Au cœur du quartier. C’est l’une des caractéristiques du dispositif Urban Athlé, et l’objectif a largement été atteint samedi 22 septembre. Le club Nice Côte d’Azur Athlétisme et la FFA se sont associés pour organiser une étape Urban Athlé sur la place des Yuccas, au beau milieu de la cité du moulin à Nice Ouest. A quelques encablures du stade du feu Meeting Nikaïa, c’est à un autre véritable feu d’enthousiasme que les animateurs de la FFA et du club ont dû faire face. 80 jeunes qui ont descendu leur escalier pour venir « jouer au sport » selon l’expression des plus petits. Les ateliers, plutôt adaptés à un public adolescent, ont été pris d’assaut par des jeunes un peu petits pour les tee-shirts offerts à chaque participant, les transformant en longue tunique aux couleurs du partenaire principal de l’opération, la Caisse d’Epargne. Les jeunes en étaient ravis et apprécient visiblement ce cadeau dès leur inscription. Malgré l’absence de musique suite à quelques soucis logistiques l’ambiance était rythmée par les signatures d’autographes d’Idrissa M’Barke, parrain de la journée.
Un total de 170 jeunes a participé à cette journée, avec l’impression d’être 250 puisque beaucoup sont passés sur chaque atelier à deux voire trois reprises, y compris sur le 500m. Les gagnants de la journée ? Kenny, Dannick et Yanis chez les garçons, les deux premiers ayant promis de s’essayer à l’athlé pendant un an, grâce aux licences prises en charge par la FFA. Chez les filles Mélodie a été récompensée de ces trois passages par une victoire, accompagnée sur le podium par Emilie et Ana-May, largement applaudies par tous les jeunes réunis.
Un point négatif, puisqu’il faut également en trouver, c’est la très faible participation des filles âgées de 13 ans et plus. Malgré les efforts du dispositif Urban Athlé le constat se confirme sur chaque étape : les filles dans les quartiers sont souvent mises à l’écart des activités qui leur permettraient pourtant de s’émanciper et de grandir avec le sport. Le club de Nice CAA a pour autant convaincu plusieurs jeunes de venir s’essayer à l’athlé en club. Grâce aux présences d’Idrissa M’Barke champion d’Europe du 4x400m, de Laurence Bily, cadre technique coordinatrice des relais en équipe de France et Michel Lourie, membre du comité directeur de la Fédération, on en attendait pas moins.
|