MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Chpts de France Cadets, Juniors, Espoirs : la 2ème journée
Commentez cette actualité
Chpts de France Cadets, Juniors, Espoirs : la 2ème journée

C’est devant des tribunes du stade Charléty parsemées mais animées que se sont disputés les 2 premières journées des Championnats de France Cadets, Juniors et Espoirs, ces jeudi 28 et vendredi 29 juillet.

Ce matin, les hurdlers s’étaient donnés rendez-vous dès 9h30 au départ des 100 et 110m sous un soleil déjà brûlant, histoire de déterminer calmement quels seraient les heureux 8 partants des finales de l’après-midi. A ce petit jeu, le tout récent champion d’Europe junior Garfield Darien et son compère Samuel Cocovilloin (également partant sur 200m) ont fait fortes impressions, malgré le vent défavorable. En finale, Darien s’impose logiquement (13’’91) avec la manière devant Bascou (14’’36) et Cocovilloin (14’’37). Très fluide sur les obstacles, le stéphanois n’avait pourtant aucun objectif précis en termes chronométriques : « le record de France détenu par Ladji Doucouré [qu’il a approché cette saison] était hors de portée dans mon état ; j’ai fait la fête et ne me suis pas entraîné depuis mon retour de Lituanie [ lieu des championnats d’Europe Juniors, la semaine dernière]. » C’est donc sans regret que l’athlète s’accordera des vacances, un 3è titre de champion de France en poche.

Le spécialiste junior du triple saut junior Benjamin Compaore (5è aux championnats d’Europe Espoirs), s’adjuge le titre en l’absence de Steven Marie-Sainte, champion d’Europe en titre, forfait sur blessure. Le strasbourgeois qui rejoindra l’Insep l’année prochaine, bat son record, qu’il porte à 16m au 4è essai, après 2 tentatives mordues. Le matin, loin de sa marque de l’année en longueur , un peu « à bout », il réussit à assurer sa qualification en finale, en retombant à 6,82m. A ses côtés, dans le second concours de qualification, la bonne surprise est venue d’Amaury Boulain, qui améliore sa meilleure performance de l’année de plus de 40cm (vent régulier) avec 7, 16m à son premier saut…Le Breton aura à cœur de confirmer dès demain, 12h20, heure à laquelle il sera surveillé, pour la lutte en finale, par Johan Barraza, Nicolas Gomont et Alexandre Quemet, tous 3 au-delà des 7, 05m aujourd’hui.

Après une pluie d’orage soudaine en milieu d’après-midi, les finales du 400m, et des haies hautes ont permis de revoir sur une piste vite sèche, de belles batailles et des têtes d’affiche, jeunes internationaux. En juniors, Marie-Angélique Lacordelle et Clarisse Moh, partenaires du 4x400m finaliste des championnats d’Europe, se classent 1ère et 3è. La championne de France, facile sur le tour de piste, a tout d’une grande… Elle a connu sa première sélection internationale (relais) cette saison après 2 ans seulement de pratique. Elle s’alignera sur le 200m demain. La guyanaise songe, l’an prochain à s’installer en métropole.

En espoirs hommes, Brice Panel remporte le titre devant… Guillaume Wallard, plus habitué à la distance inférieure et juste « content d’être en finale ». Le frère jumeau de Rémi, international sur 400m et aujourd’hui 4è de la finale ne peut se réjouir totalement de son résultat. Seule perspective qui rassemble les deux frères : le match à Manchester au cours duquel ils voudront montrer qu’ils étaient capables de « faire quelque-chose » sur 4x 400m, relais disqualifié aux récents championnats d’Europe à Ehrfurt.

Au poids espoirs femmes, le podium laisse les dauphines de Marie-Patrice Calabre très loin. La sociétaire de l’Ea Franconville devient championne de France en 15,08 m devant Céline Barbin (14,23m) et l’heptathlonienne Emilie Plé (12,16m), ravie de ce podium inattendue.

En soirée, les finales de demi-fond ont donné lieu à des courses à suspens. Chez les juniors garçons au 1500m, Saber Salah, s’impose au détriment de Gauthier Odo, en tête pendant… 1350m. Chez les femmes, on retrouvera Elodie Mouthon demain sur 1500m qui cherchera à compléter sa collection de médailles et titres, après son sacre sur 3000m steeple hier. Essentiellement composée des séries et concours qualificatifs, la journée de jeudi avait permis de sacrer les champions de France sur 100m et steeple. Dans ces deux disciplines, pas de réelles surprises. Le favori Cédric Laurier s’impose chez les juniors, Céline Distel remporte le titre devant sa coéquipière du 4 x 100 « bronzé » aux derniers championnats d’Europe en Lituanie, Nelly Banco. Sur les épreuves de steeple, les juniors sélectionnés aux Mondiaux, à peine descendus de l’avion avaient décidé de « remettre ça ». Le mano a mano entre Vincent Chapuis et Thimothee Bommier tourne à l’avantage du second qui profite de la faute de son adversaire sur la dernière barrière et devient champion de France en 8’56’’25. Chez les filles, doublé (inattendu pour la 2è) des sociétaires de Haute Bretagne Athlétisme, Gwendoline Desprès et Clémence Orhant qui auront à cœur de représenter ensemble la France la semaine prochaine, lors du match espoirs, à Manchester.

Demain, on suivra les finales du 400m haies, avec chez les espoirs Didier Briantais (Haute Bretagne athlétisme), qui réalise un beau parcours en série, et Natalia Losange : 60’’21 en série.. Chez les juniors, Fadil Bellaabouss, (3è aux Europe) qui se dit persuadé de « terminer sur 800m dans les 2 ans à venir », continue avec bonheur son escapade sur 400m haies. Il a donné une impression de facilité en remportant sa série en 52’’51. Benjamin Chevrol, son camarade international junior tentera de le mettre en difficulté.

Rendez-vous demain également pour la finale du triple saut espoirs femmes, qui mettra aux prises Teresa Nzola meso (LOU) et Nelly Tchayem (EA Franconville) pour le titre. Si les conditions climatiques le veulent, Teresa Nzola Meso qui arrive fraîchement munie du record de France (14,03m), essaiera de repasser cette ligne mythique...
Au menu aussi de la journée de demain : les finales matinales de marche, de la perche à gogo (6 finales) et, bien sûr les relais. Sans oublier quelques belles finales de lancers.

Lieu de rassemblement de tous, jeunes et moins jeunes licenciés de la FFA, ces championnats de France Jeunes démontrent jusque là une qualité d’organisation à toute(s) épreuve(s). Les membres de la communauté « athlé », des juges aux dirigeants, en passant par les entraîneurs, athlètes, spectateurs et techniciens, réunis par la même passion, ont encore une fois « assuré ».

Séverine Ciancia, pour athle.com

Déclarations :

400 m haies Juniors H, Fadil Bellaabouss, 52’’51 en séries  : « Je suis super content de ma course. Contrairement à ma finale des Europe (médaille de bronze), je ne fais pas de fautes techniques. Là-bas j’étais stressé, le couloir 6 ne m’a pas réussi. Mais de toute façon il faut avant tout s’amuser. Ici je revois les copains. En plus il fait beau…Mais je suis venu pour le titre. Même si je sias que je finirai ma carrière sur 800m ».

400m JuF, Marie-Angélique Lacordelle, Championne de France : « Je visais le titre. Je voulais faire 54’’80. Mais, après les séries du 200m tôt ce matin, c’était un peu dur d’enchaîner… Cela ne fait que 2 ans que je fais de l’athlé. Cette année c’est ma première sélection internationale (1/2 finaliste sur 400-finaliste sur 4X 400) : ça donne envie de recommencer ! Demain, mon objectif est d’être sur le podium sur 200m. »

Cindy Billaud championne de France junior 100m haies : « Surprise ? Non. Mais sur les haies tout peut arriver jusqu’à la dernière…C’est mon meilleur temps de la saison (13’’57). Je suis contente de ma course. Mais je rentre fatiguée des Europe. Je n’irai pas au match la semaine prochaine »

Benjamin Compaore champion de France Triple saut junior : « J’aurais voulu faire un peu mieux [ que 16 m, la marque avec laquelle il remporte le titre]. Je mords mes deux premiers sauts, mais réussis à me mettre dans le concours au 3è. Avec 16m, j’aurais fait 2è aux Europe, la semaine dernière ! Trop tard. Demain, place à la longueur. Je vais essayer de gagner ».

Floriane Bernard, championne de France 800m cadette (2’08’’22) : « Je ne m’attendais pas à battre mon record ici. Pour moi, 2’09’’29 [sa meilleure marque jusqu’alors], c’était suffisant ! Je passe en 1’02 au 400m, alors que ce n’était pas prévu. C’est mon premier titre. C’est super, la 3è est aussi une copine de la région (Fanta Fofana, Evreux AC) ».

Charline Dufay, championne de France junior de la Hauteur (1,71m) : « Après mon échec à l’hepta aux championnats d’Europe (0 en longueur), je suis super contente de ces championnats ; je suis également 3è sur le 100m haies, et j’ai été 2è en épreuves combinées ».

---------------------------------

Cliquez ici pour les résultats épreuve par épreuve
Pour consulter les résultats complets cliquez ici

Pour retrouver quelques photos du vendredi 29, cliquez ici
Les podiums de la compétition en cliquant ici
 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
30/05 >  
19/05 >  
14/05 >  
22/04 > (1)
05/04 >  
26/03 >  
19/03 >  
18/03 >  
12/03 >  
12/03 > (1)
le reste de l'actualité
30/05 >  
30/05 > (1)
30/05 >  
29/05 >  
27/05 >  
26/05 > (2)
26/05 >  
26/05 >  
25/05 >  
24/05 >  
23/05 >  
22/05 >  
22/05 > (4)
22/05 > (1)
21/05 >  
21/05 > (1)
19/05 >  
19/05 >  
18/05 >  
17/05 >  
17/05 >  
17/05 >  
16/05 >  
16/05 >  
15/05 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS