MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Chpts de France Cadets, Juniors, Espoirs : Suite ... et faim de victoires
Commentez cette actualité
Chpts de France Cadets, Juniors, Espoirs : Suite ... et faim de victoires

Dernière journée des championnats de France Cadets, Juniors et Espoirs 2005 au stade Sébastien Charlety. Pas moins de 2895 performances ont déjà été enregistrées lors des 2 premières journées et aujourd'hui 58 finales sont au programme de quoi apporter son lot de joie et d'émotions aux spectateurs présents dans les tribunes du stade parisien. Malgré quelques trombes d’eau en milieu de journée, qui ont notamment freiné la progression des espoirs en hauteur, ce samedi n’aura pas empêché les athlètes de donner le meilleur, et les spécialistes de se faire une idée de l’équipe de France de demain.

A 7h30, ce samedi 30 juillet, il n’y avait pas d’embouteillages… pour accéder au stade Charléty. A cette heure-ci, sur les autoroutes de France : des centaines de kilomètres de bouchons, déjà. Sur la piste, quelques entraîneurs, un ou deux supporteurs… et les marcheurs, seuls en piste, toujours.  « C’est normal, pour la chaleur, c’est mieux, concédait Emilie Saint-Maxent, la championne de France du 10000 m junior. Mais c’est vrai que par rapport à hier après-midi…Je suis venue voir un copain courir la finale du 400m ; c’était impressionnant de voir tant de monde », s’exclame la jeune étudiante en STAPS. Tant pis. Les encouragements des admirateurs sont encore plus sonores et la reconnaissance réelle.

Si, pour les marcheurs, la fraîcheur est appréciée, en hauteur, en revanche, une bonne canicule n’est souvent pas de refus. Là, aujourd’hui, les cieux n’avaient pas choisi de donner l’avantage aux adeptes du fosbury. Après une énorme douche froide, et un premier essai raté de très peu à 2,14m Mathieu Gomis n’a rien pu faire. Il en reste à 2,11m et attendra patiemment sa prochaine saison chez les espoirs pour s’attaquer à plus haut. En attendant, il arrache la médaille de bronze, devancé par Hervé Paris et Stéphane Toinon qui réalisent 2,14m sur terrain sec.
En saut en longueur junior, l’ordre de classement de la finale est fidèle à celui du concours de qualifications : Nicolas Gomont s’impose avec 7,59m devant Amaury Boulain (7,26m).

A l’issue d’un concours de perche espoirs de plus de deux heures, et de l’élimination des « têtes de liste » Favretto à 5,20m et Clavier à 5,35m, le champion d’Europe espoir Damiel Dossevi, doit se contenter de 5,45m, et d’une médaille d’argent, le titre revenant à Charles Andureu avec 10cm de mieux. Venu pour préparer Helsinki et après avoir coupé l’entraînement quelques jours, l’objectif de Dossevi est maintenant de réediter au moins ses 5,75m aux mondiaux seniors, dans une semaine, pour entrer en finale.

Après-midi en accélération progressive
En début d’après-midi, alors que les tribunes se remplissent plus que jamais, les finales s’enchaînent. 200m, 400m haies, hauteur, javelot, longueur ; plus aucun temps mort. Défaites, victoires, déceptions, cris de joie et pleurs se succèdent.  Dans l’anonymat d’une aire de lancer placée hors du stade Charléty, à l’intérieur de la Cité internationale de Paris, les lanceurs de marteau expédient leur engin sous le regard de quelques « mordus » et des joggeurs qui passent par là.
Hier, le concours espoirs femmes avait ainsi donné lieu à de superbes jets. Le podium, de très bonne facture (3 premières au dessus de 60m), remporté par Olivia Waldet avec 64,50m annonce un avenir des plus prometteurs à très haut niveau pour cette discipline.

A la perche, Amélie Delzenne, légèrement gênée par un vent tournoyant, s’adjuge le titre chez les espoir avec 4,05m. La tourquennoise, qui a commencé par la gymnastique, rejoindra l’an prochain le pôle France de Clermont-Ferrand.

Sur le 400m haies, les juniors internationaux Belaabouss et Chevrol « fatigués » de leur saison, terminent respectivement 1er et 3è. Le second réalise son record sur cette course, même s’il estime qu’il est « très dur de récupérer physiquement comme nerveusement des déplacements, et courses de ces dernières semaines ».

Sur 800m espoirs, Antoine Martiak, fort de ses récents 1’45"67, suscita l’enthousiasme du public, pendant toute l’entame de course, jusqu’à se détacher nettement de ses poursuivants aux 650 m. Mais les expérimentés Kevin Hautcoeur et Mohammed Battaïni ne s’y sont pas laissés prendre, attendant l’entrée de la dernière ligne droite pour s’offrir respectivement l’or et l’argent.

Juste avant les finales des 1500m féminines, où Hélène Guet, impressionnante de facilité en remportant la course en 4'16"49, les relais ont enflammé les tribunes, où sont apparus banderoles, tambours, et trompettes. Mais attention, les esprits aussi s’échauffent parfois dans ces circonstances... Même la menace d’une élimination pour faux départ ne justifie pas que les entraîneurs haussent le ton, non ?

Séverine Ciancia

Déclarations

Emilie Saint Maxent, championne de France junior 10000 marche : « On avait prévu avec mon entraîneur que je reste à la 4-5è place pour éviter les à-coups des débuts de pelotons. 15 tours avant l’arrivée, il y a eu une cassure au sein du groupe de tête ; tout a commencé à se ‘dissoudre’. J’étais bien. J’ai pris la tête 10 tours avant l’arrivée. A partir de là, j’ai pensé à ma famille qui est venue aujourd’hui et à mon entraîneur, pour tenir… C’est mon premier titre en été

Quentin Mege, champion de France marteau cadet : «  En arrivant ici, j’avais 6 mètres d’avance sur le 2è au bilan français. Mais ici, les 2et 3è ont tous les deux battu leur record de 4 et 3m. Ils m’ont surpris. Après mon premier jet à 62,86m, il y a eu la pluie. Une fois le plateau un peu plus sec, au 5 è essai, je ‘sors’ les 66, 40m nécessaire pour l’emporter. Je suis déçu de ne pas avoir participé aux Mondiaux cadets ».

Stéphane Toinon, champion de France espoir hauteur :  « Je suis déçu. On pouvait faire un truc bien. J’aurais préférer continuer à sauter pendant l’averse. Au lieu de cela, le concours a été arrêté [ à 2,14m] ; on s’est refroidi… Ce n’était pas un vrai concours. J’attends le match de la semaine prochaine pour trouver de meilleures conditions et ‘rattraper’ ma mauvaise saison estivale. ».

Idrissa M’Barke, Champion de France espoir du 200m : « C’est mon premier titre chez les jeunes. Ça rattrape un peu ma mauvaise finale des championnats d’Europe[8è]. L’an prochain je vais plus m’impliquer dans l’athlétisme pour courir plus vite et approcher les 20’’60/20’’70. »

Damiel Dossevi,  Vice-champion de France perche espoir : « Je venais pour effectuer des réglages pour Helsinki. La performance ne suit pas. Mais ce n’est pas gênant. J’ai pu ressentir des trucs plutôt positifs à l’échauffement. J’espère que cela me servira pour franchir la barre des qualifs à Helsinki. »

Teresa N’Zola Meso, Championne de France espoir triple saut : « Je voulais le titre, quelle que soit la distance. La bagarre a été serrée avec Nelly Tchayem. Je retenterai de battre le record de France la semaine prochaine. M^me si la saison a été plus longue cette année, je ne ressens pas trop la fatigue ».

-------------------------------

Cliquez ici pour les résultats épreuve par épreuve
Pour consulter les résultats complets cliquez ici

Pour retrouver quelques photos du samedi 30, cliquez ici
Les podiums de la compétition en cliquant ici
 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
14/11 > (1)
13/11 >  
25/10 >  
25/10 >  
18/10 >  
18/10 >  
28/09 > (3)
27/09 >  
20/09 >  
19/09 > (1)
le reste de l'actualité
07/12 > (1)
07/12 >  
06/12 >  
03/12 >  
03/12 >  
02/12 >  
02/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
29/11 >  
26/11 >  
24/11 >  
23/11 >  
23/11 >  
22/11 >  
19/11 > (1)
19/11 >  
16/11 > (1)
12/11 > (1)
11/11 >  
10/11 > (1)
10/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
07/11 >  
rechercher
Fil
Info
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
01/09 (23h04)
Meeting National à thème d'Halluin (H-F) : les résultats
01/09 (00h00)
L'Agenda de Septembre 2021 ...
27/08 (18h47)
Retrouvez les start-lists des championnats de France Masters d'Epreuves Combinées et de Marche
27/08 (14h29)
Histoire (par la CDH) : La corrida pédestre de Langueux
24/08 (16h55)
Poste à pouvoir à l’Union Sportive Vendômoise Athlétisme
24/08 (11h24)
L’US Colomiers recherche un entraîneur Sprint, Sauts, Lancers
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS