MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Samuel Coco-Viloin : « Je dois avancer ! »
Commentez cette actualité
Samuel Coco-Viloin : « Je dois avancer ! »

Cet hiver, Samuel Coco-Viloin a confirmé qu’il faudrait compter sur lui dans les années à venir. A seulement 20 ans, le sociétaire de Ouest Yvelines Athlétisme a décroché de haute lutte son billet pour les Championnats du Monde en salle, grâce à un nouveau record personnel sur 60 m haies (7’’69). L’ambitieux hurdleur vise désormais une qualification pour les Jeux olympiques de Pékin. Bien plus à l’aise sur  110 m haies, il croit fermement en ses chances malgré les 13’’43 à réaliser. Le Francilien confie avoir passé un cap sur le plan mental. Ne manque plus qu’un chrono… Interview.

Samuel, le mois d’avril est la période de prédilection pour les stages. Vous ne dérogez pas à la règle…
Je suis en Corse depuis le samedi 12 avril avec mon groupe et notre coach Olivier Vallaeys. Nous restons jusqu’au 26 sur l’île. Ca se passe bien même si les conditions ne sont pas parfaites avec du vent et de la pluie. Nous sommes environ une dizaine d’athlètes avec le groupe de Laurence Bily qui s’est joint à nous. Les deux groupes s’entraînent chacun de leur côté.

Quel est le programme d’entraînement ?
Nous sommes dans une phase de transition, au moment où la puissance doit se transformer en vitesse. L’entraînement est donc basé sur pas mal de sprint, avec de la musculation dynamique et allégée. Nous allons bientôt commencer à entrer dans la période de compétitions. Nous travaillons donc par exemple sur du six appuis entre les haies. Nous avons également fait, entre autre, une séance de 150 m avec de grosses récupérations. C’était plus axé « vitesse » que « lactique ».

Les sensations ?
Je me sens vraiment bien. Cet hiver, j’ai effectué un gros travail de musculation qui commence à payer. Je me sens bien plus fort que l’an dernier. Je n’ai pas trop pu le montrer lors de la saison en salle car la préparation était axée sur la fin de saison et l’été. Lors des Championnats du Monde en salle à Valence, je n’ai pas réalisé les performances que j’espérais. Cet été, je serai bien mieux, tant physiquement que techniquement.

Le stade de Pâques est primordial pour tous les athlètes…
Le stage de Pâques, c’est une période charnière. C’est le moment où on remet vraiment les pointes, un mois avant les Interclubs. On recherche la chaleur et les bonnes sensations. Quand on se blesse à cette période, on prend beaucoup de retard. On commence la saison avec deux, trois courses de retard par rapport aux autres. Et le manque de préparation spécifique fait que l’on manque de sensations.

Quelles seront vos ambitions pour cette saison estivale ?
Je vais viser la qualification pour les Jeux, donc les minima à 13’’43.  Et si je les réalise, j’irai à Pékin pour entrer en demi-finale. Je sais que je suis bien meilleur sur 110 m haies que sur 60 m haies. Je n’ai pas un bon départ alors que la fin de course est mon point fort. En même temps, je suis un peu dans le flou. Avec ma blessure de l’an dernier, je n’ai pas de marque significative sur cette distance.

Avez-vous l’impression d’avoir franchi un cap ?
Dans ma tête, je ne me considère plus comme un jeune prometteur. Je n’ai pas envie de conserver cette image. Maintenant, je dois avancer et je n’ai vraiment pas envie d’attendre ! Je ne suis pas là juste pour apprendre. Je pense avoir passer un cap sur le plan mental. Maintenant, il me manque le chrono…

Les premières compétitions se profilent avec le premier tour des Interclubs les 3 et 4 mai. Quel est votre programme ?
J’ai prévu de courir quatre fois avant le 12 juin, le début de la période pour réaliser les minima pour les Jeux olympiques (ndlr : 13’’43). Je devrais m’aligner sur 100 m au premier tour des Interclubs et sur les haies au deuxième tour. Je participerai également au meeting de Montgeron, le 11 mai.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez la biographie de Samuel en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
07/01 > (1)
19/12 > (4)
11/12 >  
28/11 >  
20/11 > (1)
13/11 > (2)
07/11 > (1)
16/10 > (3)
12/09 >  
04/09 >  
le reste de l'actualité
17/01 >  
16/01 > (1)
15/01 >  
13/01 > (1)
13/01 >  
10/01 >  
10/01 >  
10/01 >  
08/01 >  
06/01 > (5)
03/01 >  
03/01 > (1)
03/01 >  
02/01 > (3)
31/12 > (1)
30/12 >  
29/12 > (1)
29/12 >  
28/12 >  
27/12 >  
27/12 > (1)
26/12 > (1)
26/12 > (1)
25/12 >  
24/12 >  
rechercher
Direct
Live
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS