MES ACCÈS
Compétitions en direct (4)
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Samuel Coco-Viloin : « Je mise tout sur les Championnats d’Europe Espoirs »
Commentez cette actualité
Samuel Coco-Viloin : « Je mise tout sur les Championnats d’Europe Espoirs »

Dans le cadre de l'opération "Destination  Athlé 2012",  la Fédération Française d'Athlétisme, avec le soutien de la Caisse d’Epargne, a décidé de mettre en avant  les jeunes espoirs de l'athlétisme français.
Cette semaine, coup de projecteur sur Samuel Coco-Viloin, vice champion du Monde junior 2006 du 110 m haies.

Né au mois d’octobre 1987 à Conflans-Sainte-Honorine en région parisienne, Samuel est d’origine guadeloupéenne. Il commence l’athlétisme à l’âge de 15 ans, grâce à son frère qui lui fait découvrir ce sport. Il se licencie au club Ouest Yvelines Athlétisme et connaît dès lors une progression linéaire. 2005,  premières joies et premiers déboires de sa carrière internationale : pour sa première sélection en équipe de France, Samuel se qualifie pour participer à la finale des Championnats d’Europe juniors. Malheureusement le rêve s’arrête net suite à une chute qui l’empêche de défendre ses chances jusqu’au bout de la course. EN 2006, il rejoint l’INSEP où il est entraîné par Olivier Vallaeys. On peut qualifier sa saison 2006 comme presque parfaite : champion de France indoor et outdoor, il connaît la consécration en montant sur la deuxième marche du podium lors des Championnats du Monde juniors à Pékin. En 2007, grâce à ses bonnes performances de l’hiver il est repêché par le DTN pour participer aux Championnats d’Europe en salle à Birmingham où il ne passe pas les séries. Etudiant en terminal ES, Samuel  passera son bac cet été. Passionné de journalisme,  cette étudiant assidu aimerait bien intégrer Sport’com à l’INSEP au mois de septembre. Cet été sera capital pour lui car en plus du bac, Samuel vise un podium lors des Championnats d’Europe espoirs à Debrecen en Hongrie, et une qualification pour les Championnats du Monde seniors d’Osaka.

Athle.com : Comment as-tu commencé l’Athlétisme ?
Samuel COCO-VILOIN : C’est grâce à mon frère qui faisait déjà de l’athlétisme, il m’a demandé d’essayer et j’ai tout de suite accroché.

Qu’est ce que tu aimes dans l’Athlétisme ?
J’adore la sensation de vitesse que le sprint procure. Mais aussi  l’athlé est un sport de chiffres, il est très facile de mesurer les progrès réalisés grâce aux chronos !

Quels sont tes objectifs de la saison ?
Cette année je mise tout sur les Championnats d’Europe Espoirs qui auront lieu à Debrecen en Hongrie. Je veux vraiment faire un  résultat là-bas et confirmer ma médaille d’argent aux Championnats du Monde junior de l’année dernière. Mais je garde dans le coin de ma tête les championnats du Monde seniors à Osaka au Japon ; ça serait cool d’y participer.

Comment envisages-tu ta carrière sportive ?
Je pense qu’il me reste une bonne marge de progression. Mais je ne me prends pas la tête ! Je n’ai pas d’objectif précis, tout ce que je veux c’est repousser mes limites. Je privilégie plus la performance que le titre !

Quel est ton athlète préféré ? Et pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment d’athlète préféré mais j’aime bien regarder l’anglais Christian Malcolm sur 200m. Il est vraiment très fluide dans sa course ;  c’est très esthétique.

Quels sont selon tes amis ta plus grande qualité, et ton plus grand défaut ?
Ma plus grande qualité ? Le fait d’écouter les gens. Je suis très attentif quand quelqu’un me parle et ça, les gens apprécient.
Je suis très susceptible et j’ai horreur que les gens n’écoutent pas ce que j’ai à dire.

En dehors de l’Athlétisme, quels sont tes loisirs favoris ?
J’adore la lecture, j’ai d’ailleurs commencé « Alice au pays des merveilles » en anglais mais je n’ai plus trop le temps en ce moment à cause des cours et de l’entraînement. Sinon j’aime beaucoup les animaux, le jaguar en particulier.

Cites moi ta phrase fétiche !
C’est une phrase de Goethe : « Nul se s’égare sur le droit chemin »

Et pour finir décris toi en trois mots !
Patient, nonchalant, consciencieux

Propos recueillis par Jean-Philippe Manzelle pour Athle.com

La biographie complète de Samuel en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
25/06 >  
06/07 >  
06/07 >  
31/05 >  
24/04 >  
24/04 >  
11/04 >  
13/11 >  
13/11 >  
11/10 >  
le reste de l'actualité
21/01 >  
21/01 > (2)
20/01 >  
19/01 >  
17/01 >  
17/01 >  
14/01 >  
14/01 >  
13/01 >  
13/01 >  
12/01 >  
11/01 >  
10/01 > (2)
07/01 >  
07/01 >  
06/01 >  
01/01 >  
31/12 >  
29/12 >  
27/12 > (1)
23/12 > (1)
20/12 > (1)
20/12 >  
17/12 > (1)
14/12 >  
rechercher
Fil
Info
03/10 (15h19)
Coupe de France à Blois : inscription des athlètes
01/10 (00h00)
L'Agenda d'Octobre 2021 ...
23/09 (16h42)
Test-match Equipe U23 Tout Rennes Court : la sélection
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS