MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Chat avec Benoît Z
Commentez cette actualité

Après Muriel Hurtis et Linda Ferga, Benoît Z., qui même s'il n'a pas participé au Chat, a tout de même répondu aux questions que vous lui aviez posé sur le forum ainsi qu'à quelques autres.

Est ce que tu as suivi un peu les perfs des jeunes en cross et sur piste (cadets juniors), et qu'est ce que tu en penses pour les années à venir?
Les jeunes ne sont pas mal. Il y a toujours des gars autour des 8’’30 sur 3000m et 3’’55 sur 1500m. Je suis un peu les perfs en lisant Athlérama que je viens d’avoir. C’est vraiment un bouquin génial dans lequel je passe des heures…

Avec un peu de recul et de maturité, n'as-tu pas le sentiment d'être passé à côté d'une superbe carrière à l'africaine (à la Gebre) du 5000 au semi, en passant par le cross voire le 3000 steeple ayant, je pense, le potentiel pour réaliser des chronos de valeur mondial ?

Honnêtement, non je ne pense pas. Le marathon et la route sont très « porteurs » et surtout je rêve de faire du marathon depuis tout gamin.

 

Avec un peu de recul et de maturité, n'as-tu pas le sentiment d'être par conséquent monté trop tôt sur LA distance olympique ?

Non au contraire, c’est à mon avis une discipline très difficile à dompter, qu’on met du temps à appréhender dans son ensemble. Il faut du temps pour devenir un bon marathonien, acquérir l’expérience… donc autant commencer jeune.

 

Selon toi quel temps est en mesure de réaliser Gebre à Londres pour son premier marathon et face aux autres ténors comme Tergat etc... ?

Je pense qu’il peut faire 2h05… si ça passe !

 

Qu'est ce qui a changé pour toi depuis ta treizième place au championnat du monde (sponsors, reconnaissance des médias...)?

L’intérêt des sponsors surtout mais j’ai la chance d’être déjà aidé depuis quelques années par certains.

  

Comment se déroule une journée type dans la vie de Benoit Z ?

Courir, courir, courir !!! ;-) Surtout en ce moment en période de préparation d’un marathon où je ne sors même plus au ciné alors que j’adore ça.

 

Pourquoi n’as tu pas fait la saison de cross ? 

A cause d’une blessure. Je me suis fait une entorse aux Interrégionaux.

 

A quel âge et dans quelles conditions as-tu commencé l'athlé ?

J'ai commencé l'athlé à 10 ans et demi à la suite d'un cross des écoles et à la demande d'un professeur mais j'ai eu un peu de mal à m'inscrire car je jouais dans un club de foot et la course à pied à mes yeux n'était pas un sport intéressant.

Mais à force de courir après le ballon et ne pas savoir l'utiliser je me suis finalement décidé à ne faire que courir....courir....courir....courir ...et toujours courir. J'allais au stade, quelques tours et HOP je rentrais....je ne me suis jamais intéressé aux autres possibilités qu'offre l'athlé....saut,haies,sprint etc!!! De toute façon je risquais le même résultat qu'au foot!! De plus je prenais un malin plaisir à courir après les joggers sur le stade avec tant de facilitées....bref de courses en courses....de championnat départemental à régional. J'étais toujours parmi les podiums dans ma catégorie et ce fut enfin mon premier championnat de France jeune!!! Je devais avoir 13....14 Ans et après avoir mené toute la course...nous étions 4 dans le dernier tour et je me suis retrouvé quatrième.

J'étais frustré et c'est là qu'ont débuté mes premières séances spécifiques sur piste à la suite de ma rencontre avec mon premier entraineur....fini FORREST GUMP!!!! Et là naissait BENOIT Z...... mes premiers titres et mes records de France jeune....

Comment fais-tu pour aligner les bonnes performances sans aligner de compétitions pendant prés de six mois...exemple de ton 10 km remporté aux championnats de france de 10 km d'ARRAS en 1997 je pense en 28'45 environ aprés plus de six mois d'absence et aprés un stage de plus de deux mois à albuquerque... ?

En fait, c’est tout simple je sortais de blessure et il faut prendre du temps pour revenir au mieux. Faire une perf une fois, c’est bien mais rester au haut-niveau, c’est beaucoup plus dur et il faut donc bien préparer les sorties.

Que fais-tu en dehors de l’athlé ?

J’adore aller au cinéma sauf que là, en pleine préparation marathon je ne sors vraiment plus. A part ça, j’ai diplôme de gestion-droit-commerce et je suis fonctionnaire à la Mairie de Marseille, au service du personnel. Pour le moment je suis détaché pour m’entraîner.

Est-ce que tu aimes d’autres sports ?

Vous allez être étonné mais j’adore… la boxe taïlandaise ! Je vous assure, j’achète les magazines et tout et tout. Ces combats m’ont toujours impressionnés. Et les athlètes sont très secs, très durs au mal… c’est fort.

Combien de fois t’entraînes-tu par semaine ?

13 fois !

Dimanche, le jour du marathon, tu vas te lever à quelle heure et manger quoi ?

Je vais me lever à 5h00 du matin, pour une course à 9h00, pour être bien réveillé. Et je vais me faire un super petit-dèj ! Céréale, café, pain complet, fromage, charcuterie… du SOLIDE !

Quel est ton objectif pour le marathon de Paris ?

Faire de mon mieux… dépasser mes limites…

Tes conseils pour quelqu’un qui fait son premier marathon ?

Il faut connaître ses limites, et ne pas les dépasser.

Quels conseils aurais-tu à donner aux jeunes ?

"croyez en ce que vous entreprenez car dans ma petite carrière,j'ai rencontré des jeunes bien plus doués que moi et si je m'étais découragé....je ne serais pas là à vous écrire ce petit mot d'encouragement".....

 

Bon courage et merci de vos encouragements

 

Vous pouvez retrouver d'autres témoignages d'athlètes en cliquant ici

FFA
Fédération Française d'Athlétisme
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
07/04 >  
23/04 >  
26/12 >  
04/07 >  
02/07 >  
21/05 >  
17/05 >  
10/04 >  
02/04 >  
01/04 >  
le reste de l'actualité
28/06 > (4)
27/06 >  
26/06 > (3)
25/06 > (2)
24/06 >  
24/06 >  
24/06 > (2)
24/06 >  
24/06 >  
23/06 > (2)
23/06 >  
23/06 > (5)
23/06 >  
21/06 > (4)
20/06 > (4)
20/06 >  
20/06 > (2)
18/06 > (4)
17/06 >  
17/06 >  
17/06 > (1)
17/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Défi
Perf
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS