Saison sur piste : les Français entrent en piste !
Saison sur piste : les Français entrent en piste !

C’est parti ! La saison estivale 2006 démarre vraiment ce week-end, avec le meeting de Fort-de-France. En Martinique, mais aussi en Guadeloupe ou aux Etats-Unis plusieurs athlètes français sont déjà dans les starting-blocks. Tour d’horizon.

C’est la rentrée ! A peine sortis de stage, et alors que pointent enfin les beaux jours en métropole, les meilleurs athlètes de l’équipe de France s’apprêtent à remettre les pointes en compétition officielle. Et, pour la plupart d’entre eux, deux semaines avant la grand-messe des Interclubs, les premiers coups de griffes sur le tartan auront lieu ce week-end outre-Atlantique.

Pour les athlètes de Renaud Longuèvre, les compétitions de cette fin de semaine en Guadeloupe ne s’apparentent pas vraiment à une reprise. Voilà un mois, déjà, que Ladji Doucouré, Linda Ferga-Khodadin et leurs camarades d’entraînement ont posé leurs valises aux Etats-Unis. Et dès le 1er avril, ils goûtaient aux compétitions universitaires made in USA. Après une élimination pour faux départ le 1er avril, le double champion du monde (110 m haies et 4x100 m) a remporté ses trois courses suivantes, au Texas Relays, à Miami puis aux Kansas Relays. Avec en point d’orgue un chrono à 13’’49. De l’avis même de son entraîneur, Ladji Doucouré est dans les temps. Reste à trouver les conditions – et l’adversité – qui le pousseront à mettre en place tous les éléments d’une bonne course. Ce qui devrait être le cas samedi (dans la soirée de samedi à dimanche en métropole) pour le meeting de Fort de France, en Martinique. Le Français sera tout simplement opposé à ses trois plus dangereux rivaux américains au niveau mondial, à savoir Allen Johnson, quadruple champion du monde, mais aussi Dominique Arnold et Terence Trammell. Toujours sur les haies, Linga Ferga-Khodadin devrait effectuer son grand retour sur sa distance de prédilection, quelque huit mois après la rupture du tendon d’Achille qui l’avait foudroyée en pleins Championnats du Monde d’Helsinki, en août 2005. Une course qui donnera des indications sur sa capacité à viser les Championnats d’Europe de Göteborg, en août prochain. D’autant qu’elle devrait être opposée à Adriana Lamalle, forte de ses tout récents 12’’76, record personnel. Sur 100 m, Ronald Pognon voudra lui vérifier que ses sensations de premier Français sous les 10’’ (9’’99 l’an passé) sont toujours là, après un hiver plus difficile que prévu sur 60 m. Il courra, lui aussi, sur la piste du Dillon, à Fort de France.

Du côté des sautoirs, deux autres déçus de la saison hivernale seront avides de revanche. A la longueur, Salim Sdiri, blessé à la cuisse juste avant les Mondiaux en salle alors qu’il semblait en pleine forme, cherchera à repartir sur de bonnes bases. Et deux jours plus tard, soit lundi, c’est en Guadeloupe, à Baie-Mahault, que Karl Taillepierre, 5e à Helsinki, cherchera lui aussi à effacer, au triple saut, un hiver perturbé par une blessure. La Guadeloupe marquera d’ailleurs la deuxième étape de la rentrée de quelques-unes des meilleurs Tricolores. C’est là que Christine Arron s’étalonnera sur 100 m face à l’Américaine Torri Edwards, de retour de suspension. Quant aux deux compères du 400 m français, Leslie Djohne et Marc Raquil, ils rentreront eux aussi dans la danse lors de cette compétition. Et pour ce faire, les élèves de François Pépin ont choisi des distances différentes : 200 m pour Djhone, qui aura fort à faire face au médaillé d’argent à Athènes, Bernard Williams. Et 400 m pour Raquil, opposé entre autres à l’Américain Tyree Washington, comme en finale de l’épreuve individuelle et du relais à Paris 2003 Saint-Denis…

Encore plus à l’Ouest, en Californie, Naman Keita effectuera samedi son premier 400 m haies de l’année. Après avoir reporté sa rentrée sur les obstacles pour cause de mauvais temps voilà quinze jours, le médaillé de bronze olympique sera bien au rendez-vous de sa discipline favorite lors de la réunion de l’université d’Irvine. Partenaire d’entraînement de Felix Sanchez depuis l’automne dernier, le géant d’Issy-les-Moulineaux est apparu à son meilleur niveau sur 400 m plat, avec ses 45’’83 voilà trois semaines. Reste à transposer cela sur les haies.

Enfin, il faudra attendre encore un peu, sans doute le premier tour des Interclubs, pour voir en action les internationaux qui n’ont pas la chance d’évoluer sous le soleil des Amériques. Mehdi Baala, par exemple, ne devrait pas entrer en piste avant le début du mois de juin. Ce n’est qu’à partir de là, pas avant, qu’on saura s’il décide de doubler 800 et 1500 m à l’occasion des championnats d’Europe de Göteborg (7-13 août), point d’orgue de la saison estivale.

Cyril Pocréaux pour athle.com

Retrouvez tous les reportages et interviews concernant l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français !

PG