MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Chpt de France des Jeunes (2ème jour) : Sous le soleil, modestement
Commentez cette actualité

Ciel bleu, magnifiques installations, organisation bien huilée : toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette 2è journée des championnats de France des jeunes, un excellent souvenir pour les spectateurs venus en masse cet après midi dans les allées du stade du lac du Maine d’Angers, admirer les performances des quelque 2500 athlètes en piste ce week end pour ce rendez-vous incontournable de la saison.

Quelques belles performances ont marqué ce samedi. Les juniors de la délégation française, tout juste revenue de Kingston, cadre des derniers championnats du monde de la catégorie, étaient attendus. Ils n’ont pas déçu. A l’image de Brice Panel (EA St Quentin), revenu un peu déçu de sa prestation jamaicaine, qui emporte le titre sur 400m en 46’’71. Disputé à son coéquipier du 4 fois 400 Yohann Negre (Stade Lamentin) jusque dans la dernière ligne droite, le titre, assorti d’un record personnel, ravit l’étudiant de l’INSA Lyon, qui avouait après ses deux courses en deux jours, être sur le point de « s’écrouler ». « Je n’ai pas de regret par rapport à Kingston ; c’était une très bonne expérience », concluait-il.

Parmi les autres « Jamaicains » médaillés d’or de ce rendez-vous national, la triple sauteuse Nelly Tchayem (ASPTT Lille), en signant un saut à 13,16m dès son premier essai, efface également sa déception des Mondiaux. « J’ai changé de mentalité. Ici, j’ai tout donné. Là bas l’ambiance était terrible, mais je suis passée à côté car j’étais top décontractée ». Abonnée aux 2è et 3è place aux Nationaux, ces dernières années, Nelly récolte les fruits de son entraînement désormais « plus sérieux », car plus régulier. A noter dans cette même spécialité l’excellente performance de l’Angolaise du Lyon Université club, Thérésa N’Zola, qui réalise 13,59m (13,49m dans des conditions de vent régulières.

Cette journée, très fournie en finale de lancers a dans la plupart des cas permis de souligner l’important décalage entre les ‘revenants de Kingston’, médaillés d’or à Angers, et leurs poursuivants. Au disque junior, Claudia Villeneuve (C.C Fort-de-France), 6ème à Kingston, s’impose avec un jet à 51,17m, presque 10m devant sa dauphine, Camille Cussonneau (Racing Club Nantais). Au poids junior, remporté par un Bertrand Vili au mieux (19,80m) compte tenu des deux concours de qualification (disque et poids) déjà avalés depuis vendredi. Pas non plus de surprise chez les espoirs, Aukusitinau Hoatau (ASPTT Lille métropole) au disque, détenteur de la meilleure performance de la saison s’adjuge le titre logiquement grâce à un jet à 54,14m. Sur 100m haies, le vent défavorable a contrarié les plans d’une partie des spécialistes. En espoirs, Fanny Gérance, après une mise en action difficile, devance certes sa copine heptathlonienne Eva Gérard dans un temps de 13’’54 (vd de 2,3m/s), à 3 dixièmes de sa meilleure performance de la saison. Mais la sociétaire de Viry Nord Sud Evry Essonne, reconnaît finalement qu’« un titre, c’est toujours bon à prendre ». Un peu fatiguée par les séries courues tôt ce samedi, le petit somme intercalé entre série et demi-finale a visiblement payé !

Côté espoirs toujours, le public d’amateurs a suivi avec enthousiasme le tour de piste magistral de Leslie Djohne, déjà impressionnant en série (46’’62), venu se tester en vue de son intégration au 4x400 tricolore des Championnats d’Europe de Munich. Satisfait de sa marque, nouveau record personnel (46’’04), le sociétaire de Neuilly Plaisance se prépare à reprendre sprint et longueur pour la saison prochaine, mais attend pour l’heure son intégration au relais des Diagana, Raquil (avec lequel il s’entraîne depuis plusieurs saisons), avec gourmandise. Le 400m, choisi cette saison au détriment de la longueur, admet pourtant que le tour de piste n’est pour lui qu’une simple « roue de secours ». « Comme je passais le bac cette année, j’ai choisi de me concentré sur le 400m pour éviter les blessures ». On attendait deux autres sélectionnés pour Munich, issus des rangs espoirs. Mais les spécialistes du 800m Nicolas Aïssat et Florent Lacasse ne se sont finalement pas déplacés. A suivre demain entre autres: les finales du disque junior hommes, où Vili sera une nouvelle fois au rendez-vous, du 800m junior, des 400m haies, 800 et 1500m et toutes les finales de perche.

Séverine Ciancia pour athlé.com

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlé en vous abonnant sur ce site à Athlétisme magazine, le mensuel de référence de l’athlétrisme français.

Ils ont dit :

Nelly Tchayem (ASPTT Lille métropole), 2è du concours avec 13,16m, championne de France juniors triple saut : A Kingston, j’étais trop décontractée : résultat je n’étais pas réveillée pour mon concours de qualif (7é en 12,76m).. J’ai beaucoup appris en Jamaïque et ma mentalité était différente aujourd’hui . M^me si les conditions étaient parfois difficile avec le vent tournant, j’ai tout donné. C’est la première fois que je franchis la marque des 13 m. Mais c’est normal, je m’entraîne plus sérieusement que l’an dernier (3 ou 4 fois par semaine). Mon but maintenant : les 13,50m !

Stéphanie Falzon, championne de France marteau juniors (Bsma Bruges St Médard A), avec 59,64 m : J’ai très bien récupéré des Mondiaux. J’étais très bien aujourd’hui. Mais il y a toujours un truc qui cloche : où c’est la pression en grands championnats (6è à Kingston), ou alors je ne suis pas assez rapide dans le cercle. Mon but maintenant c’est de réaliser les 60/61m que j’ai dans les jambes depuis le début de cette saison, très vite. Je coupe ma saison ce soir pour pouvoir reprendre très tôt et viser cette performance lors la Coupe de France avec mon club.

Brice Panel, champion de France junior 400m (46’’71) : J’ai réussi à bien résister sur la fin. Mas j’ai réussi à m’économiser par rapport à la série (courue en 47’’10). La consigne était de courir très vite hier, dès les séries pour se réveiller. J’arrête ma saison. La récupération du décalage horaire depuis notre retour des Mondiaux [NDLR : mercredi] n’est pas évidente. Mais je n’ai ni de regret par rapport au temps effectué dans ces conditions (record personnel) ni par rapport à mon résultat de Kingston (½ finaliste en 47’’20)

Leslie Djhone, champion de France 400m espoir hommes (46’’04 :record personnel et ) : Je n’étais pas très motivé avant la finale, car je savais qu’il n’y aurait pas beaucoup d’opposition. Mais j’ai vu la course de Brice [Panel] juste avant la mienne et cela m’a redonné ‘envie. J’améliore mon temps des séries. C’est bon signe pour Munich, où le DTN m’a confirmé que j’étais titulaire du relais. Je me reconcentre sur la longueur et le sprint dès la rentrée mais cette saison, il y avait le bac ; mon entraîneur François Pépin avait jugé qu’il y avait moins de risques de blessures sur 400m. C’est une super année : bac et première grande sélection chez les « grands »

Fanny Gérance, championne de France espoir du 100 m haies en 13’’54 : Il y avait vraiment trop de vent défavorable pour notre course ; dommage !. Je venais pour le chrono d’abord, donc je suis déçue. Je reste loin de mon record de la saison (13’’24). Mon départ a encore été catastrophique. En fait, il a fallu se lever tôt pour les séries ce matin et enchaîner sur deux autres courses. Sous cette chaleur, heureusement que j’ai l’expérience des épreuves combinées. Maintenant, je pense ‘épreuves combinées’, pour le match de la semaine prochaine.

Cliquez ici pour tous les résultats depuis hier.

Cliquez ici pour les résultats de la deuxième journée.

Pour retrouvez quelques photos de l'événement cliquez ici.

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
25/07 > (3)
17/07 >  
16/07 >  
15/07 > (3)
10/07 > (1)
09/07 >  
06/07 > (1)
04/07 >  
01/07 >  
26/06 > (3)
le reste de l'actualité
11/08 > (2)
10/08 >  
10/08 >  
10/08 >  
09/08 > (1)
09/08 >  
09/08 >  
08/08 >  
07/08 > (3)
07/08 >  
06/08 >  
06/08 >  
05/08 >  
05/08 >  
05/08 >  
04/08 >  
04/08 >  
04/08 > (9)
04/08 > (3)
04/08 >  
03/08 >  
03/08 > (1)
02/08 > (1)
02/08 >  
02/08 >  
rechercher
Fil
Info
01/07 (08h26)
Retrouvez les start-lists de la finale nationale des Pointes d'Or à Saint-Renan
01/07 (00h00)
L'Agenda de Juillet 2022 ...
30/06 (08h55)
Meeting National à thème d'Halluin (H-F) : les résultats
22/06 (10h36)
Le Comité d’Athlétisme du Maine et Loire recherche un Conseiller Technique Fédéral (H/F)
19/06 (20h33)
Meeting National de Thonon-les-Bains (ARA) : les résultats
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS