MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Bruno Marie-Rose : « J’ai envie de faire partie de l’aventure de la Ligue Nationale ! »
Commentez cette actualité
Bruno Marie-Rose : « J’ai envie de faire partie de l’aventure de la Ligue Nationale ! »

Actuellement associé dans une société de conseil et d’ingénierie informatique en région parisienne, Bruno Marie-Rose est pressenti pour co-présider, avec Stéphane Diagana, la future Ligue nationale d’athlétisme. L’ancien champion d’Europe du 4x100 m de 1990 explique les raisons qui le poussent à s’investir. Interview.

Athle.com : Lors de l’Assemblée générale de la FFA à Annecy, début décembre, on a beaucoup parlé d’un probable ticket composé de Stéphane Diagana et de vous-même pour co-présider la future Ligue nationale d’athlétisme. Confirmez-vous votre intérêt et votre implication personnelle sur ce dossier ?
Bruno Marie-Rose : On a effectivement parlé d’un « ticket » composé de Stéphane Diagana et de moi-même pour la co-présidence de la future Ligue Pro. Mais, aussi bien lui que moi, nous voulons prendre en considération les implications que peuvent avoir ce projet sur l’athlétisme français. Le partage des responsabilités alimente nos réflexions car nous misons beaucoup sur le travail d’équipe. En attendant, la grande date à retenir est le 28 janvier. C’est ce jour-là qu’aura lieu l’assemblée générale constituante de la Ligue, suivie du premier conseil d’administration. Jusqu’à présent, beaucoup de choses ont été dites ici et là, mais nous serons vraiment fixés fin janvier sur la réalité de ce projet. Il y aura ensuite beaucoup d’étapes, mais l’une des plus importantes sera celle du 28 janvier. On pourra ensuite parler concrètement.

Pourquoi souhaitez-vous vous investir personnellement dans cette ligue pro ?
Je sais que j’ai envie de faire partie de l’aventure de cette ligue pro. C’est une certitude. Sous quelle forme ? Je ne le sais pas encore, car il est difficile d’avoir, pour l’instant, des réponses précises sur certains éléments du projet. Je suis, depuis le début, très impliqué à titre consultatif sur un certain nombre de dossiers. D’ailleurs, je tiens à remercier Bernard Amsalem, le président de la Fédération, et Bertrand Hozé, le DTN adjoint chargé de la ligue pro, car ils ont fait appel à des anciens athlètes comme moi pour prendre des avis et consulter auprès de toutes les familles de l’athlé français. Personnellement, j’ai souhaité m’investir dans ce dossier car j’ai une forte envie d’aider l’athlétisme à l’heure où le professionnalisme pointe son nez. C’est un investissement complètement passionnel.

Vous avez été directeur de la technologie du comité d’organisation des championnats du monde d’athlétisme de 2003. Avec ce projet de ligue professionnelle, vous étalez votre envie de revenir dans la famille de l’athlé…
Oui, en quelque sorte. Ce serait une occasion rêvée pour associer passion du sport et compétences professionnelles. En attendant, je réfléchis même s’il est difficile d’avoir des propositions concrètes en l’absence de réponses précises sur le budget de la ligue. Comme je l’ai déjà dit, nous saurons fin janvier si la structure financière est complètement bouclée. Nous en saurons aussi un peu plus sur le diffuseur télé. Il faudra voir si tous ces chantiers – et d’autres – sont finalisés ou non. Car il faut être honnête : si la ligue ne parvient pas à avoir une vraie réalité financière, tout sera plus compliquée. Il faudra monter, de toute façon, une structure opérationnelle dédiée car il y aura, dès le début, énormément de dossiers à suivre au quotidien. Le poste de président, de co-président ou de vice-président sera naturellement un peu différent car plus axé sur le prévisionnel et le « terrain ».

Avez-vous un rôle à jouer avant l’assemblée générale constituante du 28 janvier ?
Aujourd’hui, c’est la FFA qui est légitime pour mener les négociations dont nous avons parlé précédemment. De mon côté, je donne des conseils quand on me sollicite. Mais il y aura, à mon avis, de très bonnes nouvelles à annoncer le 28 janvier au niveau des partenariats. Je n’en dis pas plus car, tant qu’un contrat n’est pas signé, il ne faut pas crier victoire…

Avez-vous le sentiment que l’athlétisme entrera dans une nouvelle ère avec cette Ligue professionnelle ?
Oui. Si la ligue se crée, les évolutions se feront progressivement car elle aura surtout vocation, à moyen terme, à préparer l’accession au haut niveau professionnel des jeunes athlètes prometteurs. L’autre grand objectif sera bien sûr de travailler sur l’impact de l’athlétisme auprès du grand public. L’athlé doit trouver sa place entre le développement important du sport loisir et la pression médiatique des grands sports professionnels. Aujourd’hui, l’athlétisme est le plus gros des petits sports et le plus petit des grands sports. Nous sommes à la croisée des chemins : il faut maintenant choisir un camp ! Avec la ligue pro, ce choix se fera naturellement.

Propos recueillis par Paul Miquel pour www.athle.com

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/01 >  
12/01 >  
14/12 >  
03/12 >  
04/10 >  
23/09 >  
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
le reste de l'actualité
27/01 >  
26/01 >  
24/01 > (1)
21/01 >  
21/01 > (2)
20/01 >  
17/01 >  
17/01 >  
14/01 >  
14/01 >  
13/01 >  
13/01 >  
11/01 >  
10/01 > (2)
07/01 >  
07/01 >  
06/01 >  
01/01 >  
31/12 >  
29/12 >  
27/12 > (1)
23/12 > (1)
20/12 > (1)
20/12 >  
17/12 > (1)
rechercher
Fil
Info
03/10 (15h19)
Coupe de France à Blois : inscription des athlètes
01/10 (00h00)
L'Agenda d'Octobre 2021 ...
23/09 (16h42)
Test-match Equipe U23 Tout Rennes Court : la sélection
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS