Coach Athlé Santé : c’est parti !
Coach Athlé Santé : c’est parti !

Depuis la rentrée, dix-sept Coachs Athlé Santé sont en poste dans plusieurs clubs français pour accompagner la création récente de la « licence athlé loisir ». Professionnels d’un nouveau type, les Coachs Athlé Santé sont les anges gardiens des pratiquants loisirs. Revue d’effectif.

Ils étaient très exactement 21 à faire partie de la première « promo » des Coachs Athlé Santé. En mai 2006, ils avaient suivi une formation de trois semaines pour élargir leurs domaines de compétences athlétiques, avant de terminer leur cursus par trois jours de validation des ces acquis, fin août. Depuis début septembre, ils sont désormais 17 à avoir trouvé un poste dans un club ou une structure fédérale. « Il s’agit du premier mois de fonctionnement et ça marche du tonnerre, s’enthousiasme la responsable du développement, responsable du suivi Coach Athlé Santé à la Fédération française d’athlétisme (FFA). Leurs activités tournent autour du bien-être et de la remise en forme auprès d’un public de pratiquants loisir. Ils travaillent aussi auprès des très jeunes pour développer le baby athlé. »

Créée pour accompagner la mise sur orbite de la « licence athlé loisir », la formation des Coachs Athlé Santé est originale à plus d’un titre. Eveil athlétique pour les adultes, découverte de la marche nordique (nordic walking), randonnée en nature pour ceux qui veulent se remettre au sport… l’éventail est très large. Âgés de 22 à 55 ans, les 17 Coachs Athlé Santé français sont en exercice sur l’ensemble du territoire. De Lille (LUC) à Marseille (SCO Sainte Marguerite) en passant par Bordeaux, Biarritz, Agde ou encore Grenoble, ils quadrillent le pays. « Evidemment, il est trop tôt pour faire un bilan, mais nous sommes déjà satisfaits par les premiers retours. La plupart des Coach Athlé Santé, qui sont titulaires d’un Brevet d’Etat, sont embauchés grâce à des contrats aidés du type Emploi Tremplin. Certains ont aussi été recrutés en CDD dans les clubs, avec une promesse de CDI à la clef, en cas de réussite. »

Car tout est là. La marge de manœuvre des Coach Athlé Santé dans les clubs est relativement vaste. S’ils parviennent à capter de nouveaux licenciés loisir, leur champs d'activité s'avère effectivement large : du Baby Athlé, aux seniors en passant par la remise en forme, le running ou le Nordic Walking. Et les exemples sont foisons. A l’Entente Athlétique Grenoble, Frédéric Voulat a créé des séances de « Jogging Poussette » pour les jeunes mamans qui veulent courir sans abandonner leur progéniture. A la SCO Sainte Marguerite Marseille, Jean de Latour a mis en place des sessions de préparation à la course Marseille-Cassis. En Ile-de-France, Claude Leroy, Coach Athlé Santé au club de Joinville-le-Pont, propose des séances de jogging à 6 heures du matin pour les gens qui travaillent et qui n’ont pas forcément la possibilité de s’entraîner à un autre moment. « Un groupe d’infirmières est devenu accro à ces séances très matinales », nous rapporte-t-il. Autre champ d’action des Coach Athlé Santé : la forme et la lutte contre l’obésité. En Alsace, le Coach Athlé Santé de l’EHA Thann Athlétisme, Raphaël Buck, travaille de concert avec la municipalité, les écoles et un médecin généraliste pour sensibiliser les pratiquants loisir aux méfaits du surpoids . Il assure également la prise en charge de personnes diabétiques ou en surpoids pour leurs faire reprendre une activité physique. Bref, tout est possible. « Nous aimerions passer la barre des 40 ou 50 Coachs Athlé Santé dès la saison prochaine », espère notre responsable du développement. Visiblement, c’est bien parti.

Paul Miquel pour www.athle.com

Retrouvez toutes les infos sur les Coachs Athlé Santé en cliquant ici