MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Yves Niaré : «Ca met en confiance !»
Commentez cette actualité
Yves Niaré : «Ca met en confiance !»

L’entraînement, ça paye ! Yves Niaré a fait cet hiver l’impasse sur la saison en salle, préférant préparer d’arrache-pied sur son stade d’Issy-les-Moulineaux les échéances estivales. Résultat : un jet à 20,34 m, nouveau record de France (en instance d’homologation) pour sa rentrée, lors d’un petit meeting à Ussel (Corrèze). Une performance qui le situe à seulement onze centimètres des minima pour les Jeux olympiques de Pékin, une compétition à laquelle il rêve de participer. Confiant, le lanceur de l’Avia Club Issy-les-Moulineaux est persuadé que ce n’est qu’un début. Et aborde avec appétit cette année capitale. Interview.

Athle.com : Yves, racontez-nous les circonstances particulières de ce concours record...
Yves Niaré : La compétition s’est déroulée devant cent cinquante personnes, dans une ambiance bon enfant. Les gamins avaient préparé des banderoles sur lesquelles était inscrit   «  Allez Yves ! » ou « Allez champion ! ». C’était très sympathique.  Avec les autres lanceurs, nous avons effectué un stage de dix jours à Ussel, après avoir monté un beau projet avec Christian Lamarche et l’Ussel Athlétic Club. Nous avons été accueillis dans de bonnes conditions, avec des repas équilibrés et des installations de qualité. En échange, nous en avons profité pour donner des conseils aux jeunes du club local.

En revanche, les conditions climatiques n’étaient pas idéales…
En dix jours, on a eu droit à presque une semaine sous la pluie. Heureusement, mercredi dernier, le jour du meeting qui clôturait le stage, le temps s’est stabilisé. Il faisait 14° ce qui n’est pas bien chaud pour un concours de poids. Mais je me suis mis dans la configuration d’un grand championnat. Il faut être capable de s’adapter et de gérer sa concentration.

Dans quel état d’esprit êtes-vous après ce superbe début de saison ?
C’est bien pour une rentrée, ça met en confiance. Les minima pour Pékin et les Jeux olympiques (ndlr : 20,45 m) ne sont pas simples. Mais c’est jouable. Je réalise 20,34 m dès le premier essai. Et je conclus par un jet à 20  m. À l’entraînement, j’avais déjà lancé plusieurs fois entre 20,30 m et 20,40 m. Donc je sentais que je pouvais lancer loin. Mais il me reste encore de la marge.

C’est-à-dire ?
Ce n’est qu’une étape, un début. En quatre ans, j’ai beaucoup amélioré ma technique du lancer en rotation. J’ai atteint un degré technique qui me permet de prendre plus de risques. J’ai beaucoup progressé sur le départ. Les épaules, les genoux et les pieds sont plus alignés. D’ailleurs, j’ai remarqué que trois ou quatre lanceurs français se sont mis cet hiver au lancer en rotation. C’est bien, ça va changer la donne.

Pourquoi avoir fait l’impasse sur la saison en salle ?
Cet hiver, j’ai effectué un gros travail foncier. Lors d’une année olympique, on ne peut pas se permettre de faire les choses à moitié. La saison est longue. Lorsqu’on lance en salle, on se fatigue. J’ai préféré garder mon énergie.

Ces deux dernières années, vous aviez déjà battu votre record dans des circonstances à peu près similaires. Vous lancez plus loin quand il n’y a pas de pression ?
Non, ça n’a aucun rapport.  En grand championnat, j’ai toujours répondu présent. A Osaka, l’an dernier, j’étais très près d’entrer en finale. J’ai passé un cap sur le plan psychologique il y a deux ans.

Que représenterait pour vous une participation aux Jeux olympiques ?
Y être, ça serait déjà énorme. Ca fait des années qu’il n’y a pas eu de lanceurs de poids français aux JO. Et ça serait encore mieux d’y aller à deux, avec Gaétan (Bucki).

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez la biographie d'Yves en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 
PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
07/01 > (1)
19/12 > (4)
11/12 >  
28/11 >  
20/11 > (1)
13/11 > (2)
07/11 > (1)
16/10 > (3)
12/09 >  
04/09 >  
le reste de l'actualité
17/01 >  
16/01 > (1)
15/01 >  
13/01 > (1)
13/01 >  
10/01 >  
10/01 >  
10/01 >  
08/01 >  
06/01 > (5)
03/01 >  
03/01 > (1)
03/01 >  
02/01 > (3)
31/12 > (1)
30/12 >  
29/12 > (1)
29/12 >  
28/12 >  
27/12 >  
27/12 > (1)
26/12 > (1)
26/12 > (1)
25/12 >  
24/12 >  
rechercher
Direct
Live
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS