Rentrée réussie pour Manuela Montebrun

Ce dimanche 23 avril 2006 à 18h00, après une minute de silence chargée d’émotion, le 1er challenge Jean-Pierre Dolatowski commence. Les conditions sont là, l’atmosphère est douce et les athlètes impatients de faire leur rentrée estivale.

Dès l’échauffement, la soixantaine de spectateurs venus rendre hommage à leur ami tragiquement disparu il y a quelques mois ne s’y trompe pas, les marteaux vont loin, très loin.

Le Nice Côte d’Azur Athlétisme, bien qu’ayant organisé cette manifestation en très peu de temps à réussi à réunir autour de la passion de son entraîneur et ami disparu un plateau d’athlètes de haut niveau venu spécialement « goûter l’air azuréen » pour sa rentrée estivale.

Chez les femmes d’abord, Manuela Montebrun, en invité vedette du concours élite, ne se fait pas attendre puisque dès son deuxième essais franchie la barre des 70 m. Relâchée, elle donne tout, accélère et voit ses efforts récompensés puisque dans l’ultime tentative de ce concours rythmé en musique, elle remporte la compétition avec une marque de très haut niveau à 72m13, nous rappelant que la sociétaire du Stade Laval Athlétisme est l’une des toutes meilleures lanceuses du Monde. Côté « régionale de l’étape », Olivia Waldet, l’espoir du NCAA, bien qu’encore ennuyée par des soucis physiques réalise une entame de saison encourageante en prenant la troisième place du concours avec 60m04 juste derrière sa rivale Laetitia Bambara de L’EA Anthony sud 92 réalisant quant à elle 60m60.

Du côté des hommes enfin , le public aura apprécié le « show » de l’Italien Marco Lingua qui débordant d’énergie échoue à seulement quelques centimètres de son record personnel avec une marque à 75m82. Le Turinois déjà vainqueur cet hiver du Challenge Européen des Lancers Longs se positionne dès l’entame de saison comme un « sérieux client » pour les prochains championnats d’Europe. Pour les français, Frédérique Pouzy, licencié au SC Angoulême termine deuxième du concours avec un jet à 70m75 laissant présager d’une marge de progression importante.

Pour clore cette manifestation, le haut niveau s’est laissé prendre au jeu de la convivialité et tous ont pu, autour de Monique Dolatowski, entretenir le souvenir de Jean Pierre, qui laissera sans nul doute longtemps son empreinte sur l’aire de lancer du parc des sports Charles Ehrmann.

EV.