvrir que ce dernier, 3e en 1’52’’44, l’accompagnerait sur la boîte, Nolhan Burgué (Stade Mont de Marsan) venant s’intercaler entre eux (1’51’’97). « Cette victoire a une meilleure saveur à deux, appréciait Théo, qui conserve sa couronne en salle. Nathan revient d’assez loin, ça fait plaisir de le voir avec moi sur le podium. » Séparés à l’entraînement, puisque Théo a intégré le pôle de Lyon, sous la houlette de Grégory Duval, alors que Nathan est resté en Normandie, ils se retrouvent en compétition sous le maillot du Stade Sottevillais 76. Ce dimanche, ils avaient décidé d’aborder la finale avec une stratégie commune : « Le but était de partir à deux devant, mais on n’a pas pu le faire. Du coup, on a suivi et on a tout donné », partage Théo, dont l’accélération en fin de course a fait la différence. Pour Nathan, cette finale marque un retour au niveau des « meilleurs ». « Pendant deux ans, j’ai eu du mal à revenir, retrace-t-il. Là, les chronos commencent à redescendre progressivement. » Si ce dernier a déjà le regard tourné vers la saison estivale, Théo n’en a pas fini avec les compétitions cet hiver, avec les France Elite à Miramas le week-end prochain, puis le match international de Metz. Cette fois, en solitaire.
Record des championnats pour Peyrard Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le record des championnats à la perche U18 n’atteint pas la hauteur symbolique des quatre mètres. Ce n’est toujours pas le cas ce dimanche 16 février, mais il a tout de même grimpé d’un centimètre. Moana Peyrard (Nice Côte d’Azur Athlétisme), en franchissant 3,96 m au 2e essai, a en effet effacé des tablettes les 3,95 m d’Emma Brentel (2019) et Amandine Homo (1997). Dans la même épreuve mais chez les U20, la camarade de club de Moana, Aude Pavie, a décroché l’or avec 3,90 m. Les sauteuses ont été en verve lors de cette deuxième journée de compétition. Yman Ossié, à la hauteur, partait avec la faveur des pronostics. La représentante du Savigny Athlétisme 91 a tenu son rang et en a profité pour gagner un centimètre sur son record, avec une barre à 1,82 m franchie du premier coup. Celle qui prendra prochainement la direction de l’université d’Illinois, outre-Atlantique, pour y poursuivre sa carrière et ses études, a ensuite échoué à 1,85 m. Chez les U18 masculins, Yannis Dombele (Avon AC) l’a emporté aux essais avec 1,99 m, devant Sinke Julien (Athlé Sud 77). Côté sauts horizontaux, Weaven Metainville (Toulon Métropole Athlétisme) a fait le show au triple U20 en réalisant ses deux meilleures tentatives lors des deux derniers essais, mesurés à 15,10 m et 15,46 m. Pas mal pour un athlète qui n’avait jamais, avant ce dimanche, dépassé la ligne des 15 mètres. A la longueur U18, pas de surprise avec la première place de Rémi Mourié, très régulier avec trois sauts au-delà des 7,40 m, dont une performance de pointe à 7,46 m. Sur l’anneau, le duel sur le 800 m U18 entre les Occitans Assad Ben-Bahou (Grand Toulouse Athlétisme) et le miler Aloïs Abraham (Muret AC) a tourné à l’avantage du premier nommé, vainqueur avec trois centièmes d’avance en 1’52’’02. Les courses femmes ont été encore plus tactiques, avec les victoires d’Emma Charlet (Athlé 66) en 2’10’’79 chez les U20 et d’Anaïse Meier (Strasbourg 2A) en 2’13’’56 chez les U18. Sur le 200 m U18, Steven Gomis (Stade Sottevillais 76) a claqué un très bon 21’’85, synonyme de record personnel, malgré une mise en action compliquée. Dans la même catégorie, Béatrice Tassin (AAS Sarcelles Athlétisme) a montré qu’il était possible de faire des miracles au couloir 3, en franchissant la ligne d’arrivée en 24’’37, là aussi deux centièmes de mieux que son temps de référence. A retenir également : les 24’’16 de Victoria Kwarteng (Montauban Athlétisme) et les 21’’75 d’Hugo Perdereau (EA Val d’Huisne Champagne), tous les deux en U20. Sur la distance supérieure, le 400 m, Romane Trinquant (EA 94) est montée sur la plus haute marche du podium U20, en 55’’18, son record, dans une course privée de la championne du monde juniors du 400 m haies Méta Tumba, non partante en séries à la suite d’une petite gêne. Chez les U18, Erwan Dutrevis (FAC Andrézieux) a basculé pour la première fois sous les 50’’ en décrochant l’or en 49’’78, alors que le titre est revenu chez les cadettes à Kawtar Merzaq (OC Gif sur Yvette), en 56’’22, lors d’une finale dominée par la Belge d’Athlétisme Metz Métropole Maya Wintquin (55’’77). Petite sensation sur le 60 m haies U18, avec la première place de la hurdleuse du Racing Club Nantais Thaïs Cursaz, qui a conservé son titre devant la favorite annoncée, Auxane Kingue (Vallée de la Marne A. 77). Enfin, les traditionnels relais 4x1 tour ont clôt la compétition et ont couronné le Racing Club Nantais (U18 filles) en 1'42''64, le Toulon Métropole Athlétisme (U20 filles) en 1'41''58, le Stade Sottevillais 76 (U18 garçons) en 1'29''40 et l'AC de Colombes (U20 garçons) en 1'30''05. A Liévin, Florian Gaudin Winer et Mathis Dussaut-Hayard pour athle.fr
|
|||||||||||||||
RB Admin Athle.fr |
les réactions |
dans la même rubrique |
30/03 | > | ![]() |
|
30/03 | > | ![]() |
|
23/03 | > | ![]() |
|
23/03 | > | ![]() |
|
18/03 | > | ![]() |
|
02/03 | > | ![]() |
|
02/03 | > | ![]() |
|
01/03 | > | ![]() |
|
01/03 | > | ![]() |
|
23/02 | > | ![]() |
le reste de l'actualité |
24/04 | > | ![]() |
|
23/04 | > | ![]() |
|
22/04 | > | ![]() |
|
17/04 | > | ![]() |
|
16/04 | > | ![]() |
|
15/04 | > | ![]() |
|
14/04 | > | ![]() |
|
14/04 | > | ![]() |
|
13/04 | > | ![]() |
|
13/04 | > | ![]() |
|
12/04 | > | ![]() |
|
11/04 | > | ![]() |
|
11/04 | > | ![]() |
|
10/04 | > | ![]() |
|
10/04 | > | ![]() |
|
09/04 | > | ![]() |
|
08/04 | > | ![]() |
|
07/04 | > | ![]() |
|
04/04 | > | ![]() |
|
04/04 | > | ![]() |
|
03/04 | > | ![]() |
|
02/04 | > | ![]() |
|
02/04 | > | ![]() |
|
01/04 | > | ![]() |
|
01/04 | > | ![]() |
rechercher |
17/04 (15h27) |
Offre de Thèse CIFRE - FFA - CNEA |
07/04 (11h15) |
Championnats d'Europe U20 à Tampere : les modalités de sélection |
03/04 (18h00) |
Championnats d'Europe U23 à Bergen : les modalités de sélection |
01/04 (00h00) |
L'Agenda d'Avril 2025 ... |
20/03 (22h29) |
Mise en ligne du livret des règlements des compétitions nationales 2025 - Période estivale |
14/03 (23h10) |
Ouverture des inscriptions à la prochaine session de formation du DESJEPS Athlétisme de l’INSEP |
08/03 (22h20) |
Championnats d’Europe en salle : le programme du dimanche 9 mars |
01/03 (00h00) |
L'Agenda de Mars 2025 ... |
28/02 (23h34) |
All Star Perche à Clermont-Ferrand (ARA) : les résultats |
16/02 (15h10) |
Perche en or à Roubaix (H-F) : les résultats |
15/02 (23h12) |
Meeting Premium Indoor de Lyon (ARA) : les résultats |
08/02 (19h24) |
Meeting Premium en salle de Metz (G-E) : les résultats |
02/02 (20h26) |
Meeting Premium en salle de l'Eure (NOR) : les résultats |
01/02 (22h08) |
Meeting National en salle d'Amiens (H-F) : les résultats |
01/02 (22h04) |
Perch'Xtrem à Caen (NOR) : les résultats |
01/02 (00h00) |
L'Agenda de Février 2025 ... |
31/01 (22h55) |
Meeting Premium en salle de Miramas (PCA) : les résultats |
26/01 (22h20) |
Meeting Premium en salle X-Athletics : les résultats |
25/01 (18h40) |
Meeting Premium en salle de Nantes (P-L) : les résultats |
25/01 (08h27) |
Perche Elite Tour de Rouen (NOR) : les résultats |
INFORMATIONS | FORMATION | COMMUNAUTÉ | BASES DE DONNÉES | MÉDICAL | BOUTIQUE |
|
![]() |
![]() |
![]() |