Née au mois de décembre 1983 à Fort-de-France en Martinique. Phara arrive en métropole à l’âge de 14 ans. Attachée à son île natale elle essaye de s’y rendre le plus souvent possible : « ça fais deux ans que je n’y suis pas retournée mais cette année je vais tout faire pour y aller ». Elle commence l’athlétisme un peu par hasard à l’âge de 15ans pour échapper à l’ennui du quotidien. Arrivée à l’Insep il y a 3 ans pour s’entraîner avec Bruno Gajer, cette liane d’1m77 et 60kg connaît dès lors une progression fulgurante. Elle s’inscrit en 2005 au club de Saint-Denis Emotion sur les conseils de quelques amis. Cette même année, elle bat son record sur 400m avec un chrono de 52’’44, elle connaît sa première sélection senior en grand Championnat lors des Europe en salle et obtient sa première médaille internationale chez les jeunes avec le 4x400m espoirs lors des championnats d’Europe. Cette jeune fille ambitieuse, inscrite en dernière année de bac pro service, nous a confié que cette année 2005 riche en performances n’est que le début d’une belle et longue aventure en bleu.
Athle.com : Comment as-tu commencé l’Athlétisme ? Phara ANARCHARSIS : En fait j’ai commencé l’athlétisme par hasard à 15 ans, c’était plus pour sortir de chez moi car je m’ennuyais à la maison…J’ai ensuite été repérée à l’école comme la plupart des athlètes et tout s’est enchaîné très vite. Le tournant de ma « carrière » a été mon intégration à l’INSEP et ma rencontre avec Bruno mon entraîneur. Nous collaborons depuis trois ans et ça se passe super bien…
Qu’est ce que tu aimes dans l’Athlétisme ? Il y a deux choses qui me font vibrer dans l’athlé. Le stress du départ et la sensation de la gagne.. En gros les compétitions…
Quels sont tes objectifs de la saison ? J’espère battre mon chrono ! Ensuite c’est vrai qu’au niveau compétition j’aimerais bien être du voyage à Goteborg pour les championnats d’Europe et aussi participer à la Coupe d’Europe qui se déroulera à Malaga cette année. En tout cas comme d’habitude je veux donner le meilleur de moi-même pour essayer de taquiner les meilleures.
Comment envisages-tu ta carrière sportive ? J’ai envie de durer très longtemps dans ce sport. J’adore l’athlé, pour l’instant je ne me projette pas trop dans l’avenir. En tant qu’athlète on prend les saisons les unes après les autres, notre avenir c’est la prochaine compet. Mais je pense qu’on va parler de moi encore longtemps !
Quel est ton athlète préféré ? Et pourquoi ? Marie-José Pérec ! Le fait qu’elle pratiquait la même distance que moi a peut être influencé mon choix mais en tout cas quelle athlète ! C’est un modèle pour moi tout d’abord dans sa façon de courir mais aussi au niveau de sa carrière, triple championne olympique c’est incroyable. En plus elle donne de très bons conseils !
Quelle est selon tes amis ta plus grande qualité ? Et ton plus grand défaut ? Oh la la ! C’est dur comme question ! Attends une minute je vais demander à une amie. Alors on commence par mes défauts… heu.. Impulsive. Et pour mes qualités mon amie dit que je suis adorable et serviable d’autres disent que je suis toujours souriante…
En dehors de l’Athlétisme, quels sont tes loisirs favoris ? Je kiff la danse, quelques fois je vais prendre des cours de salsa avec des amies. Sinon j’adore la nature, je peux marcher dans la forêt des heures durant. Mais ce que je fais le plus souvent c’est écouter de la musique, j’ai toujours un walkman avec moi pour écouter du Dance Hall, du zouk ou de la soul.
Cites moi ta phrase fétiche ! Ne fais pas aux autres ce que tu m’aimerais pas que l’on te fasse, c’est ma devise !
Et pour finir décris toi en trois mots ! Heu… souriante, attends je demande au coach, féline et bourrique !
Propos recueillis par Jean-Philippe Manzelle pour Athle.com |