Assises du Sprint, des Lancers, des Sauts et des Epreuves Combinées, week-end des 15 et 16 Novembre

70 entraîneurs des spécialités Sauts, Lancers et Epreuves Combinées ont été réunis respectivement par Danielle DESMIER, Stéphane BURKCYNSKI et Stéphanie FAIVRE les responsables de ces familles. Ces trois regroupements ont couvert la France de Eaubonne à Bompas en passant par Avoine.
Ces assises nationales de spécialités sont le lieu privilégié d’échanges sur les bilans de la saison passée, la présentation de la saison en cours (calendrier, sélections et suivis) et pour certains l’opportunité d’échanger sur leurs expériences respectives.

Le week-end prochain, André OLIVE a convié les entraîneurs de Sprint et de Haies pour ces mêmes assises. Elles seront organisées dans le cadre du colloque Sprint Haies de Poitiers.

Programme des Assises Sprint-Haies
Ces assises qui ont regroupé une vingtaine de participants, se sont déroulées dans le cadre du Colloque International qui avait comme intervenants Jacques BORLEE, entraineur de Olivia BORLEE,  Kevin et Jonathan BORLEE, respectivement médaillée olympique sur 4 x 100 Mètres Féminin, et ½ Finalistes olympiques sur 400 Mètres ; Ainsi que Norbert KRANTZ, Directeur sportif du Stade Bordelais, diplômé de l’INSEP et intervenant sur les colloques et formation INSEP.
Ce colloque a regroupé environ quatre vingts entraineurs

Programme des assises.
Bilan des actions 2008
- Sélections Internationale : Saison Hivernale, Saison Estivale
- Le point sur la Formation : Média Book, Stage 2° degré Famille Sprint – Haies,  DVD – Travail de BOURGES
- Challenge Adidas

Calendrier 2009
- Calendrier des Actions
- Modalités de Sélection
- Encadrements des Actions
- Stage de Noël
- Challenge Adidas (Evolution du règlement pou 2009)
- Championnats de France en Salle (Elite + Nationaux)
- Prochaine réunion de l’ETN (Meeting BERCY + mois de Mai + France Jeunes)
A été également esquissé le Projet de Formation et DVD (Réunion de travail)

Lancers
Les assises annuelles des Lancers se sont déroulées les 15 et 16 Novembre derniers à Avoine, près de Chinon (37).
Une trentaine d’entraîneurs ont répondu présents et ont pu profiter de la qualité du cadre et de l’accueil local.
Programme : Après avoir présenté le bilan de la saison écoulée, le calendrier 2009 et le suivi élite et jeune en présence de Thierry Cristel, il y eut un temps de formation avec l’approche de thèmes techniques et d’entraînement, par discipline ou transversaux, mais aussi la mise en évidence de propositions pour faire avancer les lancers dans le futur.
Thèmes techniques et d’entraînement :
- analyse des images de Pékin par spécialité
- entraînement
- intervention Daniel Dinu : Technique Giratoire au Poids : Intérêt de l’utilisation d’engins légers pour la haute performance.
Actions de développement :
Point sur les contenus de formation
Festival du javelot (Monneret)
Echanges sur la « réussite » aux JO de Pékin de Mélina Robert-Michon par Serge Debié

Sauts
Pour les sauts, c’est le CDFAS d’Eaubonne qui a accueilli la trentaine d’entraîneurs.
Les points suivants ont été abordés :
- Bilan 2008 (voir annexes)
- Présentation du calendrier national et international 2009
- Suivi jeune et listes stage national de Noël
- Modalités de sélection pour les jeunes
- Présentation par Thierry Cristel des modalités de suivi Elite
- Encadrements stages et compétitions internationales jeunes 2009
- Travail par groupe sur 2 thèmes : les points incontournables de la formation du jeune en vue du haut niveau et le coaching en compétition de haut niveau (rapports joints)
- Questions diverses : entraîneur 3ème degré, colloques, contenus de formation

Plus d'informations sur l'espace des sauts

Epreuves Combinées
La dizaine d’entraîneurs des Epreuves Combinées était regroupée à Bompas.
L’essentiel de leur temps fut consacré à échanger sur les points suivants :
- Le contexte
- Le bilan de la saison passée
- La saison 2008-2009 :
   o Calendrier
   o Modalités de qualifications (aux divers CF)
   o Modalités de sélections
   o Stages
   o Listes d’athlètes
   o Les encadrements de différentes actions
   o L’équipe technique nationale