Yohann Diniz : « Je me vois sur le podium à Osaka »
Yohann Diniz : « Je me vois sur le podium à Osaka »

Le champion d’Europe du 50 km marche est en pleine forme. Son opération chirurgicale de décembre 2006 est oubliée. Le moral est bon. Et les séances d’entraînement se succèdent à un rythme effréné. Avant de partir en stage en Afrique du Sud avec le groupe des demi-fondeurs le 8 avril, Yohann Diniz nous confie ses ambitions pour 2007.

www.athle.com : Comment s’achève votre hiver ?
Yohann Diniz : Très bien. J’avais subi une opération chirurgicale, fin décembre 2006, pour soigner une pubalgie et une hernie inguinale. Cette douleur me posait problème depuis avril 2006 mais j’avais décidé, la saison passée, de tenter le coup aux championnats d’Europe. Et ça avait marché. En revanche, quand j’ai repris mes entraînements en octobre, je ressentais vivement le mal. Il a donc fallu que je passe sur le billard du 18 au 20 décembre. Début janvier 2007, j’ai repris les entraînements. Et tout s’est bien très bien passé. Aujourd’hui, c’est du passé.

Quel a été votre programme hivernal jusqu’à aujourd’hui?
Beaucoup de foncier. Depuis le début de l’année, je m’impose entre 180 et 200 kilomètres par semaine. J’ai aussi mis l’accent sur la préparation physique, avec un gros volume d’abdos et d’exercices de gainage. J’en avais vraiment besoin, surtout après mon opération. Je n’ai pas fait de compétition cet hiver. Je reprendrai réellement avec un 5 000 m aux Interclubs et un 20 km à la Coupe d’Europe de Leamington, fin mai. Ce 20 km me permettra de travailler ma vitesse et de donner un coup de main à l’équipe de France. Personnellement, je suis déjà qualifié pour les Mondiaux d’Osaka. Je ne ferai donc pas de 50 km avant cette échéance. Je pense aussi m’aligner à trois meetings de la Ligue Pro : Villeneuve d’Ascq, Jean-Bouin et Reims. Enfin, j’espère pouvoir aussi aller au meeting d’Amiens.

Vous semblez extrêmement serein. Vous confirmez ?
Oui, je suis serein. Comme Mehdi Baala, je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de compétitions pour me jauger. J’ai la faiblesse de penser que je me connais suffisamment désormais pour tout axer sur l’entraînement. L’important n’est pas de se montrer toutes les semaines mais d’être là le jour J.

Par rapport aux saisons précédentes, avez-vous l’impression d’avoir progressé ?
Oui. Ce que je fais à l’entraînement me surprend. Cela surprend aussi Denis (Langlois), mon entraîneur. Je pense que je serai capable d’aller chercher l’une des trois premières places à Osaka. Honnêtement, je me vois sur le podium, d’autant que l’épreuve ne se gagnera pas en 3h36’, vu les conditions climatiques qui seront dures.

Comment vous préparez-vous sur le plan tactique ?
Quand je m’entraîne, j’essaie « d’imager » différents scénarios de course pour me transposer en compétition. Je m’entraîne à réagir en imaginant des rebondissements, des accélérations, des coups de pompe. Ce petit jeu me permet aussi de casser la monotonie de certaines séances. Comme un môme, je me dis parfois que je suis à Osaka alors que je marche à Soissons ou à Reims ! L’an dernier, j’avais préparé ma course des championnats d’Europe dans ma tête de la même manière. Tout avait été prévu, calculé à la seconde près.

Propos recueillis par Paul Miquel pour www.athle.com

Retrouvez la biographie de Yohann en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!