MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Le conseil running du mois d'Annette Sergent-Petit : savoir gérer sa course
Commentez cette actualité
Le conseil running du mois d'Annette Sergent-Petit : savoir gérer sa course

Chaque fois que je prends le départ d’une course, le scénario est à peu près identique : Beaucoup de coureurs me doublent, à grande vitesse, et je les retrouve en difficulté vers la mi-course, voire dès le premier tiers de course pour la plupart, souffrant et  soufflant fort, … et la fin du parcours pour eux est long, interminable !

Les conséquences d’un départ trop rapide peuvent être multiples :
- souffrance de l’organisme (indicateurs tels que fréquences cardiaque et respiratoire qui atteignent  la zone  rouge rapidement) et il y a donc  risque de surchauffe,
- consommation d’énergie très importante et donc risque d’hypoglycémie
- fatigue musculaire et risque de crampes,
- hyperventilation et risque de points de côté,
- récupération plus difficile car vous avez puisé dans les réserves,
- performance non optimale à l’arrivée (s’il n’y a pas abandon), déception de ne pas avoir atteint  l'objectif, et souvent de ne pas vous être fait plaisir en courant.

La course idéale est une course régulière où le potentiel énergétique n'aura pas été entamé en partant trop vite. Il vaut mieux partir plus lentement que trop vite.
Apprenez à contrôler votre allure malgré l’euphorie du départ et concentrez-vous sur les premiers kilomètres et la première partie de course. C’est souvent là que se joue la performance finale.
Utilisez votre chronomètre ou  profitez de coureurs(euse) que vous connaissez et qui ont l’habitude du rythme ; et lorsqu'il y en a, calez-vous dans le peloton qui entoure les ballons des"meneurs d'allure" comme ceux d‘Endurance 72 avec D. Chauvelier qui font ça très bien et qui sont une aide précieuse !

Faites l’essai pour voir, et transformez le.  Bonne course !!!

Annette Sergent-Petit

 

 

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
27/04 >  
16/02 >  
07/04 >  
07/04 >  
28/09 >  
28/09 >  
21/08 >  
21/08 >  
16/07 >  
01/07 >  
le reste de l'actualité
21/03 >  
21/03 >  
21/03 >  
20/03 >  
20/03 >  
19/03 >  
18/03 > (5)
18/03 >  
17/03 >  
16/03 >  
16/03 >  
15/03 > (1)
13/03 > (8)
13/03 >  
12/03 >  
12/03 > (1)
11/03 >  
10/03 >  
09/03 >  
09/03 >  
09/03 >  
08/03 >  
08/03 >  
07/03 >  
07/03 >  
rechercher
Compétitions en direct (5)
Fil
Info
12345
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS