2ème Carrefour de la Performance, le 20 novembre 2008 de 10h à 17h00

10h00 : Accueil et ouverture des stands « entreprises »

10h00-17h00 : Ateliers

- Atelier sur « la formation en alternance » : présence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), du CFA Descartes de Marne-la-Vallée et du CFA de la chambre des métiers du 94.

- Atelier sur « créer son entreprise et/ou créer son propre emploi » : présence de l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE) et de la CCIP.

Conférences sur ce thème, animées par l’APCE à 12h15 et à 13h45

- Atelier sur « comment et pourquoi recruter un sportif de haut niveau ? » : CIP, mécénat ; présence du MSJSVA (DSA2) et de la DRDJS Ile de France.

11h15 – 12h00 : débat

Chaque débat est présenté par un film de trois minutes.

Les débats sont animés par Patrick LEBRETON (consultant RH) et Thierry LARDINOIT (professeur à l’ESSEC).

Premier débat : « Faut-il être un sportif médiatisé pour réussir en entreprise ? »
Historiquement les sportifs (ves) de haut niveau sont intégré(e)s dans les entreprises avec des fonctions commerciales ou de relations publiques. L’aura, le réseau et le sens de la communication des sportifs les plus en vue semblent les destiner presque uniquement à ce type de mission. Ceci révèle une mécompréhension, à la fois des sportifs eux-mêmes et des entreprises, des compétences développées par les sportifs de très haut niveau.

Le premier débat abordera, entre autres, les questions suivantes :
Quelles sont les compétences inexplorées développées par les sportifs ? Comment un(e) sportif (ve) de haut niveau presqu’inconnu(e) du grand public peut-il les transformer pour être performant en entreprise ? Le sportif de haut niveau est-il un manager né ? Certains sports développent-ils des compétences managériales particulières ?

Pascal BOUDSOCQ
 : ex-joueur de l’équipe de France de handball. Manager chez IP (régie publicitaire d’RTL).
Nyedzi. KPOKPOYA ; ex-joueuse de l’équipe de France de basket-ball. Responsable du développement stratégique du Groupe Derichebourg.

14h15 – 15h00 : débat

Second débat : « En entreprise, la recette du succès est-elle aussi de traverser l’échec sans perdre son enthousiasme ? »
Le(a) sportif (ve) de haut niveau par définition est un(e) « performer » qui a rencontré le succès plus que ses pairs. En revanche, comme ses collègues, il a largement connu la défaite. Son excellence provient sans aucun doute de sa capacité à dépasser l’échec, tant sur le plan émotionnel que sur le plan analytique. Son parcours exceptionnel provient de sa capacité à capitaliser sur les leçons tirées des contre-performances.

Le deuxième débat abordera, notamment, les questions suivantes :
Alors que de nombreuses entreprises ont tendance à reléguer les échecs aux archives, est-ce que la capacité des sportifs (ves) à susciter le retour sur expérience est un « asset » exploitable en entreprise ?
L’exemplarité et l’expérience des sportifs (ves) dans ce domaine peuvent-elles « rayonner » et entraîner les autres collaborateurs ?

Catherine NOBLE
 : ex sportive de haut niveau de l’Equipe de France de Taekwondo et manager chez Véolia.
Emmanuelle ASSMANN : sportive de haut niveau en escrime handisport et en charge du marketing sportif chez EDF.
Claire FEBVAY : Sportive de haut niveau en plongeon, collaboratrice chez EDF.

15h30 – 16h15 : débat

Troisième débat : « Les sportifs (ves) sont-ils (elles) des entrepreneurs doués ? ».
Le (a) sportif (ve) de haut niveau est un entrepreneur de sa carrière. En effet, il ou elle est constamment centré(e) sur son développement technique, physique, tactique ou stratégique. Il (ou elle) est aussi en connexion directe avec son environnement concurrentiel. Comme l’entrepreneur qui bâtit son « business plan », le (la) sportif (ve) de haut niveau travaille sur ses forces et faiblesses. Il calque également son travail sur les menaces et les opportunités offertes par la concurrence.

Le troisième débat abordera, notamment, les questions suivantes :
Créer sa propre structure commerciale est-il un prolongement naturel d’une vie de champion ?
Les sportifs issus des sports individuels sont-ils mieux armés que les autres ? Peut-on passer du sport à l’entrepreneuriat sans transition ?

Stéphane TRAINEAU
: champion du Monde de Judo. PDG de Carré Final communication.
Laurent BOQUILLET : champion d’Europe de Triathlon. Créateur de « Galerie des glaces ».
Véronique MARCHAND : ex sportive de haut niveau en natation, créatrice de « Activ’coach ».
Christian LE LANN, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Paris.