MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Patricia Djaté-Taillard : Effectuer une sélection tout en laissant aux athlètes une vraie marge de manoeuvre »
Commentez cette actualité
Patricia Djaté-Taillard : Effectuer une sélection tout en laissant aux athlètes une vraie marge de manoeuvre »

Après le cross Nice-Matin il y a deux semaines, la saison des labours prend, dès ce dimanche, un nouvel élan. Les meilleurs Français et Françaises vont tenter de décrocher leur billet pour les championnats d'Europe de cross, qui se tiendront le dimanche 10 décembre à Legnano, en Italie. Si les juniors et espoirs joueront leur sélection sur une seule course, les seniors auront, eux, deux chances pour prouver leur état de forme. Les détails avec Patricia Djaté-Taillard, responsable national du demi-fond.

-Athle.com : Comment la sélection pour les championnats d'Europe seniors de cross va-t-elle être effectuée ?
-Patricia Djaté-Taillard : Nous avons décidé de nous baser sur les cross du Cross Country Tour  National (CCTN) organisés ces deux prochains week-end (18-19 novembre, 25-26 novembre). A savoir le cross du Maine-Libre à Allonnes, la RATP et le cross de la Ligue de Bretagne ce dimanche. Dans une semaine, le cross de l'Acier, le cross de Bolbec et le cross du Sud-Ouest serviront à leur tour d'épreuves de référence.

-Pourquoi ne pas avoir organisé un unique cross de sélection ?
-Nous voulions à la fois nous permettre d'effectuer une sélection mais aussi accorder aux athlètes  une vraie marge de manoeuvre au moment de choisir leurs cross. La période pour gagner de l'argent en cross est très courte. Et elle tombe justement maintenant. Nous allons quand même pouvoir estimer leur niveau car ils participent tous à des cross de haut niveau.

-N'y-a-t-il pas un risque de polémique ?
-De toute façon, il y en a tout le temps. On s'y attend. Les modalités de sélection ne font jamais l'unanimité. Le cross passionne les licenciés. Et il n'y a pas de références chronométriques. Cependant, on peut observer que la quasi totalité des hommes courront ce dimanche à Allonnes. Chez les femmes, les leaders ont, elles, privilégié le cross de la RATP. Nous n'avons jamais de difficultés au moment de sélectionner les leaders de l'équipe de France. C'est toujours au niveau des 5ème et 6ème place que ça devient plus délicat.

-Côté juniors-espoirs, le mode de sélection est différent...
-Oui, nous préférons organiser un cross de sélection. Il se tiendra ce week-end à Allonnes. Chez les jeunes, le leadership peut très vite changer. Ils ont moins de passé que les seniors donc nous avons moins de références.  Mettre sur pied une épreuve de sélection apporte de la visibilité. Et contrairement aux seniors, nous n'avons pas de problèmes pour les rassembler.

-Les juniors-espoirs peuvent-ils avoir un pic de forme ce week-end puis un autre au moment des championnats d'Europe, dans trois semaines ?
-C'est tout à fait possible. Nous aurions même aimé placer ce cross de sélection à 15 jours des championnats d'Europe. Car, en trois semaines, le cycle d'entraînement est plus délicat à gérer. Des bêtises peuvent plus facilement être commises. C'est pour cela qu'une fois la séléction établie, l'équipe technique nationale prendra contact avec les entraîneurs de tous les athlètes sélectionnés.

-Est-ce qu'un stage est prévu dans la foulée de ce cross ?
-Non, car la plupart des juniors-espoirs sont scolarisés. En revanche, à la Toussaint, nous avons organisé un regroupement d'une semaine avec les meilleurs juniors. Il a permis de créer une émulation entre athlètes. Et ça nous a permis de jauger l'état de forme de chacun. Les espoirs, eux, seront conviés à ce même stage l'année prochaine. Nous avons appris trop tard la création d'un cross espoirs aux championnats d'Europe pour pouvoir les inviter.

-Justement, comment les espoirs ont-ils accueilli cette nouveauté ?
-Ca les a remotivés. Ce cross est utile. Il va faciliter la transition entre les catégories junior et senior. Il faut souvent quelques années aux bons juniors pour les retrouver au plus haut niveau chez les seniors. Certains abandonnent même en cours de route. Maintenant, ils vont plus s'accrocher. Un petit bémol cependant : un espoir doit pouvoir être performant chez les seniors, surtout sur les distances plus courtes.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com.

Retrouvez tous les reportages et interviews concernant l'athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l'athlétisme français. Cliquez ici !

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
03/12 >  
04/10 >  
23/09 >  
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
le reste de l'actualité
07/12 > (1)
07/12 >  
06/12 >  
03/12 >  
02/12 >  
02/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
29/11 >  
26/11 >  
24/11 >  
23/11 >  
23/11 >  
22/11 >  
19/11 > (1)
19/11 >  
16/11 > (1)
14/11 > (1)
13/11 >  
12/11 > (1)
11/11 >  
10/11 > (1)
10/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
rechercher
Fil
Info
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
01/09 (23h04)
Meeting National à thème d'Halluin (H-F) : les résultats
01/09 (00h00)
L'Agenda de Septembre 2021 ...
27/08 (18h47)
Retrouvez les start-lists des championnats de France Masters d'Epreuves Combinées et de Marche
27/08 (14h29)
Histoire (par la CDH) : La corrida pédestre de Langueux
24/08 (16h55)
Poste à pouvoir à l’Union Sportive Vendômoise Athlétisme
24/08 (11h24)
L’US Colomiers recherche un entraîneur Sprint, Sauts, Lancers
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS