Chpts de France Cadets, Juniors, Espoirs en salle à l'INSEP (I-F) : Bon départ pour les sprinters

La première journée des Championnats de France jeunes à L’Insep a permis de dessiner les hiérarchies chez les jeunes catégories. Objectif à long terme : les grands rendez-vous jeunes de l’été.

Les enjeux de cette nouvelle levée des « France jeunes » ? Ils sont, comme chaque année, divers et variés. Il s’agit, d’abord, de faire un bilan global du futur de l’athlétisme français. En espérant voir tomber, même si ce plaisir se fait rare depuis quelques saisons, quelques records de France. Il est question, aussi de jauger à la loupe du parcours des meilleurs juniors français de la saison 2006, en particulier ceux qui prirent part aux Mondiaux juniors à Pékin, désormais appelés à évoluer chez les espoirs. Enfin, on ne peut passer l’hiver sans garder un œil sur l’été. Deux grands rendez-vous viendront marquer la saison estivale mi-juillet. L’un pour les juniors, qui disputeront à Hengelo (Pays-Bas) leurs Championnats d’Europe, tout comme les espoirs, qui se rendront eux pour l’occasion à Debrecen, en Hongrie. Enfin, les plus jeunes auront droit au Festival olympique de la jeunesse Européenne (FOJE), à Belgrade. Plus près de nous, Vittel accueillera dans deux semaines un match France - Italie - Allemagne juniors pour lequel les champions de France de chaque épreuve seront sélectionnés automatiquement.
Sous un stade couvert de l’Insep rafraîchi par un toit remis à neuf, qui apporte à la halle une touche de clarté – et ce n’est pas un luxe, les quelque deux mille athlètes et accompagnateurs en lice pour cette première journée ont vu se dessiner quelques perspectives intéressantes, avant le feu d’artifice de demain. Sur l’anneau central de 166 m, certains ont ainsi suffisamment maîtrisé l’art du virage pour faire claquer des chronos intéressants. On retiendra en particulier les 24’’12 de Joellie Baflan (Cergy-Pontoise Athlé) en finale du 200 m junior ou les 24’’66 de la cadette Floria Guei (Stade Nantais). Sur 400 m, trois juniors se sont offert le luxe de passer sous les 49’’ dès les séries, avec une pointe à 48’’68 pour le Toulonnais Jean-Patrick Rolland.
Avec quelques haies en plus, sur 60 m, Laëtitia Denis, qui était de l’aventure pékinoise, s’est offert un beau 8’’29, nouveau record personnel.
Du côté des sautoirs, la journée aura été marquée par les 7,53 m du junior international Benoît Maxwell en finale (juste devant Olivier Huet, 7,45 m), et les 7,23 m de Florian Labourel chez les cadets. Enfin, dans le vélodrome reconverti en aire de lancer du poids, le Salonais Tumatai Dauphin s’est fendu d’un joli 16,67 m.
Demain, aux quatre coins de l’immense salle du Bois de Vincennes, plusieurs centaines de jeunes rêveront à leur tour d’une médaille.

A L’Insep (Vincennes), Cyril Pocréaux (avec Romain Prat) pour athle.com

Ils ont dit :

Elodie Badard (CA Béglais), championne de France de la hauteur junior avec 1,71 m :
« Je suis super contente d’avoir gagné car je ne m’y attendais pas du tout. Cela me fait encore plus plaisir de partager le podium avec ma partenaire de club. C’est une bonne nouvelle en vue des futures échéances, notamment avec les championnats d’Europe. »

Quentin Gouil (Stade Nantais AC), champion de France de la perche cadet avec 4,65 m :
« Ma saison hivernale a été un peu perturbée par mes études mais malgré tout, je gagne la compétition en améliorant de cinq centimètres mon record indoor, donc cela reste positif. Maintenant je vais préparer mon objectif principal pour la saison estivale, franchir les 5 mètres. »

Alexandre Lhomel (Racing Club de France), champion de France de lancer du poids espoir avec 15,77 m :
« J’ai commencé la compétition en sachant que j’allais gagner, mon principal adversaire étant forfait. Ce n’est jamais évident dans ces situations de s’arracher pour sortir une bonne perf’. Pourtant, aux entraînements, je lance bien plus loin. J’espérais faire mieux, mais une victoire reste une victoire. »

Claude Isabelle Holl (EA Cergy Pontoise Athlétisme), championne de France de la hauteur cadette avec 1,72 m :
« Je suis vraiment ravie d’avoir enfin réussi à glaner une médaille d’or dans un championnat national. Je sortais d’une année difficile et je ne m’y attendais pas vraiment même si l’on espère toujours. J’ai eu la pression pendant tout le concours, ma dauphine n’étant jamais très loin. Mais une telle concurrence, cela motive. »

Maria Ribeiro Tavares (Racing Club de France), Vainqueur du concours de saut à la perche espoir avec 4,15 m :
« Après ma deuxième place aux élites, je venais assez confiante. En revanche, je suis déçue de ne pas avoir réussi ma dernière tentative à 4,20 m. Je remporte le concours mais je ne suis toujours pas championne de France. J’espère que le processus de naturalisation va se faire le plus rapidement possible, et que je pourrai bientôt sauter pour la France. »