MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Teresa NZOLA MESO BA : " l’éclosion d’une battante "
Commentez cette actualité
Teresa NZOLA MESO BA : " l’éclosion d’une battante "

Dans le cadre de l'opération "Destination  Athlé 2012" la Fédération Française d'Athlétisme, avec le soutien de la Caisse d’Epargne, a décidé de mettre en avant  les jeunes espoirs de l'athlétisme français. Cette semaine, coup de projecteur sur  Teresa NZOLA MESO BA, élue par les internautes athlète du mois de mars.

Née au mois de novembre 1983 à Luanda en Angola, Teresa arrive en France à l’âge de 8 ans. Très sportive, elle touche à tous les sports avant de choisir l’Athlétisme à l’âge de 14 ans. Dès l'école primaire, sa maîtresse la pousse à s'inscrire dans un club d'athlétisme. Elle refuse puis recroise cette enseignante au collège et décide finalement de tenter le coup au LOU, le Lyon Olympique Université. Elle rencontre son entraîneur de toujours Zoran Denoix, le spécialiste serbe du triple-saut, en intégrant le groupe des « grands ». En 2005 c’est l’année de la révélation, elle améliore le record de France espoirs du triple-saut avec 14m03 et obtient sa première sélection en Equipe de France chez les seniors. En 2006 elle gravit encore un échelon en se qualifiant pour la finale des championnats d’Europe. L’hiver 2007, c’est l’explosion, elle monte sur la troisième marche du podium lors des championnats d’Europe en salle avec un bond mesuré à 14,49m améliorant au passage son record de 42cm et le record de France en salle de Betty Lise. Mariée depuis le mois de décembre 2006, Teresa est une battante, sur et en dehors de la piste... Elle a obtenu la nationalité française en 2003. Elle a vécu une partie de son enfance en Angola et a donc connu la guerre civile...

Athle.com : Comment as-tu commencé l’Athlétisme ?
Teresa NZOLA MESO BA : A l’âge de 14 ans j’ai recroisé ma prof d’EPS de primaire qui à insisté pour que j’essaye l’athlétisme. Ensuite une amie du collège était inscrite au LOU donc je l’ai accompagnée et ils ont réussi à me garder.

Qu’est ce que tu aimes dans l’Athlétisme ?
J’adore la sensation de dépassement de soi tant sur le plan psychologique que mental,  que l’athlé procure. Après une belle perf on peut carrément déconnecter !

Quels sont tes objectifs de la saison ?
Avant toute chose j’aimerais obtenir mon premier titre national estival. Et puis ensuite il y a les championnats du Monde à Osaka. Si je suis qualifiée j’irai pour faire quelque chose, comme à chaque compétition. Je suis une battante et quand je me déplace ce n’est pas pour rien. Il y a aussi la coupe d’Europe c’est très important pour moi de représenter la France dans une compétition par équipe.

Comment envisages-tu ta carrière sportive ?
Cela fait 10 ans que je pratique l’athlé, mais à la fin de ma carrière j’aimerais bien avoir participé à plusieurs Jeux Olympiques, avoir sauté plus de 15 mètres et pourquoi pas m’être approchée du record du Monde. Les titres et donc les médailles sont importants aussi donc j’aimerais bien en posséder beaucoup.

Quel est ton athlète préféré ? Et pourquoi ?
C’est Jonathan Edwards, même avant de commencer ce sport, je l’admirais déjà. Sa façon de s’envoler, je n’ai jamais vu un athlète aussi esthétique dans ses sauts, c’est techniquement beau. Il fait désormais partie de l’histoire de notre sport et surtout de ma discipline.

Quelle est selon tes amis ta plus grande qualité ? Et ton plus grand défaut ?
Généreuse au sens large. Tout ce que je fais je le fais au maximum. Mes défauts !  J’en ai plein. Mais c’est surtout ma spontanéité qui peut choquer. La vérité n’est pas toujours bonne à dire mais moi je dis les choses sans me soucier des conséquences.

En dehors de l’Athlétisme, quels sont tes loisirs favoris ?
J’adore regarder des DVD et aller au cinéma, je suis très friande de films d’action. J’ai adoré un film avec Jean-Claude Van Damme, Kick Boxer. Sinon j’écoute beaucoup de musique, zouk, ragga, R’NB, musique africaine et de la soul.

Cites moi ta phrase fétiche !
Je répète depuis longtemps : « rien n’est impossible »

Et pour finir décris toi en trois mots !
Observatrice, souriante, battante

Propos recueillis par Jean-Philippe Manzelle pour Athle.com

La biographie complète de Teresa en cliquant ici

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
25/06 >  
06/07 >  
06/07 >  
31/05 >  
24/04 >  
24/04 >  
11/04 >  
13/11 >  
13/11 >  
11/10 >  
le reste de l'actualité
16/09 > (1)
14/09 > (2)
13/09 >  
13/09 > (2)
13/09 > (1)
12/09 > (1)
10/09 > (3)
09/09 >  
06/09 >  
06/09 > (2)
04/09 > (1)
04/09 >  
03/09 >  
02/09 >  
02/09 >  
01/09 >  
31/08 > (3)
30/08 >  
30/08 >  
29/08 >  
29/08 >  
28/08 >  
28/08 >  
27/08 > (1)
27/08 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS