n° 218
 2008 : Année de prévention et de lutte contre le dopage A l’occasion de ses vœux à la presse, le vendredi 25 janvier, Bernard Amsalem, président de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), a présenté les grandes lignes de la politique fédérale pour cette année 2008. En cette année olympique, la prévention et la lutte contre le dopage s’impose comme une des grandes priorités. Cliquez ici pour plus d’informations.
 Un week-end pour deux superwomen L’une a 33 ans et promène sa frêle silhouette sur les routes de France depuis de nombreuses années. L’autre sort à peine des années juniors et a trouvé comme terrain d’expression favori les sautoirs après avoir brillé sur la ligne droite du 100 m. Le point commun entre Christelle Daunay (SCO Sainte Marguerite Marseille) et Eloyse Lesueur (Saint Denis Emotion) ? Elles viennent toutes deux d’effacer un record de France à l’autre bout du monde. Celui du marathon pour la première nommée, qui avec un chrono de 2h28’25’’ réalisé sous la neige d’Osaka (Japon) fait tomber de trois secondes l’ancienne marque de Chantal Dallenbach (2h28’28’’). Eloyse Lesueur, du haut de ses 19 ans, est retombée de son côté très, très loin dans le sable du sautoir en longueur du meeting de Gainsville (Etats-Unis). Elle continue sa progression à bonds de géant avec un saut à 6,84 m, elle qui n’avait jamais dépassé 6,50 m avant cet hiver ! Surtout, la vice-championne d’Europe juniors bat l’antique record de France en salle de Nadine Debois (6,81 m en 1986). Les minima pour les Mondiaux en salle de Valence sont dans sa poche et largement. Et en rééditant cette performance cet été, elle sera du voyage à Pékin, pour les Jeux Olympiques (les minima sont fixés à 6,78 m). A 20 ans…
Eloyse Lesueur a volé samedi soir la vedette à Ladji Doucouré, leader du High Frequency Team. Et pour cause, l’élève de Renaud Longuèvre a connu un samedi noir qu’il n’imaginait sans doute même pas dans ses pires cauchemars. Un départ raté et c’est la chute dès la première haie. Au-delà de l’abandon sur ce 55 m haies, ce sont les conséquences de sa cabriole qui soulèvent l’inquiétude. Le sociétaire du Viry Nord Sud Athlétisme souffre en effet d’une entorse au genou gauche et a décidé de rentrer précipitamment en France pour passer des examens médicaux approfondis.
Meeting national Gaz de France de Mondeville Une fois n’est pas coutume, ce sont les jeunes pousses de l’athlé français qui ont brillé samedi soir en Basse Normandie. Teddy Tamgho (CA Montreuil 93), sur la lancée de son record de France juniors du triple saut en salle la semaine dernière, a mis une véritable claque à son record personnel au saut en longueur indoor. Avec un bond à 7,52 m, il prend la 2ème place du concours derrière Kafetien Gomis (7,70 m, Lille Metropole Athlétisme). L’autre performance de la soirée est à mettre à l’actif de Nouredine Smaïl. Le jeune espoir de Livry Gargan Athlétisme s’impose au sprint devant Mounir Yemmouni (Val de Reuil-AC Vaudreuil) en 7’55’’95 et échoue à moins de deux secondes des minima pour les Mondiaux en salle à Valence. A seulement 20 ans, cela promet de jolis lendemains. Du côté des valeurs sûres, à noter les 5,60 m à la perche de Jérôme Clavier (A3 Tours), Renaud Lavillenie (AC Cognac) et Romain Mesnil (Stade Bordelais) et les 6’’72 de Martial M’Bandjock en série du 60 m.
Meeting de saut en hauteur d’Hirson Avec la présence du Russe Aleksei Dmitrik, le record du meeting d’Hirson, situé à 2,26 m, était en grand danger. Et ça n’a pas manqué puisque le sauteur slave a dominé de la tête et des épaules le concours. Il s’impose grâce à un saut à 2,31 m, ce qui constitue la 4ème meilleure performance mondiale de l’année. Le premier Français, Michael Diaz du Stade Nantais, termine au pied du podium (2,14 m).
 « Ma Chaîne Sport » : Selon les villes sur le canal 10 ou 16 de votre décodeur Lundi 28 janvier : 17h45-20h45 : Rediffusion du meeting de Glasgow du samedi 26 janvier Jeudi 31 janvier : 20h30-23h45 : Rediffusion du meeting de Moscou du dimanche 27 janvier Dimanche 3 février : 20h30-22h30 : Première diffusion du match Etats-Unis contre le reste du monde à Fresno (Etats-Unis)
 01/02 : Millrose Games de New York (USA) 01/02 : Meeting Indoor du DAC - Reims (CHA) 02/02 : Meeting IAAF en salle de Stuttgart (ALL) 02/02 : Meeting Indoor de la Vienne - Poitiers-Vouneuil sous Biard (POI) 02/02 : Perche Elite Tour - Limoges (LIM) 02-03/02 : Match GBR-CZE-ESP-FRA-NED d’Epr. Combinées - Sheffield (GBR) 03/02 : Coupe d’Europe des Clubs Champions de Cross-country - Albufeira (POR) 03/02 : Pré-France en Salle Ca-Ju-Es (date limite)
|