Idrissa, né à Rouen en 1983 de parents Sénégalais, commence son aventure sportive par le football. Mais, à 14 ans, il se fracture l’annulaire sur un terrain de foot. Cette blessure l’oblige à porter un plâtre pendant cinq mois… « Après ce pépin, j’avais un peu peur de rejouer au foot », se souvient-il… C’est à l’âge de 16, 17 ans qu’Idrissa et ses potes décide de tester l’athlétisme, grâce à un dispositif mis en place par le conseil régional de la Haute Normandie chaque été… « Je n’avais pas les moyens de partir en vacances, raconte ce supporter viscéral du PSG, mais des compétitions d’athlé étaient organisées dans les quartiers et je me suis pris au jeu petit à petit ». Il prend sa première licence l’année suivante au club de la ville. Il décide de quitter Sotteville en 2002 pour Nice « j’avais envie de changer d’air, de casser le quotidien ». Ce changement porte immédiatement ces fruits puisqu’ il est sélectionné pour les Championnats du Monde juniors à Kingston à la fois pour le 4*100 et pour le 4*400 (une première)…. En 2005, il monte sur la plus haute marche du podium aux championnats d’Europe espoirs avec ses camarades du 4x100m. En 2006, il se spécialise sur 400m sur les conseils de son entourage mais surtout de son entraîneur Laurence Bily. Pour sa première saison sur cette distance il se classe 2ème des championnats de France et établie la 4ème meilleure performance française de la saison avec un chrono de 45’’86. Il finit sa saison en apothéose en remportant le titre de Champion d’Europe avec le 4x400m à Goteborg. Ce qui fait sa force : « c’est mon groupe d’entraînement, j’ai surtout la chance d’avoir un super coach en la personne de Laurence Bily ». Cette année Idrissa est inscrit en Master en management du sport à la fac de Nice, il souhaite travailler dans le marketing sportif. Amateur de bons petits plats, Idrissa a bien été obligé de se mettre aux fourneaux puisqu’il vit seul depuis quatre ans à Nice… Son plat fétiche : les pâtes à la crème fraîche…
Comment as tu commencé l’Athlétisme ? J’ai commencé en cadet 2, donc assez tard. Après une blessure au foot, avec des potes, on a décidé de tester l’athlé grâce au conseil régional de la Haute Normandie qui avait mis en place les « décathlons juniors ». C’était un dispositif qui permettait aux jeunes des quartiers qui n’avaient pas les moyens de partir en vacances de tester l’athlé sous forme de jeu ludique. Après c’est vrai que les résultats t’aident à continuer, je veux dire que dès que j’ai pris conscience que j’avais des possibilités dans ce sport ça m’a motivé.
Quels sont tes objectifs de la saison ? Surtout faire comme cette année prendre du plaisir ! En ce qui concerne les performances, je sais pas trop, je pense pas faire de saison en salle ; peut-être un ou deux 200m mais c’est même pas sûr. Mon objectif principal, les championnats du Monde d’Osaka, comme beaucoup d’athlètes ! Mais je préfère pas m’avancer sur des performances, faire comme cette année créer la surprise, personne ne m’attendait cette année j’ai surpris beaucoup de monde, j’adore ça !
Ta prochaine compétition ? Je ne sais pas encore, ça dépend si je fais une saison en salle, sinon certainement les interclubs avec mon club de toujours, Sotteville…
Quel est ton athlète préféré ? et pourquoi ? Sans hésitation, Ladji Doucouré, c’est vraiment un modèle pour les jeunes. Il reste humble dans la victoire mais aussi dans la défaite est ça c’est plutôt rare… franchement je l’admire !!!
Quel est selon tes amis ta plus grande qualité ? et ton plus grand défaut ? Oh la je sais pas trop, en tout cas moi, je me définis comme un battant, je ne lâche jamais l’affaire, que ce soit dans une compét ou dans ma vie quotidienne je vais jusqu’au bout… Sinon pour le défaut, je sais pas comment expliquer ça mais je dirais un peu paresseux, j’aime pas assez me faire mal.. C’est pour cela qu’au début je ne voulais pas trop faire de 400 m mais maintenant je prends un réel plaisir à courir cette distance. J’ai pu voir les progrès que j’ai effectué tout au long de l’année. Quand je bats pour la 1er fois mon record personnel à Bron en 46’’62, je suis très essoufflé après la course, 2 semaines plus tard aux Championnats de France à Nancy je réalise 45’’86 et je suis même pas fatigué. Le 400m c’est vraiment une histoire d’allure, de rythme….
En dehors de l’athlétisme, quels sont tes loisirs favoris ? Je suis un fan de ciné, j’aime bien tous les genres sauf les films d’horreur, à part si je suis accompagné par une fille !!! Mais j’ai plein d’autres loisirs car je pense qu’il faut décompresser, ne pas rester cantonner à la routine de l’athlétisme : la musique, les jeux vidéo, la lecture….
Cites moi ta phrase fétiche ! Je suis musulman et avant et après chaque course je remercie Dieu avec ce mot en Arabe : Bismila
Et pour finir décrit toi en trois mots ! Grand ; Souriant et Battant..
Propos recueillis par Jean-Philippe Manzelle pour Athle.com
|