Kids'Athlétics : La Fédération Australienne d’Athlétisme en Languedoc Roussillon

La fédération Australienne en collaboration étroite avec le CRD IAAF de Brisbane  a souhaité effectuer une visite en France, pour étudier la mise en place de Kids’Athlétics . Ce programme d’athlétisme pour les enfants est fortement implanté dans beaucoup de pays dans le monde et spécialement dans certaines régions de France.
Pour cette visite, la région Languedoc Roussillon a été pressentie, elle est depuis plus de 5 ans à la pointe du développement de l’athlétisme chez les jeunes. Cette région a investi dans les formations, le matériel et la structuration nécessaires au développement chez les jeunes et cette politique commence à porter ses fruits.
Mr Tom Brant (responsable du CRD de Brisbane et professeur à l’université des sports de cette même ville) a passé 6 jours dans la région de Montpellier.
Accueilli sur le Creps de Boulouris où durant 2 jours, lui a été expliquée la stratégie de mise en place par la FFA du concept Kids Athlétics, Il a été ensuite accompagné sur une compétition pour les EA et PO dans la ville de Carcassonne, puis une visite au responsable vidéo de la fédération a montré à Mr Tom Brant la conception des multiples documents produits par la FFA  pour soutenir sa politique de jeunes.
Une réunion au CREPS de Montpellier pour échanger  avec un expert (JB Souche) sur l’intégration d’enfants handicapés dans la formule Kids athlétics et une matinée de tournage avec des enfants sur le clubs de Salon de Provence pour un futur CD sur la Baby athlé ont complété le programme d’information.

Mr Brant a beaucoup apprécié cette visite qui, pour lui, a été une découverte de la politique des jeunes souhaitée par l’IAAF et mise en place de façon forte par la FFA  ou tout au moins par certaines ligues de la FFA. L’Australie mais aussi l’Océnanie vont maintenant copier notre politique de jeunes.
Je tiens particulièrement à remercier le président de la ligue du Languedoc pour son aide, ainsi que la CTS changée des formations et les animateurs du club de Carcassonne, pour leur aide et la convivialité de leur accueil.
Soyons certains que d’autres fédérations viendront voir ce que nous avons mis en place chez les jeunes avec l’aide de l’IAAF. La FFA est dans ce domaine leader au plan mondial.

Charles Gozzoli (DTZ Sud Est)

PG