MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Lancement réussi pour les colloques antidopage en région !
Commentez cette actualité
Lancement réussi pour les colloques antidopage en région !
La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) organise cette année sept colloques en région autour de la thématique de la Lutte contre le Dopage. L’objectif ? Informer les jeunes licenciés sur les dangers du dopage par l’intermédiaire d’un représentant de la FFA, d’un représentant du corps médical et d’un athlète. Le premier de ces colloques s’est tenu à Paris, mardi 27 mai, dans l’Hémicycle du Conseil Régional. Retour sur une première soirée réussie et riche en échanges.

A l’heure où des centaines d’athlètes arpentaient les pistes à quelques jours des championnats départementaux, l’hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France accueillait mardi 27 mai en début de soirée, dans le cadre des deux conventions signées par la Région Ile-de-France avec la Fédération Française d’Athlétisme et la Ligue d’Ile-de-France d’Athlétisme, le premier colloque sur la Lutte contre le Dopage.  Devant des travées copieusement remplies par des dirigeants et entraîneurs venus de toute la Région Parisienne, Bernard Amsalem, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, Marie Richard, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France aux Sports, aux Loisirs et au Tourisme, Jean-Jacques Godard, Président de la Ligue d’Ile-de-France d’Athlétisme, l’athlète Naman Keita, Frédéric Depiesse, Président de la Commission Médicale de la FFA et Michel Marle, Vice-Président de la FFA délégué à la lutte contre le dopage, ont prêché la bonne parole avant de dialoguer longuement avec l’assistance.

Michel Marle et Frédéric Depiesse ont présenté les enjeux de la politique fédérale en matière de lutte contre le dopage. Une politique axée autour de deux grands thèmes : Prévenir et Agir. Les actions de prévention à destination des clubs et des athlètes se sont donc multipliées cette année, illustrées par un visuel choc distribué dans toute la France. Le danger des compléments alimentaires a également été un des sujets longuement évoqués. Puis un échange passionnant s’est engagé entre le public et les différents intervenants. Bernard Amsalem et Naman Keita ont lancé le débat sans langue de bois, afin de partager avec les participants aux colloques leurs points de vue sur la prévention du dopage auprès des jeunes, les compléments alimentaires, la justice… Un prochain colloque consacré à la lutte contre le dopage est d’ores et déjà prévu le 12 septembre prochain, à Cognac. Nul doute que l’athlétisme picto-charentais se mobilisera lui aussi, fort de ce premier succès.

Voici les principales déclarations des différents intervenants :
 
Bernard Amsalem, Président de la Fédération Française d’Athlétisme : « 2008 est une année olympique. Nous souhaitons profiter de cette visibilité pour dialoguer avec nos membres et communiquer sur le dopage. Nous avons ressenti le besoin de nous rendre sur le terrain pour partager cette préoccupation avec nos clubs. »

Marie Richard, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France aux Sports, aux Loisirs et au Tourisme : « J’ai participé à l’élaboration d’une des premières lois de lutte contre le dopage en 1989, au sein du cabinet de Roger Bambuck, alors Ministre des Sports. Je souhaite que le sport garde toute sa valeur éducative. Il n’y a pas de performances valables sans une certaine éthique. Je suis très sensible à la présence de Naman Keita et à son témoignage. »

Jean-Jacques Godard, Président de la Ligue d’Ile-de-France d’Athlétisme : « Ce colloque est une très belle rampe de lancement. Nous devons aller porter la bonne parole auprès de nos jeunes. Il reste beaucoup de travail à faire, nous sommes au début d’une énorme montagne à gravir. »

Naman Keita, athlète : « Je trouve que ce qui est en train de se passer est très bien, informer nos clubs et nos athlètes sur les dangers du dopage va dans le bon sens. Personnellement, j’ai sauté dans le trou tout seul. Je n’ai pas d’excuse. J’ai plongé au cours d’une période où je n’étais pas bien. Mais je me suis tué tout seul. Il est important que tous les athlètes se sentent aujourd’hui concernés par cette lutte contre le dopage. »

Florian Gaudin-Winer pour athle.com


 
CS
Stagiaire
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
21/07 >  
07/05 > (3)
08/06 >  
12/11 >  
30/05 >  
14/05 >  
23/05 >  
le reste de l'actualité
23/10 >  
18/10 >  
15/10 >  
06/10 >  
27/09 >  
27/09 >  
19/09 > (1)
19/09 > (1)
16/09 >  
11/09 >  
10/09 >  
05/09 > (1)
05/09 >  
30/08 >  
23/08 >  
01/08 >  
25/07 >  
23/07 >  
23/07 >  
17/07 > (1)
17/07 >  
06/07 >  
29/06 >  
25/06 >  
20/06 >  
rechercher
Subventions
PSF
Fil
Info
12345
Organisme de
Formation
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS