MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Chpt du Monde de Cross à St-Galmier : Bekele flambe, les Français restent dans l’ombre
Commentez cette actualité
Chpt du Monde de Cross à St-Galmier : Bekele flambe, les Français restent dans l’ombre

La première journée des championnats du monde de cross, sur l’hippodrome de St Galmier, où 18 500 spectateurs s'étaient massés, a été noyée sous le soleil et illuminée par la classe de Kenenisa Bekele, vainqueur du cross court et premier de cordée d’une formidable équipe éthiopienne. Mais les Français sont restés dans l’ombre. Sans pour autant démériter.

La chaleur, les Africains s’en accommodent. Depuis toujours. Les parcours tourmentés, où le corps doit relancer l’allure après chaque virage, ils savent en faire leurs alliés. Pas étonnant, donc, que la première journée des championnats du monde de cross-country, où le thermomètre a frôlé les 30 degrés, ait été écrasée par la domination des coureurs d’Ethiopie et du Kenya. Les premiers se sont offerts un grand chelem dans les classements individuels : Gelete Burika Bati en juniors filles, Kenenisa Bekele dans le cross court hommes, Tirunesh Dibaba au cross long femmes. Trois victoires en trois courses. Magistral. Ils ont ajouté à cette razzia deux succès par équipes, en cross court hommes et cross long femmes. Les Kenyans, eux, ont sauvé un semblant d’honneur en montant sur la première marche du podium chez les juniors filles, au classement par équipes.

L’Afrique était trop forte. On le savait. Mais un parcours finalement plus sélectif que prévu, et une chaleur étouffante, ont encore forcé le trait d’une domination décourageante pour les autres nations. Chez les juniors filles, la première athlète ne portant pas un maillot aux couleurs de l’Ethiopie ou du Kenya, la Japonaise Akane Wakita, pointe à la onzième place. En seniors femmes, seule l’Australienne Benita Johnson, championne du monde en titre, a pu se glisser parmi les dix premières. Enfin, il faut descendre jusqu’à la onzième place du classement du cross court hommes pour dénicher un athlète n’appartenant pas à l’Ethiopie, au Kenya ou au Qatar.

Dans un tel contexte, il aurait fallu un miracle pour voir un Français tirer vraiment son épingle du jeu. Mais le miracle n’a pas eu lieu. En tout début d’après-midi, courage et volonté n’ont pas suffit aux juniors filles pour éviter une cruelle descente vers les bas-fonds du classement. Morgane Riou, la première Française, a hérité de la 85ème place. Juliette Benedicto, la championne de France en titre (et championne du monde juniors de triathlon) a glissé jusqu’à la 99ème place. Par équipes, la France reste loin, au seizième rang.

Les hommes du cross court ont su s’accrocher avec plus de mordant. Dans cette équipe privée des grands noms de la discipline, tous orientés vers le long, l’espoir d’un podium n’était pas de mise. A l’arrivée, la septième place au classement par nations ne mérite donc aucun regret. Hassan Oubassour, 47ème et premier Français, l’a accueillie comme une vraie performance, lui qui n’était encore que remplaçant en début de semaine. Tout juste regrettait-il de n’avoir pu suivre le train imposé par la tête, chose souvent impossible dans un cross à domination africaine.

Déception, en revanche, à l’arrivée du cross long femmes, une épreuve identifiée par l’équipe de France comme une possible chance de médaille. Avec une course mieux maîtrisée, les Françaises auraient pu se rapprocher de la troisième place, remportée par le Portugal. Mais une douleur abdominale a rapidement renvoyée Margaret Maury dans le ventre mou du classement (34ème). Et brisé en morceaux les espoirs tricolores. A l’arrivée, la France hérite de la 7ème place. Mais il serait injuste d’oublier la performance de Fatiha Klilech-Fauvel, l’athlète de Marseille. Seulement 5ème aux championnats de France de cross, cet hiver, elle a su trouver les ressources pour accrocher la 23ème place, le meilleur résultat français de la journée.

A Saint-Galmier, Alain Mercier pour athle.com

Résultats Juniors femmes :
C'est l'ethiopienne Gelete Bati qui l'emporte devant 2 kenyanes. Les françaises pointent à la 16ème place par équipes : Morgane Riou 85ème, Fanchon Brouillet 92ème, Nathalie Bouilly 95ème, Juliette Benedicto 99ème, Annabella Delarue 108ème et Marie Charlotte Bonnaire Ab

Juniors femmes

Résultats Cross court hommes
Kenenisa Bekele (ETH) l'emporte à nouveau devant Abraham Chebii et Isaac Songok tous deux kenyans. Les français sont dans le peloton ce qui les place à la 11ème place par équipes (3e nation européenne) : Hassan Oubassour 46ème, Gaël Pencreach 50ème, Alexis Abraham 67ème, Vincent Le Dauphin 79ème, Rachid Chekhemani 103ème et Philippe Paillat 122ème

Cross court hommes

Résultats Cross long femmes
Tirunesh Dibaba (ETH) s'impose (3e titre sur 3 courses pour l'Ethiopie) devant Alice Timbilili (KEN) et Werknesh Kidane (ETH).
Les françaises terminent à la 7ème place par équipes (3e nation européenne) : Fatiha Klilech-Fauvel 23ème, Maria Martins 31ème, Margaret Maury 34ème, Fatima Yvelain 41ème, Rkia Chebili 49ème et Latifa Essarokh 56ème

Cross long femmes

Pour voir quelques photos des courses cliquez sur la catégorie :
Juniors Femmes
- Cross Court Hommes
- Cross Long Femmes

Retrouvez les réactions des athlètes français en cliquant ici
Retrouvez tous les résultats , en cliquant ici
 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/01 > (4)
13/12 >  
05/11 >  
04/11 >  
02/11 >  
18/09 >  
15/09 >  
06/09 >  
27/08 > (4)
24/08 > (1)
le reste de l'actualité
31/01 >  
31/01 >  
31/01 >  
30/01 > (1)
27/01 > (1)
26/01 >  
26/01 >  
26/01 >  
25/01 >  
25/01 > (1)
24/01 >  
23/01 > (2)
23/01 >  
20/01 >  
18/01 >  
16/01 >  
16/01 > (1)
13/01 >  
13/01 > (1)
11/01 > (2)
11/01 >  
11/01 >  
10/01 >  
09/01 > (1)
06/01 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS