Meeting SEAT : les têtes d'affiche règnent sur Bercy
Meeting SEAT : les têtes d'affiche règnent sur Bercy

Le meeting SEAT, devant plus de 8000 spectateurs, a eu droit à quelques belles performances pour son baptême. Plusieurs Français y ont peaufiné leur forme en vue des Championnats d’Europe de Birmingham.

Sur le coup de 23h35, dans un Palais Omnisport de Paris Bercy qui n’appartenait plus qu’à elle, Yelena Isinbaeva manquait un troisième saut à 4,94 m. Le premier meeting Seat, premier du nom, n’aurait donc pas droit à une meilleure performance mondiale en salle en guise de cadeau de baptême. Dommage. Pour le reste, le nouveau né est un beau bébé, merci pour lui. « Je vous remercie de votre soutien », lâchait au micro, en Français dans le texte, la vainqueur russe de la perche féminine. Avec quelques vainqueurs prestigieux – la championne olympique Yelena Slesarenko (1,94 m) à la hauteur, la Belge Kim Gevaert sur 60 m (meilleure performance mondiale de l’année en 7’’15), Dayron Robles (7’’51 sur 60 m haies !), Olusoji Fasuba, la nouvelle bombe nigériane du 60 m (6’’54) et bien sûr Yelena Isinbaeva, le meeting SEAT s’est déjà forgé un palmarès, ce qui n’était pas acquis d’avance.
En l’absence, en cette année 2007, du meeting de Liévin pour cause de reconstruction du stade couvert Régional, la FFA avait décidé d’innover. Et tant qu’à inventer un nouvel événement d’athlétisme, autant faire les choses en grand – en très grand. Avec le meeting Seat, l’athlé français allait donc investir le Palais Omnisport de Paris Bercy, haut lieu du sport français, dont la dernière union athlétique remontait à 1997, pour des Championnats du Monde restés dans les mémoires. Les temps, depuis, ont changé, et l’athlétisme se veut, désormais, un spectacle à part entière. Entre chorégraphies de pom-pom girls, canons à tee-shirts, sono à fond les basses, Bercy résonnait de nouveautés. Première bonne surprise : le public. Quelques minutes avant le coup d’envoi de la soirée, plus de 8000 personnes – 8254 pour être précis – avaient investi les tribunes. Les jeunes pousses de l’athlétisme français, qui s’apprêtent à disputer, samedi et dimanche à l’Insep, leurs championnats de France cadets – juniors – espoirs faisaient beaucoup pour l’ambiance. Un peu trop parfois pour les Français, qui eurent un peu de mal à entrer dans leurs épreuves devant leur public. Confer les mésaventures de Ronald Pognon, éliminé en série du 60 m (6’’70), les 7’’38 de Muriel Hurtis Houairi sur la même distance, ou l’élimination d’Adriana Lamalle en qualifications du 60 m haies (8’’18). Au tableau d’honneur, on retiendra la deuxième place de Salim Sdiri à la longueur (8,13 m), la troisième de Carima Louami sur 60 m (7’’37), la troisième place également de Vanessa Boslak à la perche (4,51 m), et les 7’’73 de Cédric Lavanne en finale du 60 m haies (4e). En espérant que ces performances en appelleront d’autres, pour l’année prochaine, au même endroit.

A Bercy, Cyril Pocréaux pour athle.com

Ils ont dit :

Muriel Hurtis-Houairi (6e de la finale du 60 m en 7’’44 - 7’’36 en demi) :
« Ça n’a pas suffi et je suis déçue. J’espérais mieux mais ma saison s’arrête là. Pia (ndlr : Jacques Piasenta, son entraîneur) n’était pas très chaud pour que je courre mais j’ai passé un test mercredi qui s’est avéré positif, et il ma donné le feu vert. C’est une grosse déception, j’y croyais, malgré les trois semaines difficiles que je viens de vivre à cause d’une sinusite. La saison est gâchée, mais j’y croyais. Je vais maintenant faire un break de deux ou trois jours et me remettre à l’entraînement en vue de l’été. »

Salim Sdiri (2e de la longueur avec 8,13 m) :
« J’ai encore des problèmes de réglages. J’ai beaucoup bossé et gagné en puissance lors de mon stage aux Etats-Unis, et j’ai du mal à rythmer ma course. J’assure quand même 8,13 m. Aux Championnats d’Europe, je vais gérer le concours comme un championnat de France, car il n’y a pas beaucoup de gars à 8,30 m… Bercy ? C’est génial, il y avait pas mal de monde. C’est un peu le Stade de France indoor. Les animations, ce genre d’ambiance, on avait l’habitude de voir ça à l’étranger, pas en France. »

Ronald Pognon (4e de sa série du 60 m en 6’’70) :
« Je n’ai vraiment couru que dix mètres, les dix derniers. J’étais endormi au départ et sur la mise en action. C’est une bonne claque avant les Championnats d’Europe. Je n’avais peut-être pas récupéré des Championnats de France. J’ai dormi toute la journée… Je n’étais pas dedans aujourd’hui, et voilà. Il valait mieux que ça tombe là que dans une semaine. Mais je ne m’inquiète pas, car je sais que le niveau est là. Cela va me motiver encore plus. »

Cédric Lavanne (4e de la finale du 60 m haies en 7’’73) :
« Je suis légèrement déçu. Je n’arrivais pas à être concentré car l’ambiance était terrible, mes potes m’appelaient de partout. Je suis mal parti en série comme en finale. Mais je suis mieux déjà qu’à Clermont, la fraîcheur revient. Je vais garder mes grosses courses pour Birmingham, ce sera la surprise… »

Reina Flor Okori (5e de la finale du 60 m haies en 8’’05 - 7’’97 en série) :
« Je suis bien, j’avais de bonnes sensations, mais je me suis laissée déstabilisée. Gail devers était à côté de moi, je ne voulais pas la laisser se mettre en position en dernier, comme d’habitude. Mais après, sur le départ, je ne pars pas, puis je cours en crabe… Il faut que je parvienne à rester concentrée malgré l’environnement et l’adversité dans une phase finale. Mais c’est de bon augure, et je vais garder mon enthousiasme pour la suite. Le corps et le plaisir sont là. »